Aujourd’hui est un grand jour pour la gastronomie française et landaise. Le légendaire chef Michel Guérard fête ses 90 ans. Son restaurant est triplement étoilé depuis 46 ans. Né en 1933 à Vétheuil dans une famille de bouchers-éleveurs. C’est en observant sa grand-mère tourner une pâte feuilletée qu’il décide de devenir « magicien en maison de cuisine ».
Tout un programme qu’il entame par un apprentissage chez Kléber Alix, un pâtissier-traiteur à Mantes. En 1956, son service militaire accompli, il devient chef pâtissier au Crillon, célèbre palace parisien. En 1958, il devient M.O.F en pâtisserie et intègre le Lido. Puis il part au Camélia à Bougival où il seconde Jean Delaveyne qui l’initie aux secrets d’une cuisine frondeuse et originale.
En 1965, il devient le chef propriétaire du bistrot Le Pot-au-Feu à Asnières où ses confrères et amis viennent l’encourager, Paul Bocuse, les Frères Troisgros, Roger Vergé, Raymond Oliver, Alain Chapel, … Dans les années 70, il accompagne Régine dans le montage de son restaurant russe le Réginskaïa, puis ses Régine’s de Paris et New-York. Au Pot-au-Feu, il fait un tabac, fait sa révolution et invente la « Nouvelle Cuisine ». Finies les sauces qui masquent le goût du produit, place à la légèreté, au respect des textures, des saveurs et aux produits de saison.
Michel Guérard insuffle à la gastronomie française un vent nouveau où la cuisine devient naturelle et créative en phase avec les codes de la société contemporaine qui aspire à une cuisine minceur et gourmande.
Aujourd’hui Michel Guérard est à la tête d’un petit palais à la campagne aux confins des Landes et du Béarn, havre romantique où régaler tous ses sens, dorloter son corps et laisser vagabonder son âme. Cette Maison de Famille vous invite au bonheur. Jardins féeriques, logis aristocratiques, cuisines symphoniques.
Le jour de ses 90 ans est l’occasion de mettre en lumière une recette emblématique du Chef créée pour la Maison Lafitte. Célébrant 60 ans de complicité entre les deux maisons familiales landaises, « L’Instant d’Eugénie » revisite le Foie Gras traditionnel des Landes mi-cuit et apportera une élégante touche de fraicheur à votre déjeuner.
Créée par Michel Guérard, Meilleur Ouvrier de France et Chef triplement étoilé depuis 1977, ce Foie Gras trouve une fraîcheur aromatique inattendue, quasi printanière avec une cuisson lente dans des feuilles de figuiers, relevée par l’ajout des raisins lentement macérés & la rondeur du vieil Armagnac du Château Sandemagnan, propriété de la famille Guérard.
Cette alliance laisse place à une émotion unique : celle de « L’Instant d’Eugénie ». Cette création originale est à retrouver dans un format classique 180g (4 à 5 personnes) dans les boutiques Lafitte au prix de 29€.
Les Prés d’Eugénie – 40320 Eugénie-les-Bains.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/bon-anniversaire-michel-guerard-90-ans-de-bonheur/
Source et visuels © Les Près d’Eugénie et maison Lafitte.