Avec 3 nouveaux restaurants une Etoile MICHELIN, et un nouveau deux Etoiles, la sélection 2023 du Guide MICHELIN Dubaï confirme le haut potentiel gastronomique de la destination.
C’est à l’hôtel Atlantis The Royal que Michelin a dévoilé la nouvelle sélection de restaurants du Guide MICHELIN Dubaï 2023. Au total, 90 établissements représentant 23 styles de cuisine ont attiré l’attention des inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN, connus pour leur anonymat.
Dans le cadre de cette deuxième sélection, le Guide MICHELIN Dubaï s’enrichit de 3 nouveaux restaurants une Étoile MICHELIN, d’une nouvelle table deux Étoiles MICHELIN ainsi que de 17 Bib Gourmand, qui ont été dévoilés le 16 mai.
« Nous n’avons jamais douté du potentiel culinaire de Dubaï. Cette année encore, cette fascinante destination nous donne raison et confirme sa grande attractivité gastronomique », confie Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides MICHELIN. « Les touristes et autres voyageurs du monde entier, mais également les gourmets locaux sont conquis par l’énergie unique qui irradie à Dubaï. La ville peut être fière de sa richesse culinaire : entre restaurants péruviens, émiratis, modernes français, traditionnels britanniques ou encore de cuisine contemporaine japonaise, chacun se sentira à Dubaï comme chez soi. C’est avec un immense plaisir que nous assistons à son épanouissement gastronomique sur la scène internationale. »
Un nouveau restaurant est récompensé de deux Étoiles MICHELIN
Trèsind Studio, qui a reçu sa première Étoile MICHELIN l’an passé, décroche à présent sa deuxième Étoile MICHELIN. La cuisine du chef Saini a continué d’évoluer de manière tout à fait remarquable. Parfois intrigants, les plats qu’il imagine brillent par leur précision et leur originalité pour offrir aux convives une expérience absolument inoubliable. Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN sont ravis de récompenser cet engagement en faveur de l’excellence en attribuant au restaurant sa deuxième Étoile MICHELIN.
Il Ristorante – Niko Romito et STAY by Yannick Alléno, tous les deux récompensés de deux Étoiles MICHELIN en 2022, conservent leur distinction.
3 nouveaux restaurants se voient attribuer une Étoile MICHELIN
Dubaï ajoute trois nouvelles adresses une Étoile MICHELIN à sa constellation.
avatāra, porté par le chef Rahul Rana et son équipe, offre une nouvelle dimension à la cuisine végétarienne. Les associations de saveurs et de textures se démarquent par leur justesse : une interprétation poétique de la cuisine indienne qui a conquis la célèbre équipe d’inspection anonyme du Guide MICHELIN.
Dinner by Heston Blumenthal, situé au premier étage de l’hôtel Atlantis The Royal, offre une expérience unique à ses convives grâce à sa cuisine ouverte. Cette table, jumelle du restaurant original établi à Londres, propose des plats britanniques de toutes les époques, du XIVe siècle à nos jours. Dinner by Heston Blumenthal fait son entrée dans la sélection en décrochant une Étoile MICHELIN.
L’an dernier, le chef Solemman Haddad recevait le Prix MICHELIN du Jeune Chef 2022 et cette année, c’est son restaurant moonrise qui confirme son potentiel en décrochant une Étoile MICHELIN. Il propose un dîner en dix services, chacun racontant sa propre histoire. Dans ce menu, les ingrédients du Moyen-Orient rencontrent les techniques japonaises pour un résultat aussi original qu’intéressant.
Tous les restaurants récompensés d’une Étoile MICHELIN en 2022 conservent leur distinction dans cette nouvelle sélection.
17 restaurants sont récompensés d’un Bib Gourmand
La semaine passée, le Guide MICHELIN a dévoilé sa sélection pour la catégorie des Bib Gourmand 2023 qui compte trois nouvelles entrées : 21 Grams, 3Fils et Aamara, pour un total de 17 adresses.
Tous les établissements récompensés d’un Bib Gourmand en 2022 conservent leur distinction en 2023.
2 tables récompensées de l’Étoile Verte MICHELIN pour leur engagement en faveur d’une gastronomie plus durable
Introduite en 2020, l’Étoile Verte MICHELIN met en lumière les restaurants qui ouvrent la voie à des pratiques plus durables afin de proposer une expérience gastronomique d’exception, tout en adoptant une approche environnementale inspirante.
Deux restaurants de la sélection Dubaï 2023 sont distingués de l’Étoile Verte MICHELIN :
Boca, qui fait son entrée au Guide MICHELIN, propose une cuisine méditerranéenne solaire et joyeuse avec une admirable éthique durable qui s’appuie sur l’utilisation de produits locaux, une gestion consciente et proactive des déchets, la valorisation des ressources et l’utilisation d’énergies renouvelables.
Teible est une adresse décontractée qui met à l’honneur des ingrédients locaux, cuisinés de manière simple mais innovante afin de les sublimer sans les dénaturer. Cette cuisine savoureuse incarne une approche durable basée sur la saisonnalité et l’intégrité.
Prix spéciaux MICHELIN
Au travers des prix spéciaux MICHELIN, le Guide MICHELIN souhaite mettre l’accent sur l’incroyable diversité des postes qui composent l’industrie de la restauration, et saluer ses professionnels les plus talentueux et inspirants.
Cette année, le Prix du Jeune Chef est décerné à Omkar Walve, aux commandes du restaurant avatāra. Né en Inde, Omkar est le jeune chef de talent à la tête de l’équipe qui propose de délicieux plats indiens entièrement végétariens. Véritable inspiration pour ses collègues, il dirige les opérations avec un grand professionnalisme, à la fois en cuisine mais également en salle puisqu’il lui arrive de servir lui-même ses convives. De nature calme et à l’écoute, ce jeune chef est doté d’un palais exceptionnel et il ne fait aucun doute qu’il a un très bel avenir devant lui.
Arturo Scamardella, qui officie au restaurant Dinner By Heston Blumenthal, reçoit le Prix de la Sommellerie pour ses excellents conseils, ses grandes connaissances et sa passion du vin mais aussi sa capacité à comprendre les besoins des convives. Qu’il s’agisse d’un simple verre de vin ou d’une bouteille de grand cru, chaque commande est servie avec la même grâce et le même professionnalisme. La cave d’Arturo Scamardella recèle de nombreuses pépites et sa carte des vins compte même une belle gamme de vins pétillants anglais.
Le Prix du Service revient à l’équipe du restaurant La Mar by Gaston Acurio, dirigée par Tomislav Lokvicic. Dans la salle décorée aux couleurs typiques du Pérou, le personnel a ébloui nos inspectrices et inspecteurs grâce à son enthousiasme et son énergie. Le service est chaleureux, bienveillant et professionnel. Fière des assiettes qu’elle présente, l’équipe de service est toujours disponible pour recommander des plats et des vins qui rendront l’expérience des convives encore plus mémorable.
Enfin, le nouveau prix spécial, le Prix de la plus belle ouverture de l’année, revient au restaurant Ariana’s Persian Kitchen dirigé par la cheffe Ariana Bundy. Ce restaurant à l’atmosphère animée a ouvert au rez-de-chaussée du nouvel hôtel Atlantis The Royal. Le décor est chaleureux et délicat avec un sublime plafond qui donne presque l’impression de se trouver à l’intérieur d’une tente. Au menu, de magnifiques plats persans aux couleurs et aux goûts percutants. Les membres du personnel, impeccables, contribuent à rendre l’expérience culinaire des convives aussi belle que possible.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/et-voici-la-selection-2023-du-guide-michelin-dubai/
Source et visuels © Guide Michelin.