L’île des Embiez se prépare à accueillir la nouvelle cuvée du Domaine Ile des Embiez avec une première mise en bouteille prévue le mercredi 19 avril dès 8h !
Le même jour, Pierre Pardini, le nouveau responsable vinicole et viticole des Embiez, animera une visite du vignoble suivie d’une dégustation à la cave. Ces visites sont programmées tous les mercredis pendant le mois d’avril.
L’histoire du vignoble des Embiez
Le vin du Domaine Ile des Embiez est issu d’une tradition vinicole vieille de plus de 400 ans, désormais labellisé Agriculture Biologique depuis 2021 ! Le domaine viticole possède un terroir unique et atypique des Côtes de Provence, l’un des plus excentrés par rapport à l’appellation.
Le Domaine des Embiez est ancré dans l’ADN de l’île : la plantation des premières vignes remonte à 1580. Une tradition que ne manquera pas de faire perdurer Paul Ricard dès son acquisition en 1958. Ce précurseur en matière d’écologie, a alors à cœur de poursuivre l’histoire viticole de ce paradis insulaire. Une volonté perpétrée par ses descendants qui tiennent à ce que chaque bouteille du Domaine de l’Ile des Embiez soit entièrement réalisée sur place : plantation et entretien des vignes, vendanges à la main, pressurage et fermentations dans la cave du domaine, élevage et mise en bouteille. Les sols sablo-argileux, schisteux et calcaire, bénéficient des influences maritimes, permettant de préserver de belles acidités et faisant la typicité des vins, eux-mêmes caractérisés par de jolies trames salines.
Le Domaine Ile des Embiez, le vin de la famille Paul Ricard
Très fière de son vignoble qui fait partie intégrante de leur patrimoine immatériel, la famille Paul Ricard a à cœur de le voir s’embellir et de le re-dynamiser afin d’augmenter sa production. Tous les membres de la famille ont un fort attachement au vin du Domaine Ile des Embiez, il est d’ailleurs servi à chaque repas de famille !
Le vignoble en quelques dates : 1580-1600 – Plantation des premières vignes
1901 – Début de l’exploitation du vignoble
1958 – Achat de l’île des Embiez par Paul Ricard
2017 – Début de la conversion en agriculture biologique.
2021 – Labellisation AB des vins du Domaine Ile des Embiez.
Pierre Pardini, le nouveau responsable viticole et vinicole
À 36 ans, cet enfant du pays est devenu le responsable vinicole et viticole du Domaine Ile des Embiez en novembre dernier. Pierre Pardini a commencé sa carrière comme caviste puis il est rapidement devenu maître de Chai et responsable vignoble de domaines prestigieux comme le Château Saint-Julien ou le Château de la Noblesse.
Découverte du domaine des embiez
L’île des Embiez ouvre les portes de son domaine viticole gratuitement les mercredis 19 et 26 avril. Pierre Pardini, le responsable vini-viticole, donne rendez-vous à 10h à tous les oenophiles et les épicuriens curieux d’en apprendre plus sur ces vignes centenaires.
Au programme : Visite à pied du vignoble unique des Embiez en compagnie de Pierre Pardini (durée de 1h00 à 1h30). Dégustation des vins du domaine à la Cave. Dégustation de vin réservée aux plus de 18 ans.
Millésime et multitude de nouveaux produits disponible à la vente
Un millésime sera disponible à la vente dès le mois de mai à la boutique de l’île des Embiez, située sur la place principale. Il y aura également la possibilité de participer à une dégustation tous les jours.
La boutique proposera également une multitude de produits artisanaux Made in Provence comme des savons, des bougies, des tableaux de fleurs, des poteries…etc.
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-vignoble-des-embiez-issu-dune-tradition-vinicole-vieille-de-plus-de-400-ans/
Source et visuels © Les iles Paul Ricard.