La 8eme édition du trophée Bernard Loiseau s’est achevée sur la victoire de Michaël Wickaert, enseignant dans un lycée hôtelier dans le nord de la France (59), et président de l’association Créativité et Passion Culinaire.
Fondé par Gérard Oudin et Lucien Mongelli – membres des Disciples d’Escoffier avec l’accord et sous le marrainage de Dominique Loiseau – Présidente du Groupe Bernard Loiseau, ce concours tend à mettre en valeur les chefs de partie travaillant dans des brigades étoilées, et souvent inconnus du grand public, mais indispensables au fonctionnement d’une équipe.
En octobre 2015, le Trophée Culinaire Bernard Loiseau est confié à Fabrice Prochasson par Gérard Oudin, Lucien Mogelli et Dominique Loiseau. Il est alors depuis hébergé par l’Académie Culinaire de France.
La cérémonie, animée par Fabrice Prochasson, président de l’Académie culinaire de France, qui porte ce concours, s’est déroulée avec de nombreuses remises de médailles, de coupes et de diplômes, de l’émotion, de la reconnaissance, du bonheur surtout d’être ensemble et d’entourer la famille Loiseau Elle organise un festival hommage à la disparition de Bernard Loiseau (2003-2023) inaugurant le 4 mars 2023, l’allée Bernard Loiseau au cœur de la Cité Internationale de la gastronomie et du vin de Dijon. La journée fut intense pour les candidats qui ont sorti deux plats : les jambonnettes de grenouilles et la volaille de Bresse Alexandre Dumaine.
LE PALMARÈS
1 er : Michaël Wickaert – Chef de l’association Créativité et Passion Culinaire, Terdeghem (59)
2eme : Yuki Yamaguchi – Chef de cuisine du restaurant EO – Éloge de l’Ombre, Osaka – Japon
3 eme : Antonin Buron – Second de cuisine au restaurant Le Chabichou**, Courchevel (73)
4eme exaquo : Olivier Bonino – Professeur de cuisine au Lycée Hôtelier Sainte Bénigne, Dijon (21) – Julien Martin – Chef de cuisine du restaurant le Jardin des Sens, Montpellier (34) – Cyrille Pasquier – Chef de cuisine et propriétaire du restaurant La Table de Cyrille, Besançon (25)
1er prix duo : Antonin Buron et Logann Mosca.
Prix Artistique : Julien Martin
Prix de l’espoir (commis) : Loeiza Jouon des Congrais
1er prix jambonettes : Yuki Yamaguchi
1er prix poularde : Antonin Buron
2e et prix de l’entrée : Yuki Yamaguchi – Chef de cuisine du restaurant EO – Éloge de l’Ombre, Osaka ©Nouvelles Gastronomiques
3e et Prix de la poularde : Antonin Buron – Second de cuisine au restaurant Le Chabichou**, Courchevel ©Nouvelles Gastronomiques
Prix de l’espoir (commis) : Loeiza Jouon des Congrais ©Nouvelles Gastronomiques
La 1ère édition du Festival Hommage à Bernard Loiseau se déroule du dimanche 26 février au dimanche 5 mars 2023 à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon à l’Ecole Ferrandi. La 8e édition du trophée culinaire Bernard Loiseau a eu lieu le lundi 27 février 2023 sous l’égide de l’Académie Culinaire de France, présidée par Patrick Bertron, Fabrice Prochasson, Eric Pras et Blanche Loiseau. Les trois finalistes sont qualifiés pour la prochaine édition du Trophée National de Cuisine et de Pâtisserie.
Thème du Trophée Culinaire Bernard Loiseau
6 candidats se sont opposés : chefs, professeurs de cuisine, seconds de cuisine ou chefs de partie dans des restaurants gastronomiques. Les participants ont disposé de 4 heures pour composer deux recettes selon Bernard Loiseau pour 8 personnes, servies sur les anciennes assiettes du restaurant de La Côte d’Or, d’anord l’entrée : les Jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et jus de persil et le plat : 2 Poulardes de Bresse Alexandre Dumaine truffées et farcies cuites au pot, riz truffé.
Une distinction pour Dominique Loiseau
A l’occasion de ce concours culinaire, Dominique Loiseau, femme de Bernard Loiseau et présidente du Groupe Loiseau, a été faite chevalier de l’ordre mondial de l’Académie culinaire de France (organisatrice de ce trophée) par Gérard Dupont et Fabrice Prochasson.
Source et visuels © Groupe Bernard Loiseau.