Le Lutetia accueille la Galerie de l’Instant pour une exposition temporaire autour des icônes de la pop culture des années 1950 aux années 1970.
Une immersion dans l’univers hors du commun de ces légendes du cinéma, de la musique ou de la mode, capturées sur scène, dans l’intimité ou en pleine création.
De Steve McQueen à Alain Delon, de Brigitte Bardot à Françoise Hardy en passant par David Bowie, Serge Gainsbourg ou Yves Saint-Laurent, l’exposition présente une série d’images uniques, témoignages d’une époque où liberté, innocence et spontanéité ont inspiré les plus remarquables photographes.
Des instants de vie aujourd’hui inscrits dans la grande histoire de la Pop Culture, qui s’exposent au Lutetia. Palace des Arts, carrefour créatif des plus grands artistes du XXe siècle, l’hôtel est heureux de mettre à l’honneur le catalogue unique et rare de la Galerie de l’Instant.
Parcours d’exposition
Au détour d’une promenade sur la Rive Gauche, passez la porte du Lutetia pour découvrir cette exposition. Le parcours commence dans la Galerie, où une série de photographies sont présentées. Grands formats, noir et blanc, mode, musique ou cinéma, une plongée au coeur de l’univers culte du catalogue de La Galerie de L’Instant.
La visite se poursuit au Bar Aristide, dans l’ambiance feutrée de ce lieu aux allures de speakeasy. De la bibliothèque aux salons privés, les clichés se fondent parfaitement dans le décor intimiste du lieu. Vous croiserez ainsi Mick Jagger ou Serge Gainsbourg dans la bibliothèque, tandis que Françoise Hardy veille sur le bar. Dans les fumoirs, des clichés de Romy Schneider, de David Bowie ou de Jim Morrison incarnent l’esprit de ces salons.
Galerie glamour s’il en est, la Galerie de l’Instant a vu défiler les visages légendaires (Marilyn Monroe, Serge Gainsbourg) et les auras éternelles (Jimi Hendrix, les Rolling Stones, Led Zeppelin) de la Pop Culture.
Derrière sa flamboyante façade d’une petite rue du Marais, la galerie de Julia Gragnon se livre tout entière à l’éphémère, alliant en son sein la fugacité de la célébrité et le mouvant de la photographie.
Des clichés noirs et blancs de Tony Frank jusqu’aux portraits d’Ellen von Unwerth, en passant par le regard acier de Steve McQueen saisi par John Dominis : la galeriste use de son oeil averti en matière d’argentique pour présenter un catalogue de photographies rares et iconiques.
Accès et horaires de l’exposition : Hôtel Lutetia Paris 45, boulevard Raspail, 75006 Paris. Du mardi au samedi : 11h-19h – Dimanche : 14h30 – 18h30 – Lundi : 14h – 19h.
L’unique palace de la Rive gauche
Iconique lieu de vie et de rencontres, fenêtre ouverte sur son époque et passeur d’émotions, le Lutetia est un établissement emblématique de Paris depuis 1910. Avec ses 184 chambres dont 49 suites, l’hôtel offre le meilleur de la Rive gauche aux Parisiens comme à ses clients venus du monde entier.
Destination culinaire phare de la Rive Gauche, le Lutetia Paris dispose de plusieurs restaurants et bars : la Brasserie Lutetia, le restaurant Le Saint-Germain, le Bar Joséphine et le Bar Aristide, sont autant de lieux de vie et de partage qui font la renommée de l’établissement.
Au cœur de l’hôtel, le Spa Akasha est une oasis de bien-être holistique de 700m2 disposant de 6 cabines de soins, d’une salle de fitness, d’une piscine de 17m de longueur baignée de lumière naturelle, d’un sauna et d’un hammam.
The Set crée les grands hôtels de notre temps. À ce jour, son portfolio comprend l’Hôtel Café Royal à Londres, le Conservatorium à Amsterdam, le Lutetia à Paris, le Mamilla à Jérusalem. Chacun de ces sites a été réimaginé pour établir une harmonie subtile entre patrimoine unique et esprit résolument contemporain, où se mêlent bien-être et épicurisme. En s’appuyant sur une identité très singulière et un professionnalisme sans faille, The Set Collection sait créer des environnements inspirants où les hôtes sont toujours heureux de revenir.
Source et photos © Hôtel Lutetia Paris.