Situé au sein même du domaine du Château de Versailles en plein cœur des jardins de L’Orangerie, Le Grand Contrôle, hôtel prestigieux et unique en son genre est la destination idéale pour un week-end de printemps.
Unique hôtel situé au sein du domaine du Château de Versailles, Le Grand Contrôle offre des vues imprenables sur L’Orangerie, la Pièce d’eau des Suisses et le Château. Ancien hôtel particulier construit en 1681 par l’architecte favori de Louis XIV, Jules Hardouin-Mansart, la propriété a été méticuleusement restaurée par l’architecte et décorateur d’intérieur Christophe Tollemer deux siècles plus tard.
Aujourd’hui, les hôtes découvrent Versailles en explorant les 2000 hectares de jardins ainsi que les pièces et Appartement du Château tels qu’ils ont été parcourus par l’élite européenne au cours des siècles. En séjournant au Grand Contrôle, ils bénéficient d’accès exclusifs au Château et à ses jardins en dehors des horaires d’ouverture. Avec ses 13 chambres et suites royales dont une suite signature de 120m2, un restaurant gastronomique par le Chef Alain Ducasse et un spa Valmont avec piscine intérieure de 15 mètres, Le Grand Contrôle est l’hôtel le plus exclusif de Versailles.
Accès illimités aux jardins du château
La fin de l’hiver arrivant à grands pas, les hôtes redécouvriront les célèbres orangers du Château de Versailles et ses jardins en pleine floraison. Commandés par Louis XVI en 1661, ils ont été pensés et réalisés par André Le Nôtre, jardinier du Roi. Les hôtes séjournant au Grand Contrôle bénéficieront d’un accès illimité aux jardins du Château à tout moment de la journée. A pied ou encore dans l’une des voiturettes de golf de l’hôtel, ils pourront contempler les jardins à leur guise et poursuivre leur escapade en explorant le Grand Canal à bord d’une barque électrique. Chaque matin, les hôtes profiteront également d’une visite privilégiée du Domaine de Trianon et des jardins soigneusement entretenus du Petit Trianon, où la reine Marie-Antoinette aimait passer du temps.
Promenades à cheval le long du grand canal
Louis XVI et Marie-Antoinette partageaient une passion commune pour l’équitation. Alors que le Roi montait à cheval pour le plaisir de chasser, Marie-Antoinette quant à elle, révolutionna la pratique féminine avec une posture à califourchon à la manière d’un homme. Au Château de Versailles, l’art de monter à cheval a toujours joué un rôle fondamental. Il accueillera d’ailleurs les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les hôtes séjournant au Grand Contrôle pourront prendre part à cette expérience et explorer le domaine à l’occasion d’une promenade à cheval en présence d’un guide expérimenté. Comme le faisaient le Roi et la Reine à l’époque, ils déambuleront à travers les majestueux jardins du Château, offrant des vues spectaculaires sur le Grand Canal. A partir de 500€ par personne.
Escapades gourmandes en plein air
Idéal pour profiter d’un pique-nique aux abords du Grand Canal ou dans les jardins du Château, le printemps offre un cadre somptueux à l’abris des regards. Pour cela, Airelles a imaginé pour les hôtes séjournant au Grand Contrôle, une expérience sur-mesure permettant de profiter d’un déjeuner printanier avec du champagne, du pain frais, du fromage, des fruits de saison ou encore un assortiment de macarons Ladurée. De retour au Grand Contrôle, les hôtes pourront profiter du soleil sur l’une des élégantes terrasses de l’hôtel. Situées au pied de l’escalier des cent premières marches, elles offres des vues imprenables sur les jardins du Château.
Fêtes de pâques en famille
Le week-end de Pâques s’annonce festif au Grand Contrôle. Pour l’occasion, l’hôtel sera décoré d’impressionnants œufs en chocolat créés par le chef pâtissier et d’une multitude de compositions florales de saison. Le dimanche 10 Avril, les hôtes découvriront l’exceptionnel Brunch de Pâques. Au menu, pâté en croûte de volaille et foie gras de canard, épaule d’agneau rôtie ou bien limande farcie avec légumes de saison. Pour le dessert, un large choix de gourmandises avec par exemple la tarte au chocolat et fleur de sel, la Charlotte aux fraises, le Baba au cacao ou encore les glaces et les sorbets. A partir de 11h30, les enfants pourront prendre part à de nombreuses activités de Pâques spécialement organisées pour l’événement. Parmi elles, rencontre avec les animaux de la ferme pédagogique, balade des ânes, chasse aux œufs dans les jardins du Château de Versailles ou encore ateliers de peinture sur œufs et confection d’un pompon à laine.
Invitation exclusive au grand bal masqué du château de Versailles
Louis XIV, dit Roi Soleil, était célèbre pour ses fêtes somptueuses. Le samedi 17 juin 2023, les hôtes du Grand Contrôle bénéficieront d’un accès exclusif au Grand Bal Masqué du Château. Fidèle au style de Louis XIV, costumes et masques baroques seront les maîtres-mots.
Cette célébration annuelle qui compte parmi les plus grands événements du calendrier estival européen prendra place pour sa 11ème édition dans le cadre spectaculaire des jardins de L’Orangerie et du Château de Versailles. Les hôtes profiteront d’une soirée musicale festive incluant de nombreuses surprises. Les festivités débuteront à 23h30 avec la présence de DJs et la fête se poursuivra jusqu’au lever du soleil. Vêtus de leurs costumes d’époque et de leurs masques, les convives prendront part à la nuit la plus inoubliable de Versailles. En plus d’accès exclusifs au Domaine de Trianon, au Château de Versailles et aux jardins de L’Orangerie, l’offre comprend :
– Un séjour de deux nuits incluant le petit-déjeuner
– Deux billets de catégorie « fantastique « pour le Grand Bal Masqué
– Deux places dans l’espace VIP situé devant la scène
– Une table avec accès au buffet et champagne à volonté
– Le Festin Royal par Alain Ducasse pour deux personnes
– Les services d’un majordome dédié
– Le tea-time Marie-Antoinette
– Le minibar gourmet
– Les voiturettes de golf pour découvrir les jardins
Tarifs à partir de 5000€ en occupation double. Offre selon disponibilité.
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Source et visuels © Hôtel Grand Contrôle.