Le Guide MICHELIN confirme les informations parues hier dans la presse, relatives au passage de 3 à 2 Etoiles des restaurants de Guy Savoy et de Christopher Coutanceau dans la prochaine sélection du Guide MICHELIN France 2023.
Cette décision a été communiquée lundi 27 février par Gwendal Poullennec, directeur international des Guides MICHELIN, au cours d’un échange privé avec les chefs.
Ces deux établissements continueront d’être recommandés dans la sélection 2023 du Guide MICHELIN France avec deux Etoiles, soulignant l’excellence de leur cuisine. Le Guide MICHELIN confirme par ailleurs être en train de contacter tous les autres restaurants étoilés dont la distinction sera revue à la baisse dans le prochain millésime.
Le Guide MICHELIN est pleinement conscient de l’impact de ses décisions pour les restaurants concernés. Le Guide MICHELIN entretient avec les gourmets et ses lecteurs une relation de confiance. Ils attendent de ses recommandations sérieux et fiabilité pour les guider dans leurs choix.
Ces recommandations, comme toutes celles émises par le Guide MICHELIN, n’ont pas de caractère permanent. Toutes les distinctions sont en effet réévaluées chaque année par les équipes d’inspection à l’aune d’expériences de tables vécues de façon anonyme et indépendante. Ces expériences sont appréciées selon la méthodologie et les 5 critères du Guide MICHELIN, appliqués de manière identique partout dans le monde depuis plus de 100 ans.
Pour le reste des rétrogradations potentielles, Chefs & Bolides s’en tient uniquement au statement du Guide Michelin !
Chefs & Bolides Magazine sera présent dès samedi à Strasbourg pour rendre compte à ses lecteurs des évènements qui précèderont la cérémonie du Guide Michelin France 2023.
Source et photos © Guide Michelin et DR.