La saison des rosés approche et le Château Maïme en profite pour dévoiler son fameux rosé Héritage en millésime 2022. Une pure réussite qui confirme le très haut niveau qualitatif de ce prestigieux vignoble de Provence qui, en quelques années, s’est hissé au rang des meilleurs de l’AOP Côtes de Provence.
Situé aux Arc-sur-Argens, à quelques encablures du massif des Maures, le Château Maïme est devenu en quelques années l’un des domaines phares des Côtes de Provence. Le vignoble qui couvre 40 hectares vient tout juste d’être certifié HVE 3.
Ce domaine est né de la passion et de l’engagement des familles Sibran-Garcia qui ont écrit la première page de la belle histoire de Maïme en 1995.
Très investis dans leur vignoble pour lequel ils ont de hautes ambitions, Pierre-Jean Sibran et Jean-Michel Garcia se sont toujours consacrés avec une grande énergie à la qualité de leurs vins. Ces derniers ont d’ailleurs beaucoup investi sur leur nouvelle cuverie qui a vu le jour pour la vendange 2018. Cette cuverie haute technologie est équipée de cuves de 100 hl et de 25 hl thermorégulées pour améliorer la réception de la vendange ainsi qu’un deuxième pressoir.
C’est à Jean-Louis Sibran, l’œnologue du domaine, que l’on doit cette montée en puissance spectaculaire des vins de Maïme depuis maintenant 5 millésimes. Aujourd’hui, Maïme a un style bien affirmé, avec des vins précis, droits et gourmands qui concentrent à la fois finesse, fraîcheur et délicatesse. Ce rosé 2022 en est d’ailleurs la meilleure illustration.
Héritage rosé 2022 : un concentré de finesse et d’élégance
Avec ce nouveau millésime, le Château Maïme nous livre un très joli rosé, ultra gourmand avec une belle fraîcheur. 2022 est une pure réussite, on retrouve dans ce millésime encore plus de finesse et de pureté.
Fruit de l’union parfaite de Grenache (40%), de Cinsault (45%) et de Syrah (15%), ce joli rosé AOP Côtes-de-Provence conjugue à la fois l’expression de son grand terroir et le travail du vigneron qui a su en tirer toute sa quintessence. Jean-Louis Sibran veillant particulièrement à l’état sanitaire de ses vignes, le vignoble est conduit en culture raisonnée, car c’est ici que tout commence. L’élaboration de son rosé sera minutieuse, de la vendange faite de nuit pour conserver la fraicheur, jusqu’à la vinification. Le résultat ne s’est pas fait attendre avec ce rosé Héritage, l’une des plus belles réussites de l’appellation.
La dégustation : A l’œil, cette cuvée dévoile une jolie robe saumonée très pâle. Le nez est très plaisant, sur des agrumes aux notes acidulées. La bouche dévoile une matière ronde, généreuse, sur un beau fruité.
Belle fraîcheur en finale. Si ce rosé Héritage de Maïme se prête parfaitement à un apéritif tapas, il se mariera sur des viandes grillées, des petits farcis, un carpaccio de dorade sur lit d’agrumes, une assiette de sushis, un agneau à la Provençale, ou encore une salade de pomelos. Ce vin est vendu chez les meilleurs cavistes et sur la boutique en ligne du domaine au prix de 17 €.
Source et visuels © Château Maime.