Un an après la victoire du chef luxembourgeois Julien Lucas, le Championnat du Monde du Lièvre à la Royale s’est tenu le samedi 28 octobre 2023 durant les Journées Gastronomiques de Sologne. Cette année, c’est le chef Thibault Nizard, du restaurant L’Aube à Paris, qui remporte le titre 2023. Ce doté « Jeune Talent » Gault&Millau 2023 devance Justin Chereau du Peninsula Paris, mais aussi Ugo Padovan du restaurant L’Instinct à Saint-Jean-de-Luz, arrivé 3ᵉ sur le podium.
L’histoire du Championnat du Monde du Lièvre à la Royale
Le Championnat du Monde du Lièvre à la Royale a été créé par le chef Thomas Boullault, du restaurant l’Arôme, à Paris. Chaque année, candidats et membres du jury se retrouvent lors des Journées Gastronomiques de Sologne pour célébrer ce plat emblématique de la cuisine française.
En 2023, huit candidats étaient en lice pour tenter de remporter le titre, décerné par un jury d’exception présidé par Jérôme Banctel, chef de la Réserve Paris. Ce dernier était entouré de Stéphane Buron (Le Chabichou, Courchevel), Eric Canino (La Réserve, Ramatuelle), Julien Roucheteau (La Réserve de Beaulieu, Beaulieu-sur-mer), Mélanie Serre (L’Auberge du Bassin, Cap-Ferret), Frédéric Duca (Rooster, Paris), Michel Craca (L’Antre Amis, Paris) et David Le Quellec (Vive, Paris).
Chaque candidat avait 1 h 30 pour préparer la recette devant le public et envoyer six assiettes avec un complément de sauce à part. Le jury devait ensuite évaluer la technique, la présentation, la dégustation du lièvre et de la sauce, mais aussi l’originalité et le goût de la garniture.
Lien pour partager l’article :
Source et visuels © Gault & Millau.