Les classiques frappés du Trident ont attiré l’attention et conquis le public cosmopolite présent dans la région suisse de l’Engadin, lors du deuxième I.C.E. (International Concours of Elegance/Concours International d’Élégance) – St. Moritz.
Une deuxième édition pour reproduire le succès de la précédente, mais aussi pour amplifier l’incarnation d’un événement désormais confirmé comme l’un des plus exclusifs dans le monde des voitures anciennes. Le week-end a fait rêver les aficionados venant de la plus haute société. C’est bien à St Moritz, lieu prestigieux de la Suisse, qui ont été réunis les 24 et 25 février la jetset internationale, les voitures classiques les plus rares et les plus séduisantes, les collectionneurs les plus estimés, ainsi que de nombreux grands amateurs de l’élégance et du style.
Puisque l’élégance et l’exclusivité étaient de mise, Maserati se devait d’être présente. La marque de luxe italienne, partenaire de l’ICE (International Concours of Elegance) – St. Moritz, a apporté sa touche personnelle en exposant certaines de ses créations les plus désirées, à la fois d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Parmi les spécimens uniques et les nouveaux modèles électriques exposés, les voitures du Trident ont incontestablement joué un rôle de premier plan, suscitant l’admiration et l’appréciation du public et du jury.
La Maserati 420M/58 Eldorado – créée pour la deuxième édition des 500 Miglia de Monza (500 Miles de Monza), en 1958-, voiture particulièrement sans égale, a remporté la victoire dans la catégorie « Open Wheels » des monoplaces construites entre les années 50 et 70.
Des voitures rarement vues en public et qui rappellent la belle époque des courses, quand chacune d’entre elles incarnait une parade à couper le souffle. Parmi les autres spécimens tenus en grande estime, citons l’élégante 3500 GT Touring ainsi que la Mistral, pionnière des voitures du Trident embrassées par le vent.
L’un des membres du jury n’était autre que Klaus Busse, chef du design chez Maserati et auteur des créations modernes du Trident. Le SUV Grecale a fait son apparition à Saint-Moritz dans son édition unique et futuriste « Mission from Mars », tout comme l’incontournable MC20 Cielo spyder, dans sa version Fuoriserie, aux côtés de la dernière arrivée, la nouvelle GranTurismo, dans sa version Trofeo et dans sa variante 100% électrique, la GranTurismo Folgore, la première voiture entièrement électrique de l’histoire de Maserati.
Lors d’un itinéraire sur le lac gelé créé pour le plus grand plaisir des collectionneurs s’y pressant avec enthousiasme pour présenter leurs joyaux automobiles, l’atmosphère glamour et pétillante, chargée d’histoire et de modernité, a une fois de plus rendu chaque moment des I.C.E. St. Moritz aussi bien magique qu’extraordinaire.
Source et visuels © Maserati.