« L’Orfèvre de la Mer », désormais connu pour ses sardines millésimées, produit du savoir-faire artisanal des sardinières et des marins-pêcheurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, invite à plonger dans l’univers onirique, pop et coloré de son nouveau Millésime, né d’une collaboration avec l’artiste Solène Debiès. Avec ce nouveau partenariat, La Perle des Dieux ancre un peu plus son lien fort avec l’art pour le plus grand bonheur des amateurs et des collectionneurs.
Un nouveau partenariat avec Solène Debiès
La Perle des Dieux signe cette année un 3ème Millésime illustré par Solène Debiès, artiste illustratrice et graphiste pour la presse magazine française et internationale, les livres et la publicité. Elle signe des personnages chics et stylisés, aux univers pop et colorés. Sa réalisation, aux teintes chaudes et lumineuses, emmène sur la côte gillocrucienne et invite à découvrir le patrimoine vendéen, qui recèle de précieux souvenirs de nombreux vacanciers et habitués. Par son art, Solène Debiès détourne la boîte de sardines en un objet définitivement déco.
Sardines Millésimées 2022 « Soirée d’été à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ». Boite vendue 4,40 € à l’unité. Disponible en magasin et sur laperledesdieux.com dès juin 2023.
Un lien fort et historique entre l’art et la sardine
En 2005, la Perle des Dieux dévoile son premier Millésime, issu de la pêche de 2004, et, à cette même occasion, révèle son attachement devenu historique, pour l’art et sa volonté forte de soutenir les artistes locaux. Chaque année, depuis maintenant presque 20 ans, les peintres Delphine Cossais et Coralie Joulin illustrent les sardines millésimées, donnant vie à leurs égéries à travers leurs toiles, reproduites minutieusement sur les boîtes de sardines. Leur travail est une interprétation personnelle de la finesse et du savoir-faire centenaire des sardinières de l’entreprise vendéenne, pour qui la sardine en boîte est bien plus qu’un produit, elle est une histoire d’amour. Delphine Cossais illustre la vie de Mademoiselle Perle et nous emmène à la découverte du monde marin gillocrucien. Coralie Joulin relate les aventures de Mademoiselle Lulu, inspirée des sardinières et plus particulièrement de Lucienne, restée 43 ans à la conserverie. Par ses illustrations évoquant l’univers de la haute couture, elle souligne la dextérité de ces femmes aux doigts de fées.
De l’objet complice des voyageurs à l’objet déco des collectionneurs
Depuis son invention en 1795 par Nicolas Appert, confiseur champenois, la boîte de conserve fait parler d’elle à la fois pour l’innovation qu’elle représente pour les voyageurs au long cours – marins comme astronautes (en témoigne la collaboration entre le chef Thierry Marx et le chimiste Raphaël Haumont, pour nourrir Thomas Pesquet en Mission Alpha) et également pour son statut d’objet incontournable, que l’on retrouve dans tous les foyers, des plus bourgeois aux plus modestes, qu’Andy Warhol a rendu culte dans les années 60 avec la boîte de soupe Campbell. La Perle des Dieux poursuit cette exploration artistique pour donner à ses produits cette touche sophistiquée, à l’image des sardines, tendres et délicates, contenues dans les boîtes illustrées. Leur look incomparable fait encore aujourd’hui le bonheur des puxisardinophes, appelés aussi clupéidophiles, qui sont les collectionneurs des boîtes de sardines.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-perle-des-dieux-annonce-son-partenariat-avec-lartiste-solene-debies/
Source et visuels © La Perle des Dieux.