La 6ème édition de Toquicimes s’est achevée, dimanche, sur un excellent bilan. Entre le 20 et le 22 octobre, 27000 gourmands ont afflué à Megève pour participer au festival de la cuisine de montagne. Entre démonstrations, ateliers, concours et marché gourmand, petits et grands se sont retrouvés autour de la passion de la cuisine, la générosité de la montagne et le plaisir du partage… Retour sur trois jours de festivités d’autant plus exceptionnelles qu’elles se déroulaient sur un site éphémère.
Megève a remporté son pari !
Le village s’est transformé le temps d’un week-end pour accueillir en extérieur son festival de la cuisine de montagne, avec une scénographie imaginée spécialement pour cette édition de Toquicimes à la ferme… et le résultat a dépassé toutes les espérances en matière de chaleur et de convivialité. 27 000 personnes y ont participé (22 000 l’an passé) en seulement trois jours (contre quatre les années précédentes). Toquicimes s’inscrit, sans conteste, comme LE festival référent de la cuisine de montagne.
Toquicimes à la ferme, au sommet de la convivialité
Veaux, vaches et moutons bénéficiaient d’une place centrale pour cette édition dédiée aux racines d’agropastoralismes de Megève. Autour de cette ferme géante, s’articulaient les différents espaces habituels de Toquicimes, pour célébrer joyeusement la généreuse cuisine de montagne. Avec la Grange Masterclass dédiée aux démonstrations, ateliers des chefs et concours culinaires.
Le Marché des producteurs, avec une offre artisanale de savoir-faire locaux renouvelée d’année en année. Cet espace d’exposition est mis gracieusement à disposition par la commune de Megève, pour encourager les producteurs régionaux et soutenir toute la filière des métiers de bouche.
L’Espace Les Petits Chefs, le lieu a été investi en primeur par la Fondation Paul Bocuse qui dispensa deux ateliers de découverte aux collégiens de Megève avant la mise en place d’ateliers ludiques destinés aux enfants pour les initier aux produits de la cuisine de montagne. L’occasion d’apprendre à confectionner sa tomme blanche, fabriquer son beurre à la baratte, réaliser son sel aux herbes sauvages ou encore moudre sa farine et pétrir son pain !
La bulle de la librairie des Chefs, idéale pour rencontrer ses chefs et auteurs culinaires préférés et faire dédicacer les derniers ouvrages de Glenn Viel, Laurent Petit, Mercotte, Guillaume Gomez, Mallory Gabsi, Denny Imbroisi, Matthias Marc, Yann Couvreur, Nicolas Pacellio, Noémie Honiat, Danny Khezzar, Aziz Mokhtari…
Sans oublier les Halles du Hameau, restaurant éphémère et scène de démonstration des 250 apprenants du Campus de Groisy ; un vrai lieu de partage de leurs savoir-faire des métiers de la restauration et des métiers de bouche, en passant par la fleuristerie et l’herboristerie…
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/megeve-hisse-son-festival-de-la-cuisine-de-montagne-toquicimes-au-sommet/
Source et visuels © Toquicimes.