Singulière et croquante, élégante et saine, la cuisine d’Alexia Beugnon raconte l’histoire des racines de la vie. La sienne, celle de la terre nourricière qu’elle chérit, celle qu’elle transmet avec passion et bonne humeur dans ses ateliers d’inspiration culinaire à Annecy.
Tombée dans un chaudron santé, amoureuse des terroirs nature, Alexia ne se proclame ni cheffe, ni cuisinière, mais cultive son imaginaire au service du bonheur d’autrui et d’une gastronomie gourmande et légère, en restant nourrissante. Sacré défi ! Au rythme de l’hyper saisonnalité, condimentée aux épices et coutumes d’ailleurs, sans liant alourdi, sa partition singulière nous invite à déguster un propos qui fait sens à son identité profonde. Le partage, l’humanité et l’évasion, une poésie féminine à la démarche engagée, esthétique à l’œil, clinquante au palais, les offrandes de la terre pour garde-manger, puits du plaisir et de la digestibilité.
Et si pour elle, il est un critère essentiel, il est bien là ! Et c’est en écho à sa propre histoire qu’elle le confie avec tendresse et conviction, portant ses réminiscences familiales à chaque instant. Les souvenirs d’un grand-père très épicurien, bourguignon et bon vivant, forcé de prendre un virage à 180° pour se soigner. Une alimentation renversée à pleine valeur pour guérir et sans même y réfléchir une seconde, toute une famille instantanément convertie. « On était à 90% végétarien. Ma grand-mère transformait des recettes traditionnelles en recettes végétariennes. Elle mettait des herbes, beaucoup d’herbes, tout le temps. Plus tard mon grand-père a fait partie des fondateurs de Biocoop en Bourgogne, il parcourait toute la France pour chercher des produits sains et goûtus. » Comment grandir autrement quand on nait au milieu d’une telle écologie percutante ?
C’est alors en toute cohérence qu’Alexia prend aujourd’hui son vélo, les matins de marché, en quête de la rareté des petits producteurs ultra locaux. » Le seul dogme que je m’impose, est l’utilisation de produits de qualité, propres et bienfaiteurs. S’ils sont bios c’est bien, je ne suis pas une « ayatollah » pour autant, mais quand je sens que ma cuisine fait du bien, je suis heureuse. Il faut qu’elle puisse nourrir les sens. C’est un échange, du partage, une circulation du vivant « , d’un être à un autre, d’une histoire à l’autre, un dialogue saisissant et gustatif, la vie à savourer en toute convivialité apaisante.
Afin de transmettre à qui le veut, sa conception de la cuisine, Alexia propose donc des ateliers d’inspiration culinaire, dans son monde zen et aérien, bienveillant et serein ponctué d’une grande table de bois, de végétaux, de poteries artisanales et de livres à gogo. Réflexion, philosophie, culture du cœur et de l’esprit, c’est une reconversion professionnelle qui l’a conduite à créer un environnement propice à l’expression de ses vibrations profondes. Après 15 ans comme directrice commerciale à La Réserve, l’envie de se concrétiser loin du tumulte et de la pression professionnelle, l’a poussée à se révéler elle-même, alignée et connectée à un univers rassurant. Depuis 3 ans, elle met alors à profit son amour de l’échange et des maraîchers, des pêcheurs et des éleveurs, des cueilleurs et artisans du goût qu’elle dresse à l’assiette dans des partitions originales, vitaminées et solaires. » Je cuisine depuis toujours. C’est ma passion. Et j’adore le faire pour les autres, cette richesse de l’échange dont tout le monde sort nourri. Dans mes ateliers, je n’ai pas la prétention de donner des cours. Ce n’est pas le cas. Mais j’offre la possibilité de passer un bon moment dans notre belle ville et région, en découvrant le potentiel de la terre et en interprétant le garde-manger local, fond d’épicerie d’ailleurs, afin d’en déguster toutes les possibilités. Et il y en a tellement ! «
Alexia propose donc dans ses ateliers, une expérience simple et sans chichi, confidentielle où le produit est roi. Avant de déguster le menu abouti, elle cuisine en expliquant à ses convives du moment, chaque étape et petites techniques pratiques, toujours une cuillère à la main pour faire goûter et trouver soi-même ses propres possibilités. Pour ce faire, même si elle ne s’interdit rien, elle utilise principalement des fruits et légumes, herbes, aromates, jeunes pousses, fleurs et pétales qu’elle sublime à l’authentique. Afin de préserver couleur, texture et saveurs originelles des aliments, elle travaille en total respect avec l’identité intime des produits. Un peu comme Merlin l’enchanteur au féminin, elle les condimente de ses propres potions créées à l’instinct. Parce qu’Alexia est comme ça. Une idée à la minute, quand ce n’est pas à la seconde, l’envie de surprendre et de faire voyager à chaque instant, une déconnexion salvatrice qu’elle offre avec générosité.
Et c’est un mélange savant qui s’offre alors à vous. Des aliments de base ultra terroir, condimentés aux épices et aromatiques exotiques, toujours dans l’optique de garder les pieds sur terre en s’évadant loin, la digestion libre et le cœur plein. Avec malice et précision quasi médicale, elle use de purée d’amande, noisette ou cacahuète, d’huiles végétales diverses et variées, de zestes, de câpres, de zaatar, c’est la valse des placards. Miso, merken, tahini ou mélasse, elle explore avec passion dévorante les dessous de chaque parfum, cherche, pèse, dose et équilibre jusqu’à satisfaction totale. Comme pour le monde du vivant, même si elle répond à ses propres recettes, rien n’est jamais figé. » C’est en cuisinant que les idées se bousculent. Je suis mes ressentis pour cuisiner, ma boussole interne, j’ai envie que ce soit gourmand et digeste pour chacun. Je respecte énormément toutes les demandes d’intolérances. Cela réduit le spectre d’action, mais force à se dépasser et c’est source de créativité. La cuisine est infinie et c’est ce qui est beau. »
En mettant dans son panier, produits du terroir, épices et gourmandise, Alexia toujours en recherche d’intégrité, laisse l’organoleptique jouer de ses secrets et nos sens s’émoustiller. Hommage au territoire local, aux voyages passés, à l’héritage familial du jardin, le goût et les vertus santé, elle a su cueillir les beautés de son écologie pour en extraire sa signature culinaire. Invitation au voyage en gardant les pieds sur terre, cru, cuit ou juste craquant, fondant et surtout captivant, les adjectifs dansent une valse explosive en bouche, la surprise d’une dégustation authentique, précise et raffinée, la nature ingrédient d’une cuisine inspirée, 100% santé !
Visitez le site d’Alexia Beugnon ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/alexia-beugnon-les-racines-elegantes-dune-cuisine-gourmande-a-annecy/
Source et visuels © Alexia Beugnon.