Nick Cassidy (Envision Racing) remporte le tout premier Portland E-Prix, douzième manche du Championnat ABB FIA Formula E, devant Jake Dennis (Avalanche Andretti) et Antonio Felix Da Costa (Tag Heuer Porsche). Jake Dennis prend la tête du classement des pilotes après sa pole position et sa deuxième place avec 154 points. Nick Cassidy est à un point derrière, alors que Pascal Werhlein est désormais troisième avec 138 points.
Le classement complet ICI.
La course
Nick Cassidy (Envision Racing) est monté de la 10e à la plus haute marche du podium lors d’un passionnant Southwire Portland E-Prix inaugural, devant Jake Dennis (Avalanche Andretti) et Antonio Felix da Costa (Tag Heuer Porsche). Sept secondes seulement ont séparé les 17 premiers pilotes, tandis que la course a produit 403 dépassements.
Cassidy a maîtrisé sa course à la perfection depuis la 10e place sur la grille alors que le peloton de 22 hommes s’est battu pendant les 32 tours de course, où l’équilibre unique de la Formule E entre efficacité énergétique et rythme s’est invité au premier plan. La bataille stratégique a eu lieu dès le premier tour sur le quatrième circuit américain emprunté par la Formule E.
Le Kiwi a pris la tête à plusieurs reprises mais a pris le dessus sur da Costa au 28e tour avec un mouvement décisif.
Cassidy était à l »avant dès le troisième tour tandis que da Costa s’était frayé un chemin derrière lui à partir de la huitième place. C’était sans compter sur le poleman du jour Jake Dennis, qui dépassa Da Costa dans le tout dernier tour pour s’assurer la deuxième place et la tête du classement des pilotes.
Le pilote Avalanche Andretti termine deuxième devant da Costa, c’est suffisant pour prendre la tête du Championnat du Monde des Pilotes – le Britannique devançant Cassidy d’un point et tous deux profitant pleinement de la mauvaise journée de l’ancien leader Pascal Werhlein (TAG Heuer Porsche) qui termine dans les points mais seulement neuvième sur la ligne d’arrivée.
Le jour de son 29e anniversaire, Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) est passé de la 20e place sur la grille à la quatrième – il conserve sa quatrième place au classement et reste au contact pour le titre avec quatre courses restantes en saison 9 ; deux à Rome les 15 et 16 juillet avant la finale en double-header à Londres.
Jean-Eric Vergne (DS Penske) parti depuis la pit lane après que l’équipe ait été pénalisée par une infraction, termine 11e et ses chances pour le titre s’envolent. Il est cinquième au classement avec 97 points. Sacha Fenestraz et Norman Nato pour Nissan FE Team, respectivement deuxième et troisième sur la grille de départ, n’ont pas tenu leur rang en course malgré une belle séance de qualification. Ils sont 13e et 16e au classement.
Rendez-vous le samedi 15 et dimanche 16 juillet à Rome pour les 13e et 14e manche de la saison.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/formule-e-2023-victoire-de-nick-cassidy-a-portland/
Source vidéo et visuels © Formule E et Maserati.