La première sélection du Guide MICHELIN Atlanta a été dévoilée le 24 octobre. Elle met en avant cinq établissements une Étoile MICHELIN, ainsi que deux adresses récompensées de l’Étoile Verte MICHELIN. Véritable exemple en matière d’excellence et d’engagement dans une démarche durable, le restaurant Bacchanalia s’est illustré en décrochant les deux distinctions.
La sélection complète, qui comprend également les Bib Gourmand ainsi que les tables recommandées par le Guide MICHELIN, se compose de 45 adresses. Les chefs et leurs équipes ont été récompensés lors d’une cérémonie qui s’est tenue mardi soir au Rialto Center for the Arts.
« C’est avec une grande joie que nos inspectrices et inspecteurs anonymes ont découvert la ville d’Atlanta et son paysage culinaire particulièrement dynamique », a confié Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Ils ont été impressionnés par sa diversité, comme le traduit cette sélection qui fait honneur aux saveurs typiques du sud du pays, mais comporte également de nombreuses adresses d’inspiration internationale. À Atlanta, les gourmets n’ont que l’embarras du choix. Cette ville regorge de nombreuses pépites, pour le plus grand plaisir des locaux mais également des voyageurs du monde entier. »
Voici la liste des nouveaux restaurants distingués, accompagnée des commentaires de l’équipe d’inspection, également disponibles sur le site internet ainsi que sur l’application mobile du Guide MICHELIN :
Une Étoile MICHELIN
Atlas (Cuisine américaine) : Atlas est l’un des meilleurs, sinon le meilleur endroit pour célébrer une occasion à Atlanta. Vous pouvez choisir des plats à la carte ou opter pour le menu dégustation proposé par le chef Freddy Money, qui imagine une cuisine américaine de saison d’inspiration européenne. Au menu, vous trouverez des assiettes empreintes de délicatesse comme le homard accompagné d’un beurre au paprika fumé et d’une variété ancienne de courge d’été, ou encore le flétan poché et sa betterave en trois façons. Un succulent bœuf Wagyu tout droit venu d’Australie clôture joliment les plats salés. Cette expérience culinaire d’exception est complétée par une impressionnante carte des cocktails, un magnifique plateau de fromages et de surprenants desserts.
Bacchanalia (Cuisine américaine) : Les chefs-propriétaires Anne Quatrano et Clifford Harrison proposent, avec leur chef exécutif Kai NaLampoon, un menu en plusieurs services tout en élégance. Ici, les détails et les apparences ont toute leur importance : certains plats sont servis sur des chariots tandis que d’autres se cachent sous des cloches de verre. Mais la plus belle surprise de ce menu est sans doute le travail réalisé autour du fromage. Loin de la traditionnelle tranche de fromage, l’équipe de Bacchanalia propose une interprétation originale de crumble à l’avoine et aux dates, agrémenté d’un point de sauce à l’ail noir et de copeaux de parmesan. Le homard accompagné d’une sauce ponzu, de petits pois frais et d’une huile au raifort est également mémorable. Enfin, un délicat soufflé au pamplemousse garni d’un crumble épicé à la pistache et d’une crème anglaise à la rose vient clôturer ce délicieux repas.
Hayakawa (Cuisine japonaise) : Déjà connu pour la cuisine japonaise qu’il propose dans le quartier de Buford Highway, le chef Atsushi Hayakawa écrit à présent un nouveau chapitre de sa carrière du côté de West Midtown. Au menu, une succession de petits plats dans l’esprit d’un kaiseki. Après plusieurs amuse-bouche, dont le trio formé par la soupe légère au poisson, le sashimi de Saint-Jacques à la sauce moutarde-miso et la lotte mijotée, c’est au tour des sushis d’entrer en scène. Pour confectionner ses nigiris, le chef fait importer du poisson depuis le Japon. Nul besoin de fioritures, car ce mets préparé dans la plus pure tradition d’Hokkaido, ville natale du chef, se suffit à lui-même.
Lazy Betty (Cuisine contemporaine) : Les chefs Ron Hsu et Aaron Phillips proposent un menu dégustation contemporain porté par des associations de saveurs astucieuses qui mettent à l’honneur les produits du terroir. La causa péruvienne se pare ainsi de saveurs locales avec une crevette de Géorgie, une purée d’avocat et une mousse de pomme de terre infusée au piment aji amarillo.
Le foie gras poêlé de la Vallée de l’Hudson est quant à lui accompagné de pomme Granny Smith, de patate douce et de quelques points de beurre de potiron. Entre le sorbet au citron agrémenté d’un crumble à la noix de coco et l’élégante panna cotta à l’eau de rose, ce superbe menu se termine aussi bien qu’il a commencé.
Mujō (cuisine japonaise) : Mujō est une adresse intimiste, à l’atmosphère mystérieuse et élégante. Il s’agit du terrain de jeu du chef J. Trent Harris qui, avec son équipe chevronnée, propose une expérience sans fausse note. Ici, la tradition cède la place à un séduisant spectacle. Chaque élément du menu omakase est une véritable surprise. Parmi les différents zensai servis, on trouve notamment la bouchée de cobia de Floride grillé au binchotan, accompagnée d’une sauce au miso rouge et de pâtisson local. Après quelques mets cuits, il est temps de passer au cru. Les nigiris sont aussi simples qu’efficaces, tout comme le crabe velu d’Hokkaido à la sauce tosazu et à l’algue mozuku.
Étoile Verte MICHELIN
Bacchanalia (Cuisine américaine) : Les chefs possèdent et exploitent la ferme de Summerland Farm, située à Cartersville, dans l’État de Géorgie. C’est de là que proviennent les œufs, ainsi que la plupart des produits frais qu’ils cuisinent, et qu’ils cultivent eux-mêmes. Ils ont également mis en place un programme de compostage et donnent les épluchures de légumes à leurs poules.
The Chastain (Cuisine américaine) : Le menu du chef Christopher Grossman évolue au gré de la production de ses partenaires locaux, mais également de ce que lui donne le jardin qu’il exploite en agriculture régénératrice. The Chastain a récemment rejoint l’association Georgia Organics pour aider à quantifier les achats de produits locaux et biologiques. L’équipe du restaurant possède un composteur sur site et fait également appel à une entreprise de compost pour réduire les déchets destinés aux sites d’enfouissement. Elle recycle également le verre et utilise des contenants réutilisables pour les plats à emporter.
Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont également désigné 10 restaurants Bib Gourmand, la distinction qui salue les adresses proposant une cuisine de qualité avec un excellent rapport qualité-prix. Il s’agit de Antico Pizza Napoletano, Arepa Mia, Banshee, Bomb Biscuit Co., The Busy Bee, Estrellita, Fishmonger, Fred’s Meat & Bread, Heirloom Market BBQ et Little Bear.
Prix spéciaux MICHELIN
En plus des sélections des Bib Gourmand et des Étoiles MICHELIN, le Guide MICHELIN a annoncé quatre Prix spéciaux :
Prix MICHELIN des Cocktails Exceptionnels : Jason Furst et l’équipe du bar BoccaLupo remis par Basil Hayden.
Prix MICHELIN de la Sommellerie : Juan Fernando Cortés The Chastain remis par Wine Access.
Prix MICHELIN du Service : Neal McCarthy et l’équipe du personnel de salle Miller Union.
Prix MICHELIN du Jeune Chef : Chef Jarrett Stieber du restaurant Little Bear
Les restaurants récompensés rejoignent la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN qui met en avant les lieux de séjour les plus originaux et tendance à ne pas manquer en Géorgie et dans le monde entier.
Chaque hôtel a été sélectionné par les experts du Guide MICHELIN pour son style, son service et sa personnalité uniques (avec des formules qui conviennent à tous les budgets) et peut être réservé directement sur le site internet et l’application du Guide MICHELIN. En Géorgie, parmi les hôtels les plus spectaculaires, figurent des hôtels au design avant-gardiste à l’image du Clermont à Atlanta et du Perry Lane à Savannah, des établissements de la collection « Plus » comme le chaleureux Stonehurst Place, des adresses où la musique est reine, à l’image du Graduate Athens, qui est situé dans une ville universitaire, ainsi que des valeurs sûres comme le Thompson et le Andaz.
Le Guide MICHELIN est une référence dans le monde de la gastronomie. Il définit à présent un nouveau standard de qualité pour l’hôtellerie. Consultez le site internet du Guide MICHELIN ou téléchargez l’application gratuite pour iOS et Android afin de découvrir chaque restaurant de la sélection et effectuer une réservation dans un hôtel pour un séjour inoubliable.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/michelin-devoile-son-premier-guide-atlanta-capitale-de-letat-de-georgie/
Source et visuels © Guide Michelin.