Le vignoble de Cadillac Côtes de Bordeaux vient d’être récemment classé « terroir favorable à extrêmement favorable » pour la production de ses vins rouges.
Après 18 mois d’études menées par les experts de Bordeaux Science Agro, la carte des potentialités du terroir a été dévoilée. Cet outil devra maintenant aider les 200 vignerons de l’appellation dans une démarche de valorisation de leur production accompagnée d’une volonté du syndicat d’attirer des jeunes sur l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, gage de qualité.
Comment favoriser une production qualitative et fidèle au terroir ?
Étude lancée en novembre 2021, l’objectif était de réussir à mieux valoriser le terroir en améliorant la qualité de la production de vin tout en réduisant les impacts de celle-ci. Bordeaux Sciences Agro et les vignerons se sont alors lancés le défi de cartographier les potentialités viticoles sur l’ensemble des AOC en se focalisant sur la potentialité à la production de vin rouge qualitatif et identitaire de l’appellation.
Un terroir d’exception en mode durable
Facile d’accès, la région des Cadillac Côtes de Bordeaux répond aux critères du tourisme durable. Suivre la piste cyclable depuis Bordeaux et s’arrêter dans les propriétés, prendre le train depuis la gare saint jean en 20 minutes vous y êtes, avec un vélo électrique. Embarquer sur un bateau qui fait escale à Cadillac.
Pour en savoir plus sur le vignoble de Cadillac Côtes de Bordeaux, cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-vignoble-de-cadillac-cotes-de-bordeaux-recemment-classe/
Source et visuels © Maison des Vins de Cadillac.