Ce n’est pas la première fois que Charles Canon s’aventure dans l’univers du sport. La marque a déjà conçu un couteau en pelouse du stade Bollaert-Delelis, sous licence avec le RC Lens.
Séduite par ce couteau footballistique, la société ASO (Amaury Sport Organisation) a proposé à Charles Canon un contrat qui a donné naissance à ce magnifique couteau avec un manche gravé effet pneu de vélo. De plus ce couteau a un décapsuleur en bout de lame.
Charles Canon : des couteaux atypiques made in Hauts-de-France
Depuis 2020, Charles Canon conçoit des couteaux haut de gamme dont les manches sont faits de matériaux inattendus : grès des Vosges, lavande de Provence, coquilles d’huitres, de moules et de Saint-Jacques, charbon, liège, paille, ou encore granit du Mont-Blanc. La lame des couteaux Charles Canon est également unique dans le monde de la coutellerie. Sa forme trapézoïdale reflète la silhouette des terrils plats des Hauts-de-France, mettant ainsi à l’honneur le patrimoine minier de la région.
Tous les couteaux de Charles Canon sont fabriqués avec des matériaux issus des régions de France et d’autres pays d’Europe, dans son atelier situé sur un ancien terril à Courcelles-lès-Lens.
Des couteaux de haute qualité
Pour réaliser ses manches de couteau originaux, Charles Canon utilise une technique innovante, qui permet de stabiliser les divers matériaux dans une résine. Très résistants, ses couteaux sont garantis à vie contre tout vice de fabrication.
Les couteaux sont livrés dans de jolis coffrets en bois massif, également fabriqués dans l’atelier de la marque.
En 2018, Pascal Charles et Aurélien Canon rachètent l’entreprise Dutilleul, spécialisée dans la fabrication de prises de courant, où ils travaillaient en tant que salariés. Ils décident ensuite de lancer leur propre marque de couteaux en s’appuyant sur l’expertise d’usinage du bois de Dutilleul.
Le projet est né de l’envie de créer un couteau régional qui reflète l’histoire et le savoir-faire des Hauts-de-France. Les fondateurs de la marque imaginent un manche en charbon, matériau emblématique avec lequel ils entretiennent un lien familial : l’un a un père et un grand-père mineurs, et l’autre est issu d’une famille de négociants de charbon de Lallaing.
Après avoir mis au point une technique de fabrication permettant de transformer le charbon en manche de couteau, Pascal et Aurélien se forment à la coutellerie auprès de Laguiole. Ils lancent leurs premiers couteaux début 2020.
L’équipe de Charles Canon compte aujourd’hui 16 salariés, dont trois couteliers et une personne chargée du contrôle qualité et de l’emballage. La marque souhaite aujourd’hui élargir son réseau de distributeurs en France et à l’international.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-coutellerie-charles-canon-se-lance-sur-le-tour-de-france/
Source et visuels © Charles Canon.