La Maison Joseph Mellot dévoile sa cuvée Les Vignes du Rocher 2020, un magnifique Sancerre placé sous le signe de la minéralité, de la pureté et de l’élégance.
Figure incontournable du paysage Sancerrois depuis 1513, Joseph Mellot est une Maison familiale toujours restée fidèle à sa devise : L’Excellence.
Sa collection de grands vins nous entraîne dans une jolie escapade au sein du Centre-Loire en nous livrant les plus belles expressions de ses précieux terroirs.
Dirigée avec beaucoup d’énergie par Catherine Corbeau-Mellot depuis 20 ans, la Maison s’est renforcée au fil des années et exploite aujourd’hui des vignobles sur les 8 appellations du Centre-Loire. Elle s’est imposée comme la spécialiste incontournable de la région avec une collection de vins de très haut niveau.
Femme de convictions et très investie dans l’environnement, Catherine s’est révélée être une véritable pionnière en ayant obtenu la certification ISO 14001 dès 2009 pour son chai. La totalité du vignoble est reconnue Agriculture Raisonnée un an plus tard et, depuis 2019, l’ensemble des vignes Joseph Mellot est certifié HVE.
Sa réputation, la Maison Joseph Mellot la doit à sa constance et à sa régularité dans la qualité, avec des vins fidèles à leur terroir, droits et de grande élégance. Ce grand Sancerre blanc « Les Vignes du Rocher » 2020 en est la meilleure illustration.
Le Sancerre Cuvée les Vignes du Rocher 2020 : une belle œuvre
Ce grand Sancerre blanc signé par la Maison Joseph Mellot impressionne par sa structure, sa finesse et sa pureté. Une réussite indéniable qui place ce vin au rang des plus grands de l’appellation.
Issu d’une parcelle de 1,3 ha avec des vignes de 30 ans, ce magnifique Sancerre révèle toute la quintessence de son précieux terroir, un pur Sauvignon qui s’impose par sa belle minéralité, sa pureté et sa fraîcheur. Cette cuvée ciselée et d’un grand raffinement se dévoile en millésime 2020 dans sa plus belle expression.
Né sur un terroir unique d’argiles à silex, ce vin a bénéficié des plus grands soins de la vigne, avec une culture très respectueuse de l’environnement, jusqu’à la vinification en cuve inox et son élevage sur lies. Le résultat est à la hauteur du degré d’exigence de la Maison Joseph Mellot.
La dégustation : la robe est or pâle aux légers reflets verts. Le nez est intense sur la pêche blanche qui laisse place à une minéralité affirmée que l’on retrouve au palais. Un vinciselé, qui s’impose par sa précision. Le silex mène la danse, composant avec un fruité tout en harmonie. Un côté salin vient compléter la dégustation qui dure avec intensité et précision.
Les meilleurs accords : parfait à l’apéritif, ce joli Sancerre s’exprimera à merveille sur un plateau de fruits de mer, des gambas sautées aux agrumes et au gingembre, des noix de Saint-Jacques rôties à la fleur de sel au yuzu, un curry de légumes aux épices indiennes ou des fromages de chèvre.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/les-vignes-du-rocher-2020-un-sancerre-de-tres-belle-expression/
Source et visuels © Maison Joseph Mellot.