La vigne est un témoin silencieux du changement climatique. Face aux évolutions récentes, parfois brutales, la Maison Ruinart s’adapte, faisant du champagne un symbole de résilience et de savoir (re)faire.
L’évolution climatique en Champagne a un impact direct sur la croissance et le développement du chardonnay, un cépage précoce qui a vu son expression aromatique évoluer ses dix dernières années. L’équipe œnologie de la Maison Ruinart a su s’adapter en ajustant ses techniques pour créer une nouvelle cuvée 100% chardonnay, la première depuis 20 ans: Blanc Singulier.
« La cuvée Ruinart Blanc Singulier a été conçue comme un témoin des variations climatiques que nous observons chaque année dans les vignes, » commente Frédéric Panaïotis, Chef de caves, Ruinart.
Cette cuvée unique est le fruit d’une nouvelle approche œnologique :
– Un assemblage spécifique qui comprend 80% de vins de bases d’une année, auxquels s’ajoutent 20% de vins de réserve
– Une réserve perpétuelle vieillie moitié en foudre afin d’amener à la cuvée un niveu supplémentaire de complexité
– Une cuvée non dosée, sans liqueur de dosage, pour donner vie à un brut nature singulier fidèle à la fraicheur arômatique Ruinart
– Un vieillissement en cave prolongé, soit 3 ans au lieu de 2, pour apporter encore un peu plus de complexité.
Si Blanc Singulier est une cuvée 100 % chardonnay comme l’iconique Blanc de Blancs, ses arômes diffèrent. On trouve des notes fruités de fruits blancs et jaunes charnus et d’agrumes jaunes confits, des notes florales miellées, des notes d’herbes aromatiques séveuses et des notes d’épices fumées. Tout en prenant compte un répertoire aromatique qui se suffit à lui-même, les équipes œnologiques ont réussi à conserver la signature Maison, cette fraîcheur aromatique si spécifique, grâce à une nouvelle approche des techniques œnologiques.
L’édition 18
Ruinart Blanc Singulier se déploie comme une collection dont les Éditions inédites se succèderont, au rythme d’années marquées par un climat atypique.
L’année 2018 a été une année particulièrement chaude en Champagne avec un niveau d’ensoleillement record et moins de pluie que les années précédentes.
Pour une gastronomie engagée
La Maison Ruinart entend partager ses flacons avec une communauté engagée dans un art de vivre plus conscient.
Cybèle Idelot, Claire Vallée, Grégory Garimbay, Arnaud Donckele, Julien Diaz, Marie-Victorine Manoa, Gil Nogueira et Sayaka Sawaguchi, et Juliette Busetto, Samuel Victori et Pierre-Jean Arpurt… Les huit chef.fes Blanc Singulier, sont engagé.es pour une gastronomie durable. Ils adaptent leur savoir-faire à la réalité des nouveaux rythmes de la nature et du climat.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-nouvelle-cuvee-ruinart-blanc-singulier/
Source et visuels © Ruinart.