Le coup d’envoi du Mans Classic millésime 2023 est donné. Les nombreux spectateurs déjà présents ce jeudi ont pu découvrir, de 14h à 18h, l’arrivée des participants dans les différents paddocks ainsi que les exposants du village.
Cette année, les 24 Heures du Mans ont soufflé leurs 100 bougies. Le Mans Classic 2023 ne manque pas de célébrer cet anniversaire exceptionnel et ce riche héritage. Ainsi, les spectateurs venus ce jeudi assistent à la mise en place d’un événement unique ; dans les paddocks, avec, d’une part, les six plateaux regroupant des modèles emblématiques de 1923 à 1971, mais aussi avec ceux des courses de support. Pour cette 11e édition, le Benjafield’s Racing Club est la nouveauté et regroupe plus de 70 Bentley de l’entre-deux-guerres. La marque Porsche, au palmarès fourni en Sarthe (19 victoires, la dernière remportée en 2017), est également représentée via le plateau Porsche Classic Race Le Mans, qui ne compte pas moins de 70 engagés. Pour les fans des prototypes des années 1980 et 1990, le Group C Racing regroupe le meilleur de cette catégorie emblématique qui ne laisse personne insensible. Ensuite, la série Endurance Racing Legends ne manque pas de ravir les plus jeunes : au programme, de nombreuses GT1, GT2, LMP1 et LMP2 de la fin des années 1990 au début de la décennie 2010. Sans oublier les répliques miniatures de Little Big Mans, qui créent un véritable lien entre petits et grands.
Le jeudi est également le jour d’accueil des différents clubs qui rythmeront le week-end. Disposés partout autour du Circuit Bugatti, ils impressionnent par leur nombre, mais aussi et surtout, la qualité et la diversité des exposants. Au total, 210 clubs de marque et multimarques venus de toute l’Europe vont rejoindre le circuit sarthois, pour un total de 8500 voitures. Ce véritable musée à ciel ouvert est le reflet de tout l’enthousiasme des collectionneurs et des passionnés à se retrouver lors d’un week-end exceptionnel. Du Royaume-Uni, d’Allemagne ou encore d’Italie et même des États-Unis, on converge vers Le Mans qui devient, pendant quatre jours, le théâtre de l’un des plus grands rassemblements de voitures au monde.
Ce jeudi est le jour d’ouverture du village, traditionnel point de rendez-vous des spectateurs depuis les années 1920. Plus qu’un rassemblement d’exposants, c’est ici que la culture propre au Mans Classic se perpétue. Entre les différentes expositions des marques de prestige (Bentley, BMW, McLaren, Maserati, Alfa Romeo, De Tomaso…), le public flâne pour s’imprégner de l’atmosphère rétro du Mans Classic, qui se poursuit jusque dans les différents stands destinés à la restauration.
Les spectateurs peuvent profiter d’animations aussi folles les unes que les autres avec le fameux « mur de la mort » Wall of Death Gypsy à moto, mais aussi le Dust Trial Motor Show au virage du Musée. Les figures acrobatiques sur deux-roues sont de mise pour l’inauguration de ce 11e Le Mans Classic ! Au Musée des 24 Heures du Mans, la Grande Exposition du Centenaire conjointement réalisée par Peter Auto et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) regroupe pas moins de 86 modèles d’exception, dont 65 vainqueurs de la classique mancelle.
La suite des festivités demain avec les parades et les essais qualificatifs de tous les plateaux !
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/cest-parti-pour-le-mans-classic-2023/
Source et visuels © Peter Auto.