Michelin a dévoilé hier la sélection 2023 du Guide MICHELIN dédié à la Croatie, destination qui a ravi les célèbres inspecteurs anonymes du Guide. Pas moins de 13 nouveaux restaurants ont su séduire leurs papilles exigeantes pour intégrer ce millésime 2023.
Le restaurant Korak, à Jastrebarsko, reçoit une Etoile MICHELIN et une Etoile Verte
Une découverte gastronomique particulièrement réjouissante est le restaurant Korak, situé au sein du domaine viticole éponyme, qui reçoit une Etoile MICHELIN pour grande qualité de sa cuisine mais aussi une Etoile Verte pour saluer son engagement inspirant vers une gastronomie plus respectueuse de l’environnement.
Entre respect de la tradition familiale et renouveau, ce restaurant offre une cuisine particulièrement savoureuse, mettant en avant des ingrédients issus des jardins des propriétaires ou bien de producteurs sélectionnés avec soin pour garantir un approvisionnement d’une grande qualité. Ces professionnels partageant des histoires de vie et l’amour de leur terroir ont à cœur d’illustrer la saisonnalité par les assiettes proposées. Choisissez entre deux parcours de dégustation, de 5 ou 8 services, et laissez-vous emporter par une expérience où le raffinement culinaire est porté par un excellent accueil et service, mené par la sœur du chef.
« Cette année, les inspecteurs du Guide MICHELIN ont observé une attention grandissante à la qualité des matières premières locales, et un engagement renforcé des chefs et restaurateurs à trouver des producteurs au sein de leur écosystème proche. » commente Gwendal Poullennec, le Directeur International du Guide MICHELIN « Que ce soit au sein d’établissements Etoilés, ou bien de Bib Gourmand, le respect du produit est une priorité, et les équipes ont à cœur d’embarquer les gourmets dans une expérience gastronomique au service de la découverte du territoire, en sublimant produits locaux et poissons de la Méditerranée. Le pays s’illustre par une réelle sensibilité à la durabilité, et nous sommes curieux de découvrir dans le futur de nouvelles pratiques culinaires durables et inspirantes. »
3 nouveaux Bib Gourmand rejoignent la sélection 2023
Beštija – Zagreb : Dans la cour intérieure d’un bâtiment du centre, vous trouverez ce plaisant bistrot au style sobre, entre tradition et modernité. La cuisine conjugue fraîcheur du marché et des produits locaux, dans des assiettes esthétiques et précises, aux portions généreuses, faisant la part belle à l’équilibre des saveurs maîtrisé par le chef.
Bugenvila – Cavtat : Au coeur de Cavtat, près du port, vous découvrirez ce restaurant, offrant une attrayante terrace surplombée de merveilleux jasmins. Que ce soit en salle, ou en cuisine, les équipes font de votre bonheur une priorité. Le superbe menu fixe, au remarquable rapport qualité-prix accompagne des propositions à la carte articulées, autour des saisons, de la fraîcheur et de la Méditerranée. Les assiettes se révèlent attrayante et pleines de saveur.
Taj Mahal – Dubrovnik : Le menu et la salle racontent les saveurs et les traditions de Bosnie avec simplicité, entre plats traditionnels, viandes et légumes frais grillés, sélection de vins et cocktails. Au cœur de la vieille ville, venez partager l’engouement populaire mérité pour cette table gourmande.
9 nouveaux restaurants ont ravi les inspecteurs du Guide MICHELIN
Marco Polo – Dubrovnik : Ce charmant bistrot intimiste est situé dans un passage privé, au cœur de la vieille ville. Son menu est tout en légèreté, couleurs et saisonnalité : les propositions illustrent la Méditerranée en offrant des variations de propositions liées aux produits du marché.
Nicolo Polo – Gradac : Le Marco Polo est un petit boutique-hôtel situé au front de mer de la Riviera Makarska. Son restaurant, Nicolo Polo, vous propose de vous installer dans des espaces aériens ou sa terrasse animée, pour savourer des propositions simples et authentiques en journée, et plus élaborées le soir. La cuisine s’amuse à décliner la Méditerranée entre modernité et classicisme.
Mediterranea – Hvar : Près du pittoresque port au cœur de la vieille ville de Hvar, ce restaurant vous propose une agréable terrasse, ou une salle florale. Laissez-vous tenter par la carte des vins qui met en avant de très belles productions, certaines venant de Croatie, et de l’île elle-même.
BÒME – Split : Géré personnellement par le chaleureux chef Marco (un enfant du pays) et sa compagne Franciska, le restaurant BÒME offre 7 tables articulées telle un « L » autour de la cuisine ouverte. Les spécialités suivent un élan Méditerranéen gastronomique et moderne.
PiNKU Fish Wine – Split : Ce petit restaurant « de poche », autrefois une boucherie, est situé près du vieux marché aux poissons de Peškarija, source d’inspiration d’une cuisine de la mer moderne. Installez-vous à l’une des deux tables intérieures, face au comptoir en marbre de la cuisine, ou bien à l’une des 6 tables de la terrasse extérieure.
Konoba Kala – Supetar : Près du port principal, cette jolie table intimiste propose une charmante terrasse. La cuisine se conjugue autour de deux menus dégustations qui reflètent le paysage culinaire de l’île avec des ingrédients de saison, allant des poissons de l’Adriatique à un savoureux agneau.
Otok – Supetar : A quelques minutes à peine du charmant port de la pittoresque île de Brač, ce plaisant restaurant moderne est situé au rez-de-chaussée de l’hôtel Osam. La terrasse entourée de sages oliviers est l’endroit idéal pour savourer une cuisine Croate traditionnelle.
Balon – Zagreb : Dans un petit écrin de verdure, près des rives de la rivière Sava, un charmant restaurant tout de verre offre un service estival pour la haute saison.
La carte est authentique, avec un souffle de Méditerranée, sans oublier les idées originales du chef.
El Toro – Zagreb : El Toro est un nouvel établissement qui enrichit l’offre cosmopolite de la capitale croate. Tacos, sushi et sashimi, ou hamachi de thon au caviar Osciètre raviront vos papilles. Les plats principaux sentent bon l’Amérique du Sud et ses grillades, avec de savoureux Rib Eye et autres T-bones à partager.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-selection-2023-du-guide-michelin-dedie-a-la-croatie/
Source et visuels © Guide Michelin.