Après le R Millésime 2015, la Maison Ruinart est heureuse de dévoiler un nouveau millésime reflétant l’année 2016. Marquée par des conditions climatiques extrêmes, l’année 2016 aura pourtant permis la naissance d’un champagne millésimé à l’équilibre harmonieux, un vin mariant rondeur et fraicheur qui enrobe le palais et mène à une finale zestée et persistante.
R de Ruinart 2016 est le résultat d’un assemblage précis qui permet de donner la vision d’une année en Champagne en étant fidèle à la fraicheur aromatique qui fait la signature de la Maison.
Les conditions climatiques de 2016 ont encouragées une sélection encore plus précise. On retrouve :
• 48% de chardonnay, le cépage prédominant, celui qui signe le goût Ruinart, par son élégance et sa fraicheur. Des chardonnays provenant en grande majorité de Grands et Premiers crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.
• 32% de pinot noir, pour la structure et une puissance maîtrisée.
• 20% de meunier complète cet assemblage, un choix affirmé qui ajoute rondeur et notes fruitées à la cuvée.
R de Ruinart 2016 arbore une robe dorée nuancée de légers reflets jaune-orangé.
Lors de la dégustation, son premier nez est fruité, aves des notes de fruits exotiques. Puis, le second nez révèle des notes biscuitées, de céréales et de fruits secs.
R de Ruinart Millésime 2016 90 € TTC (prix de vente conseillé).
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/r-de-ruinart-2016-lexpression-millesimee-de-la-signature-ruinart/
Source et visuels © Ruinart.