Après la Fashion week, c’est la Modernism week qui approche à grands pas. Du 16 au 26 février, le design et l’architecture seront mis à l’honneur à l’occasion de ce festival qui, chaque année, réunit à Palm Springs les amoureux de l’architecture du milieu du 20e siècle. Pendant 10 jours, on y célèbre la culture vintage et le style architectural dit « Mid Century Modern » avec plus de 350 évènements autour du design extérieur comme intérieur, de l’art, de la mode et la décoration des années 50-60.
Plus qu’un mouvement architectural, un art de vivre
Si la Modernism Week a lieu à Palm Springs, ce n’est pas un hasard… La ville compte l’une des plus fortes concentrations d’architecture « mid-century ». Située dans la vallée de Coachella, à deux heures de LA, Palm Springs était le refuge des stars hollywoodiennes de l’époque, qui cherchaient à fuir l’effervescence de la ville. Ici le soleil brille toute l’année, on y observe des montagnes en toile de fond et on flâne volontiers sous l’ombre des palmiers. Les stars sont séduites et font construire leurs résidences secondaires design par les architectes les plus célèbres. Pour en citer quelques-uns, Albert Frey, Richard Neutra, William Cody, Krisel, Donald Wexler, ou E. Stewart Williams. L’architecture moderne et avant-gardiste est en plein boom !
Le mid-century modern, c’est surtout un état d’esprit : l’extérieur s’invente à l’intérieur. En effet, le rapport au paysage et à la nature gouvernent souvent la conception architecturale et tous les architectes se sont tous imprégnés de la nature désertique environnante. Les maisons s’intègrent au paysage avec élégance. D’où le style « modernisme du désert » qui se caractérise par des lignes, des formes géométriques, des espaces épurés laissant entrer la lumière. Chaque villa est unique par sa couleur, sa pente de toit, sa piscine ou son ouverture sur la nature.
Du 16 au 26 février 2023, c’est la Modernism Week
Le festival de la Modernism Week est l’occasion d’explorer la région de Palm Springs et de découvrir son architecture unique. Au programme : réceptions cocktail où l’on discute paysagisme et design, exposition de voitures classiques, conférences et même spectacles et soirées à thème, le tout en compagnie de spécialistes et d’architectes réputés mondialement. Lors de ces 10 jours de festival, le Signature Home Tour vous ouvre les portes des villas privées les plus iconiques de la région pour découvrir intérieurs et extérieurs extravagants. Quant à lui, le Palm Springs Modernism Show & Sale met en lumière plus de 120 exposants nationaux et internationaux de décoration et de beaux-arts au sein du Palm Springs Convention Center.
Voici les événements incontournables qui sauront ravir les voyageurs en quête de nouvelles expériences!
• Du 2 au 5 mars aura lieu La Quinta Art Celebration ENCORE. Découvrez l’incroyable éventail d’œuvres d’art présentées au La Quinta Civic Center Park où 200 artistes de renommée mondiale sélectionnés par un jury exposeront leurs créations spectaculaires. Un rendez-vous mensuel dédié aux amateurs d’art !
• Du 4 mars au 7 mai, Desert X offrira une expérience immersive et artistique. Cette exposition est devenue un terrain de jeu incontournable pour les artistes et les visiteurs.
• Du 6 au 19 mars, rendez-vous au Tennis Garden d’Indian Wells pour le BNP Paribas Open, le plus grand événement mondial de deux semaines combiné de l’ATP Tour et du WTA Tour.
• Du 20 au 26 mars le Galleri Classic se déroulera au célèbre Mission Hills Country Club et sera organisé cette année au profit d’associations de lutte contre le cancer. C’est la première fois que le PGA TOUR Champions organise un tournoi dans la vallée de Coachella depuis 1993.
• Le 4 avril, le tout nouveau Spa Agua Caliente ouvrira au public. Une nouvelle adresse incontournable pour les amoureux de Spa et détente.
• Du 14 au 23 avril, vive le Festival de musique et d’arts Coachella Valley, l’un des plus renommés au monde ! Depuis 20 ans, des milliers de mélomanes s’y retrouvent pendant deux week-ends consécutifs pour assister aux concerts des figures de rock et des groupes indépendants aux artistes de pop mainstream. Cette année, retrouvez-y Gorillaz, The Chemical Brothers, Bjork et bien d’autres encore.
Le 28 avril au 30 avril, le Stagecoach Country Music Festival sera à l’honneur. Découvrez la musique country et immergez-vous dans l’ambiance western !
Source et visuels © Greater Palm Springs.