La distillerie écossaise The Macallan annonce sa collaboration avec Tom Meyer, Meilleur Ouvrier de France 2023 et Chef du restaurant étoilé Granite.
A la tête de Granite depuis 2021, Tom Meyer propose des assiettes percutantes, audacieuses et équilibrées. Il source soigneusement ses produits et met à l’honneur les producteurs locaux, des poissons et viandes responsables, le tout en sublimant le végétal et en prônant le zéro déchet. Une vision partagée par The Macallan, qui dépeint l’excellence d’un savoir-faire artisanal, pour des produits d’exception.
Fils de restaurateurs, Tom Meyer démarre son parcours chez Anne-Sophie Pic. Une première expérience de deux ans et demi qui marque le début d’une carrière prometteuse. Il fait ses armes avec le chef MOF et 3 étoiles Eric Pras à Maison Lameloise en Bourgogne, puis à la Chèvre d’Or à Eze et enfin à l’Hôtel de Ville Crissier en Suisse avant de revenir à la Maison Pic.
En 2021, il rejoint le Groupe Éclore et débute l’aventure Granite associé à Stéphane Manigold, Président et dénicheur de jeunes talents de la gastronomie française. En 2023, il est sacré un des Meilleurs Ouvriers de France.
« Je suis ravi d’avoir l’opportunité de collaborer avec The Macallan, qui est une très belle marque de whisky. Des whiskies qui ont une finesse singulière : une merveille en dégustation et d’excellents whiskies sur des pairings, » commente Tom Meyer.
A cette occasion, le chef Tom Meyer proposera dans le restaurant Granite des recettes inédites, élaborées avec du whisky single malt The Macallan Double Cask ou s’alliant parfaitement avec celui-ci.
Vieilli dans des fûts de sherry en chêne à Jerez de la Frontera, en Espagne, la collection The Macallan Double Cask offre un voyage sensoriel complexe. Cette collection, aux notes de caramel et de vanille extraordinaires, présente une douceur évidente et inimitable.
Jusqu’au mois d’octobre, retrouvez à la table de Tom Meyer le Homard breton fumé aux herbes de la garrigue, melon compressé, bouillon corsé à la feuille de figuier et whisky The Macallan Double Cask 18 ans d’âge.
Grillé au barbecue avec des aromatiques, le homard rappelle cette touche fumée et boisée que l’on retrouve dans les whiskies The Macallan Double Cask. Le melon – qui apporte un peu de sucrosité, la feuille de figuier – qui donne ce léger goût d’amande et le côté boisé du plat fonctionnent parfaitement avec le whisky.
D’autres recettes concoctées par le Chef, en partenariat avec The Macallan, verront le jour prochainement. Une merveilleuse manière de découvrir la collection The Macallan Double Cask.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/the-macallan-sassocie-au-chef-etoile-et-mof-2023-tom-meyer/
Source et visuels © McCallan – Caspar Miski