Mory Sacko a été formé au sein de plusieurs Palaces Parisiens, notamment le Royal Monceau ou encore Le Mandarin Oriental où il a évolué en tant que Sous-Chef auprès de Thierry Marx.
Preuve que sa cuisine ne laisse pas indifférent et séduit : après avoir reçu la dotation Gault et Millau, il a récemment reçu l’Award du Jeune Chef 2021 par le Guide Michelin ainsi que celui du nouveau talent de 2021 par La Liste. Il a également été nommé par le Time Magazine en tant que Next Generation Leader. Français, d’origine Malienne et passionné du Japon, le Chef souhaite vous faire découvrir son univers à travers un voyage culinaire entre l’Afrique, le Japon et la France. Mory Sacko propose la cuisine qu’il aime : plurielle, délicate, créative, à la croisée des influences et des territoires qui sont les siens
Simple et fascinant à la fois, Mory Sacko est arrivé comme un tourbillon sur le paysage de la gastronomie française. Esprit libre, il propose une cuisine originale, avec élégance et décontraction. En 2020, le jeune chef ouvre les portes de MoSuke, restaurant qui conjugue les influences africaines, japonaises et françaises. 2021 est notamment couronnée par l’obtention d’une étoile au prestigieux guide Michelin puis par sa nomination en tant que Next Generation Leaders par le Time.
Une ascension fulgurante qui permet aujourd’hui au chef de s’épanouir librement dans différents univers créatifs.
« Je suis fier de succéder aux nombreux chefs étoilés qui ont travaillé avec Sushi Shop, » commente Mory Sacko. « Cette collaboration permet de revenir à mes premiers contacts avec la cuisine japonaise qui ont eu lieu avec le sushi. Le travail du sushi a été pour moi une première porte d’entrée sur la cuisine japonaise et plus largement sur les goûts du Japon. Je suis aujourd’hui heureux de proposer, avec Sushi Shop, mes propres recettes qui portent l’identité de ma cuisine. »
Azuki and Salmon Gunkan
« Pour le gunkan, cette boulette de riz entourée d’algue nori, j’ai choisi de réaliser un accord sucré-salé surprenant, » raconte le chef. « Le saumon en tartare, mariné au soja, se marie à l’azuki, haricots rouges sucrés qui sont habituellement travaillés en dessert. »
Le West Africa Sushi
« Ce sushi crevette concentre des goûts marqueurs de l’Afrique de l’Ouest, relevés par les épices Berbéré : celui de la crevette, très présente sur les tables africaines, mais aussi l’huile de palme qui compose la mayonnaise et le gombo, légume typique au goût très doux. »
Le Dengaku Roll
« Le california aubergine miso est un clin d’œil à l’aubergine dengaku, plat phare de la cuisine japonaise. Le riz vinaigré, laqué au miso et au sésame, renferme un caviar aubergine/miso, du sésame relevé par une touche de wasabi, le tout surmonté d’un topping d’aubergine snackée. »
Le Cajun Roll
« Le California poulet cajun est une association de produits et de saveurs que j’affectionne particulièrement : le poulet mariné au cajun, la mayonnaise miso-yuzu et la sauce Tonkatsu qui apporte de l’onctuosité. »
Sweet Potatoes and Cheese Spring
« Cette recette totalement végétale invite à un autre mode de dégustation de la patate douce qui tient une place importante dans la cuisine japonaise et dans certains pays d’Afrique. Je la travaille en version crue pour remplacer la salade, afin d’apporter une texture et un goût inattendu. »
Le Coco Lemon Spring
« Le curcuma est une épice que j’aime utiliser. Ajoutée à la crème coco et à la vinaigrette aux agrumes, elle relève la daurade finement taillée. Les condiments tels que le gel citron apportent de la fraîcheur et une note d’acidité, marqueurs de ma cuisine, qui opèrent un équilibre avec les épices. »
La Sushi Box – Mory Sacko
Mory Sacko dévoile dans cette box en édition limitée, un voyage à la croisée des cultures. Sa cuisine audacieuse, plurielle et délicate se déploie au travers de recettes créatives et uniques qui vous feront voyager entre différents continents.
Moscoville Signature Roll
« Le piment est un des marqueurs forts de ma cuisine. Avec ces quatre recettes référencées sur l’échelle de Scoville, l’idée est de prendre plaisir à manger du piment. Du piment doux fumé, aromatique, au chipotle fumé et piment oiseau plus forts. S’amuser en mangeant du piment, oui c’est possible ! »
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-box-sushi-shop-x-mory-sacko-fait-son-grand-retour/
Source et visuels © Sushi Shop.