Williams est la troisième écurie à dévoiler l’apparence de sa monoplace pour 2023. Et la FW45 est ornée d’un nouveau sponsor : Gulf Oil.
Après Haas et Red Bull, l’écurie de Grove est la troisième à dévoiler les couleurs de sa nouvelle livrée… et de sa livrée uniquement, la FW45 étant présentée parée de son manteau 2023 sur les lignes de 2022.
Et au premier coup d’œil, rien ne semble avoir changé. Seule la présence discrète du logo Gulf, nouveau sponsor de Williams pour la saison à venir, distingue les deux monoplaces. De même pour les combinaisons des pilotes, sur lesquelles la compagnie pétrolière se fait une place.
Pour la deuxième écurie la plus victorieuse en catégorie reine, les dernières années furent résumées à une plongée dans les profondeurs du classement Constructeurs. Une 10e position qu’elle occupe régulièrement depuis cinq ans, 2021 mise à part car récompensée des performances de George Russell. L’année dernière, impossible de s’immiscer dans la bataille entre Alpha Tauri et Haas, avec respectivement 35 et 37 points tandis que l’écurie de Grove peinait à atteindre les 8 unités.
Mais le bleu Williams pourrait retrouver son brillant pour la saison à venir, tant une nouvelle dynamique semble se dessiner dans le garage britannique. Au volant, Nicholas Latifi est congédié au profit du rookie Logan Sargeant, Alexander Albon reste à ses côtés pour assurer la stabilité de l’écurie. Les rênes seront désormais tenues par James Wolves, ancienne tête pensante de la stratégie chez Mercedes. Une ligne sur le CV qui, à elle seule, a le potentiel de faire remonter Williams à la surface. Et, enfin, le retour de Gulf sur la carrosserie d’une monoplace de Formule 1, après une dernière apparition remarquée sur une livrée McLaren spéciale pour le Grand Prix de Monaco 2021.
Rendez-vous le 13 février à Silverstone (Royaume-Uni) pour voir les premiers pas de la FW45, qui sera une évolution de la monoplace de 2022.
Pour voir la FW45 et ses concurrentes lors des essais hivernaux, il faudra attendre le 23 février.
Source et photos © Williams.