Antonio Felix Da Costa (Tah Heuer Porsche) remporte magistralement le premier Cape Town E-Prix, cinquième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E. Jean-Eric Vergne se classe deuxième et confirme après sa victoire en Inde. Il conserve sa troisième place au classement pilote avec 50 points et se rapproche de ses adversaires directs. Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche) conserve la tête du classement avec 80 points devant Jake Dennis (Avalanche Andretti) 62 points. Aucun des deux pilotes de tête n’aura marqué de point en Afrique du Sud.
Le classement complet ICI.
La Course
Antonio Felix da Costa a mené une course fulgurante de la 11e position sur la grille à la victoire pour TAG Heuer Porsche – sa première cette saison sous ses nouvelles joueurs – lors du tout premier Cape Town E-Prix, après avoir produit l’un des plus beaux dépassements de l’Histoire, et ce, à deux reprises.
Le champion de la saison 6 revient en forme après une troisième place à Hyderabad, dans une course très spectaculaire et toute nouvelle piste – avec seulement 13 pilotes terminant le Cape Town E-Prix.
Le pilote Porsche s’était frayé un chemin à travers le top 10 puis dans les trois premiers au vingtième tour. Après un Full Course Yellow au tour 21, les quatre premiers se sont retrouvés séparés de seulement 1,5 seconde. Nick Cassidy pour Envision Racing avait dépassé l’impressionnant rookie et poleman du jour, le français Sacha Fenestraz, ainsi que l’Allemand Maximilian Gunther après la première série d’activations du ATTACK MODE .
Une erreur de Gunther l’envoyant dans le mur a permis à Cassidy suivit par Fenestraz d’être accompagnés par da Costa et Vergne à moins d’une demi-seconde Les anciens coéquipiers alors troisième et quatrième ont balayé Fenestraz alors que la Nissan sautait dans dans l’ ATTACK MODE.
C’est au tour 24 que Da Costa a réalisé le premier de ses dépassements extraordinaires de la journée pour voler la tête à Cassidy dans la partie la plus délicate du circuit. Le pilote Porsche a ensuite creusé suffisamment d’écart pour prendre son deuxième ATTACK MODE obligatoire et reprendre la tête, mais il a alors totalement raté la boucle d’activation – offrant la tête de la course à Jean-Eric Vergne un tour plus tard.
Les anciens coéquipiers se sont ensuite battus jusqu’au drapeau – Vergne ayant remporté à Hyderabad sa onzième victoire avec plus de deux secondes d’avance et une défense à montrer dans toutes les écoles. L’écart était alors d’une demi-seconde au passage des 30 tours et les deux tours supplémentaires ajoutés à la suite des Full Course Yellow ne laissaient pas beaucoup d’espoir au changement.
Au tour 31, Da Costa a réitéré la manœuvre de dépassement époustouflante, cette fois sur Vergne – l’un des concurrents les plus coriaces. Une fois de plus, il n’y avait pas de place, et pourtant, il l’a envoyé vers l’extérieur du virage 7, à l’intérieur du 8 et 9, le menant vers la victoire sous une forte pression de JEV jusqu’au bout.
Pendant ce temps, Fenestraz s’était débarrassé de Cassidy pour décrocher un potentiel podium, mais tristement, le pilote Nissan a heurté le mur dans le dernier tour – la course s’est terminée prématurément pour le français. Si proche, mais si loin pour le rookie après un autre week-end de course très impressionnant.
René Rast (NEOM McLaren) a pris une belle quatrième place, un gain de six places, tandis que Sébastien Buemi (Envision Racing) termine cinquième. Dan Ticktum a de nouveau pris quelques points pour NIO 333 avec une sixième place – deux top six de suite pour l’équipe anglo-chinoise qui a bien commencé sour l’ère GEN3.
Le champion en titre Stoffel Vandoorne se contente d’une septième place tandis que son coéquipier se dirigeait vers le podium. Norman Nato (Nissan), Andre Lotterer (TAG Heuer Porsche) et Jake Hughes (NEOM McLaren) complètent le top 10 et les points.
Le leader du classement, Pascal Wehrlein a heurté l’arrière de la Envision Racing de Seb Buemi au premier tour, le forçant à abandonner.
L’équipe Jaguar TCS Racing continue de mal chance. La voiture endommagée de Sam Bird en qualification n’a pas pu être réparée à temps pour prendre le départ, puis Mitch Evans a été pénalisé en course en raison d’une surpuissance, le faisant passer d’une solide quatrième place au fond du peloton.
Jake Dennis (Avalanche Andretti) avait initialement pris la neuvième place, cherchant à capitaliser sur l’abandon du leader du classement Wehrlein, mais lui aussi, prendra une pénalité pour des pneus sous-pressés.
Rendez-vous au Brésil le 25 mars 2023 pour le tout premier Sao Paulo E-Prix.
Source et visuels © Formula E.