La gastronomie péruvienne à l’honneur le 9 septembre à Paris dans le cadre de la 4e édition du festival Mixtura.
Le Pérou est une destination reconnue mondialement pour sa gastronomie (Le Central à Lima élu meilleur restaurant du monde 2023*, Le Pérou 8 fois élu meilleure destination gastronomique**). Le Ceviche, l’Arroz con pato, le Rocoto relleno, la Chupe de Camarones ou le Lomo saltado sont des plats incontournables parmi bien d’autres qui ravivent les papilles du monde entier. La qualité et la variété de la cuisine péruvienne sont associées à plusieurs facteurs.
Le premier facteur tient compte de la diversité écologique et climatique du Pérou (sa géographie présente 84 des 104 zones de vie existantes dans le monde entier). Ceci permet une grande variété et une qualité de produits qui font le bonheur des plus grands chefs.
Le deuxième facteur est le métissage des cultures. Le Pérou a reçu l’influence espagnole dans les ragoûts et dans les soupes, l’influence arabe dans les desserts, l’influence africaine dans la cuisine créole (dite Criolla), l’influence italienne dans les pâtes, l’influence japonaise dans les poissons et les fruits de mer (cuisine Nikkei) et l’influence chinoise qui a donné lieu à une des mixtures les plus populaires du pays : la Chifa.
Mais l’originalité de la cuisine péruvienne ne se limite pas à la préparation de ses plats traditionnels. Cette cuisine continue à se développer grâce aux nouvelles générations de chefs qui élaborent des fusions de saveurs et de textures tout en portant un intérêt particulier à la présentation impeccable de leur plat, qui lui ont valu la dénomination de « nouvelle cuisine péruvienne ».
Le tourisme gastronomique au Pérou passe par Lima et ses nombreux restaurants de qualité (Le Central, le Maido, le Mayta…). Mais c’est aussi découvrir les marchés locaux partout et dans tout le pays pour s’imprégner des saveurs locales, c’est visiter des productions familiales de café et de cacao dans la jungle, c’est faire la route du Pisco à Ica, c’est voir les pécheurs préparer leur ceviche sur la côte, c’est faire du tourisme communautaire (et manger chez l’habitant) dans les plateaux andins… Pour en savoir plus, visitez peru.travel.
Mixtura, la nouvelle vitrine de la gastronomie péruvienne en France
Persuadé qu’il est temps de partager les spécialités régionales du Pérou, le chef Daniel Montoya s’est lancé dans l’organisation d’un festival avec la conviction que la gastronomie péruvienne avait une place en France et que Paris était un lieu propice à la diffusion de la scène culinaire péruvienne. Il faut rappeler qu’on compte plus de 50 restaurants péruviens en France, dont 34 à Paris. « J’ai été impressionné de l’accueil que Mixtura a eu depuis sa 1ère édition [en 2020], le public français a répondu présent, ce qui m’a encouragé dans le fait d’organiser ce festival une fois par an à Paris » explique le jeune chef.
Daniel Montoya est un chef gastronomique comptant une expérience internationale. Il est le fondateur de Mixtura Paris et le responsable de la programmation culinaire. Spécialiste des préparations froides (ceviche, tirado…), il s’occupe de la sélection des exposants pour assurer la qualité du festival. Mixtura Paris a pour ambition de devenir l’événement gastronomique péruvien de référence en Europe.
Mixtura – Les infos pratiques
Pour sa 4ème édition, Mixtura Paris 2023 s’invite dans un lieu unique : la Palmeraie. Sur deux étages, le festival a pour objectif d’accueillir plus de 2500 visiteurs. Le rez-de-chaussée de la Palmeraie sera dédié à la culture péruvienne avec des marques de textiles, de joaillerie et de produits péruviens. On y trouve aussi un espace destiné aux enfants avec un spectacle. L’étage sera lui le théâtre de la gastronomie péruvienne avec un espace salle à manger et piste de danse. Au total, c’est plus de 1200 m2 d’ambiance péruvienne à découvrir.
• Quand ? Samedi 9 septembre 2023 de 10h00 à 22h00
• Où ? La Palmeraie – 20 rue du colonel Pierre Avia, 75015 Paris
• Billetterie en ligne : MIXTURA PARIS 2023 (weezevent.com)
• Tarif Simple (Accès au festival) : 13 Euros
• Tarif Premium (Accès festival + 1 Pisco Sour + Participation à un tirage au sort) : 20 Euros
• Sponsors : PROMPERÚ, Air Europa, Wear Laya, Boutique El Inti, 4 Gallos / Vintage Spirit Garage, Latinomarket, DestMex, Capfiscal Consulting, Néogusto.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-gastronomie-peruvienne-a-lhonneur-au-festival-mixtura-paris/
Source et visuels © Mixtura Paris 2023.