En 1900, Ernest Cognacq fondateur de la Samaritaine permet l’installation du premier parc d’attractions à Paris, « Magic City ». Il ouvre ses portes, sur le quai d’Orsay, face au Pont de l’Alma. Montagnes russes, barques scéniques, toboggans, roulette humaine, mais aussi spectacles et bals masqués animés par des orchestres au sein de grandes pistes de danse rythmaient la vie du parc.
Entre héritage historique et modernité fantastique, Magic City reprend vie pour célébrer l’été 2023, jusqu’au 30 août.
Pour incarner cette thématique, la Samaritaine a donné carte blanche à l’artiste 3D Clément Morin, laissant libre cours à son imagination.
Le motion designer a conçu des oeuvres numériques et animées – inspirées par la rêverie des parcs d’attractions et matérialisées par l’art digital – visibles sur la façade Art Nouveau, rue de la Monnaie et autour du grand escalier. Il a aussi conçu le visuel suivant :
De nombreuses animations et partenaires prennent place à la Samaritaine :
Snapchat a conçu des expériences exclusives de réalité augmentée. Innovantes et créatives, ces expériences rendent la visite du grand magasin encore plus enrichissante et immersive.
Pierre Brault expose sa majestueuse œuvre PAON en plexiglas recyclé. A travers cette création il propose une vision poétique et magique du Paon, figure emblématique de la Samaritaine.
La Tête dans les Nuages installe des flippers, bornes d’arcade à l’image de leur salle de loisirs à Paris.
Le Musée des Arts Forains dévoile une exposition d’éléments historiques de la fête foraine, chevaux de bois, passe-tête, et autres animations iconiques évoquant magie et nostalgie.
Jeu de Paume. La Samaritaine s’associe au Jeu de Paume dans le cadre de son exposition estivale « Paris, le monde, la mode » consacrée au photographe Frank Horvat, présentée du 16 juin au 17 septembre 2023. Venez découvrir quatre photos inédites sur le thème de la fête foraine et du parc d’attraction.
Les Grands Rendez-vous Magic City
Le Ballet Aquatique La Samaritaine aménage une piscine à balles aux couleurs de Magic City. De quoi (re)plonger en enfance et immortaliser ce moment en photo.
Le Canard Photogénique Un canard démesuré investit le studio photo Rivoli. L’occasion d’une séance photo (presque) les pieds dans l’eau.
Les Pinces Magnétiques Une machine à pince, nichée sous le grand escalier mythique, offre la possibilité d’attraper un cadeau Samaritaine
Le Miroir à Zigomatyques Miroir, mon beau miroir… Élément indispensable du parc d’attraction, le miroir déformant trouve bien entendu sa place dans Magic City.
Le Pop-Up Magic City avec une offre Samaritaine de produits mode, beauté, déco festifs et colorés.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-samaritaine-reouvre-son-parc-dattraction-magic-city/
Source et visuels la © Samaritaine.