BWT Alpine F1 Team vient de dévoiler l’A523, sa monoplace pour la saison 2023 du Championnat du Monde FIA de Formule 1, dans le cadre grandiose de Printworks à Londres alors qu’elle s’apprête à entamer une nouvelle saison mondiale de vingt-trois Grands Prix.
Portée par sa trajectoire l’ayant vue se classer cinquième en 2021 et quatrième en 2022, Alpine aborde 2023 avec des objectifs ambitieux, dans le cadre de son plan de cent courses, de poursuivre son ascension vers le haut du classement.
L’A523 est une évolution significative de l’A522. Celle-ci a connu un développement radical durant l’intersaison, mené de concert par les départements de conception et les équipes techniques de ses sites d’Enstone (Royaume-Uni) et de Viry-Châtillon (France).
Sa livrée est à nouveau le fruit d’un design inédit, combinant le bleu emblématique d’Alpine avec le rose singulier de son partenaire titre, BWT. Durant la soirée, l’écurie a également confirmé un design inversé intégralement rose pour les trois premiers Grands Prix de la saison à Bahreïn, en Arabie Saoudite et en Australie.
BWT Alpine F1 Team entre dans sa troisième saison en Formule 1 après avoir atteint la quatrième place du Championnat Constructeurs en 2022, soulignant sa trajectoire clairement ascendante depuis ses débuts dans la discipline en 2021.
En 2023, l’équipe dévoile un duo inédit puisqu’Esteban Ocon est rejoint par son compatriote Pierre Gasly pour former un binôme 100 % français, et même 100 % normand. L’histoire des deux hommes se retrouvant à ce stade de leur carrière est fascinante, leurs chemins se recroisant après avoir bataillé l’un contre l’autre en karting à l’âge de dix ans.
Esteban, Pierre et le pilote de réserve Jack Doohan revêtiront le bleu Alpine emblématique sur la scène internationale lors d’une campagne de vingt-trois courses s’étalant sur cinq continents. Parmi les épreuves les plus attendues en 2023, le Grand Prix de Las Vegas au mois de novembre sera assurément l’une des principales attractions de l’année.
Soutenue par l’engagement sans faille de Luca de Meo, CEO de Renault Group, BWT Alpine F1 Team est emmenée par Laurent Rossi, CEO d’Alpine Cars, et Otmar Szafnauer, directeur d’équipe. La structure a présenté un plan ambitieux de cent courses pour jouer les titres mondiaux. Cinquième en 2021, puis quatrième à l’issue des vingt-deux manches disputées en 2022, l’écurie possède encore 78 Grands Prix pour s’installer aux avant-postes de la grille de départ.
Respectivement directeur de la technologie et directeur technique, Pat Fry et Matt Harman ont mené le programme de développement du châssis en cherchant de nouveaux gains cet hiver. Directeur exécutif de Viry-Châtillon, Bruno Famin a travaillé main dans la main avec Enstone pour atteindre toujours plus d’osmose dans l’intégration du bloc propulseur.
La Formule 1 est fermement au cœur des ambitions « Renaulution » de Renault Group, où chaque marque a été repositionnée pour favoriser son développement. Synonyme de compétition, Alpine reste fidèle à son identité en poursuivant ses engagements en F1 et d’autres catégories du sport automobile.
Luca de Meo, CEO de Renault Group : « J’attends avec impatience la saison 2023 pour voir BWT Alpine F1 Team poursuivre son impressionnante progression vers les avant-postes. Depuis l’arrivée d’Alpine en Formule 1, j’ai été témoin de progrès clairs et tangibles, qui sont le fruit de la passion, de la détermination et du dévouement de chaque membre de l’écurie contribuant à son succès. Cela me rappelle souvent pourquoi j’ai décidé de placer Alpine en Formule 1. C’est là qu’est sa place, et cela fait sens. Cette année 2023 marque un nouveau chapitre de l’ascension d’Alpine et nous entrons dans l’histoire avec deux pilotes français pour représenter notre marque. Voyons ce que cette saison nous apportera. Renault Group et moi-même avons hâte de suivre leurs progrès de près. »
Source et visuels © Alpine.