Après le Luberon, Marseille, Minorque, la Vallée de l’Eure, Hossegor, l’Île d’Yeu… La collection des Domaines de Fontenille s’enrichit d’une dixième adresse, en Italie. Située sur la Chiantigiana, la route des vins qui relie Florence à Sienne, au coeur des vignes et des oliveraies qui ont fait la renommée de ce terroir d’exception, Pieve Aldina incarne l’âme de la Toscane.
Frédéric Biousse et Guillaume Foucher ont eu le coup de foudre pour un ensemble épiscopal des XVIe et XVIIe siècles, adossée à l’église Santa Maria Novella, qui dépend du magnifique village fortifié de Radda in Chianti. Cet ensemble architectural de forte pierre, composé de quatre maisons aux toitures articulées, devient un étonnant hôtel-citadelle, un ilôt campé sur des jardins en terrasse et sur une quadrature de champs d’oliviers, en une posture de retrait et de bienveillance.
L’hôtel Pieve Aldina ce n’est pas un mais quatre bâtiments formant un ensemble architectural de 2000 m2 environné de 40 hectares de champs d’oliviers. Posées sur les collines étagées du Chianti, les bâtisses déclinent toutes les caractéristiques de l’habitat toscan : d’épais murs extérieurs, des toits de tuiles, de fortes charpentes de bois, des encadrements des fenêtres en briques ou en pierre granite, de magnifiques portiques de pierre, des cours intérieures où l’air circule.
En 1043, l’ensemble immobilier est offert par son propriétaire le Comte de Piancaldoli à son épouse Aldina Ubaldini, dont il tire désormais son nom. L’une des quatre demeures, autrefois résidence d’été des Évêques de Sienne, est classée au patrimoine historique italien. Quant à l’église à laquelle elle s’adosse, Santa Maria Novella, elle constitue l’un des plus importants exemples d’architecture romane du territoire florentin et date du Xe siècle.
Comme dans les peintures de la Renaissance italienne où le paysage se contemple à travers une fenêtre, l’hôtel offre depuis chacune de ses ouvertures d’extraordinaires points de vue sur la campagne toscane telle que Filippo Lippi, Fra Angelico ou encore Piero della Francesca en ont étagé les perspectives. Ces paysages sont aujourd’hui classés au même titre que les bâtiments historiques, car ils conservent une grande partie d’un tracé et d’une esthétique fixés depuis des siècles.
Au sein des quatre maisons, 22 chambres et suites ont été aménagées, dans le respect des structures originelles de chaque bâtiment. Les volumes amples – de 35 à 120 m2 – et les hauteurs sous plafond définissent les contours du plus grand des luxes, celui de l’espace donné sans compter.
La rénovation des bâtiments a été dirigé par le cabinet d’architecture florentin Pierattelli. La maison principale, nommée « La Pieve » a été restaurée en respectant les pochoirs bleu, rose ou vert, qui ornent les murs des salons du rez-de-chaussée.
Un majestueux escalier de marbre conduit à l’étage où se déploie un vaste salon dont le plafond est orné de fresques néoclassiques. À tous les étages, des détails charmants signent les lieux : des plinthes en trompe l’œil avec imitation de marbre, des putti et des grotesques aux plafonds, des motifs de feuilles d’acanthe aux murs…
Les trois autres maisons – le Studiolo, le Conventino et l’Allegato – bénéficient, comme pour La Pieve, de magnifiques charpentes dans les chambres. Cette présence chaleureuse du bois est prolongée par une déclinaison subtile de beiges, de blancs et de bruns, qui composent une atmosphère sereine, réverbérant doucement les rayons du soleil.
A 50 km de Florence, où sont réunis les chefs-d’oeuvre de la Galerie des Offices, à 30 km de Sienne et de son extraordinaire Piaza del campo en pavage de briques, à même distance d’Arezzo où l’on peut contempler le cycle extraordinaire des fresques de Piero della Francesca dans l’église Saint François, Pieve Aldina est idéalement située.
Le domaine se trouve également à quelques encablures des villages pittoresques de San Gimignano, de Volpaia, de Panzano ou de Pienza et du Val d’Orcia, qui offrent d’infinies trésors patrimoniaux, et nombre de bonnes trattorias pour savourer la gastronomie toscane.
Et lorsque l’humeur est au farniente, on profite tout simplement de la piscine chauffée. À écouter le chant des cigales, à contempler le graphisme élégant des cyprès dressés sur le bleu profond du ciel, on n’est pas loin de se croire au paradis des peintres et des poètes que la campagne Toscane a tant inspirés
« Quand on parvient à Pieve Aldina après une route en pente douce, on ressent à la fois les lumières, les odeurs, les matières, les goûts… Sitôt arrivé, on est invité à rejoindre une grande cuisine où officie une mamma italienne qui vous régale de cecina, une galette de pois chiches typique de la région, ou de crostini au pecorino toscan. On entre de plein pied dans l’art de vivre à l’italienne. »
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/les-domaines-de-fontenille-ouvrent-pieve-aldina-en-toscane/
Source et visuels © Domaines de Fontenille.