Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) est devenu le premier poleman à remporter la course à Rome lors du Hankook Rome E-Prix 2023, devançant le reste de la grille dans une course en deux temps, divisée par un énorme crash impliquant son coéquipier Sam Bird et plusieurs autres pilotes. Evans (Jaguar TCS Racing) remporte le Hankook Rome E-Prix, 13e manche du Championnat ABB FIA Formula E, devant Nick Cassidy (Envision Racing) et Maximilian Gunther (Maserati MSG Racing). Jake Dennis perd la tête du classement des pilotes au profit de Nick Cassidy à 5 points devant. Après sa pole position et la victoire Mitch Evans est désormais troisième avec 151 points.
Les français : Jean-Eric Vergne (DS Penske) est cinquième, Norman Nato (Nissan FE) est huitième, Sacha Fenestraz (Nissan FE) dixième.
Le classement complet ICI.
La course
Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) est devenu le premier poleman à remporter la victoire à Rome. Après deux victoires l’an passée à Rome, il enchaîne avec une troisième victoire consécutive et devient le premier pilote de Formule E a remporté quatre fois la même course.
Au neuvième tour de piste, plusieurs voitures ont été prises dans un crash massif, après que Bird ait percuté le mur dans la section délicate, rapide et ondulée, des virages 6 et 7. Edoardo Mortara (Maserati MSG Racing) a percuté de côté la Jaguar I-TYPE 6 de manière considérable. Sébastien Buemi pour Envision Racing a tenté d’éviter Bird mais a coupé l’arrière de la Jaguar dans l’impact, la voiture du Suisse subissant tout de même d’importants dommages. Bird au milieu du circuit, était frappé de plein fouet, tandis que les suiveurs se frayaient un chemin parmi les débris. Miraculeusement, aucun pilote n’a été blessé.
Quatorze voitures seulement ont repris la course, avec Fenestraz en tête du peloton et Evans juste derrière. De là, Dennis a pris l’initiative, dépassant Evans dans un mouvement rapide prenant l’extérieur du pilote Jaguar dans le virage 5 avant de dépasser Fenestraz pour prendre la tête. Evans et Cassidy ont suivi de près la Nissa. Evans qui a raté sa deuxième activation du MODE ATTAQUE, laissait entrevoir une course gagnée pour Dennis. Mais c’était avant que le pilote Jaguar ne réalise le tour le plus rapide de la course à deux reprise, et dépassant Dennis pour la tête au 22e tour. Cassidy a également montré une certainement facilité à lui prendre la deuxième place.
Evans a finalement remporté la course assez confortablement, devant Cassidy tandis que Maximilian Guenther (Maserati MSG Racing) prenait également la troisième place à Dennis à l’approche du drapeau. Le pilote Andretti avait tout à perdre, défendant jusqu’à la ligne sur un Jean-Eric Vergne (DS PENSKE) très offensif. Il a cependant tenu bon, Vergne finissant cinquième sous la forte pression de Nico Mueller sixième et son meilleur résultat de la saison pour ABT CUPRA.
Wehrlein a finalement pu revenir à la septième place, malgré un arrêt au stand avant le redémarrage et des dégâts supplémentaires lors de cet accident à mi-course – ce résultat pourrait s’avérer essentiel dans la bataille pour le titre.
Cassidy est le nouveau leader du Championnat du Monde des Pilotes avec 171 points – cinq d’avance sur Dennis. Evans a gagné du terrain avec 20 points de moins que le leader, tandis que Wehrlein a maintenant 27 points de retard. Envision Racing est en tête du classement des équipes avec 243 points devant TAG Heuer Porsche avec 237.
Avec tous les dégâts subis, les équipes entament une course contre la montre, à la recherche des pièces de rechange manquantes et de nouveaux châssis avant la course de demain et la 14e manche du Championnat du monde ABB FIA Formula E 2022/23. Rome ne déçoit jamais !
Rendez-vous demain dimanche 16 juillet à Rome pour la 14e manche de la saison, avant le grand final à Londres les 29 et 30 Juillet.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/formule-e-2023-evans-vainqueur-de-la-course-1-a-rome/
Source vidéo et visuels © Formule E – Porsche – Maserati.