Son histoire débute il y a près de trois siècles quand les moines bénédictins de l’abbaye Sainte-Croix de Bordeaux, propriétaires du Château Carbonnieux, cultivaient leur premier millésime sur ce territoire des graves du nord, que l’on appelle aujourd’hui Pessac-Léognan. Dans ce domaine qui s’étend sur des siècles d’histoires et des hectares de vignes, Dom Galéas, moine cellérier du domaine, initie les premiers grands vins blancs secs de Bordeaux sur la propriété. Des blancs composés majoritairement de sémillon, un cépage considéré aujourd’hui comme l’un des plus rares et prestigieux de France.
Hommage à l’histoire et à l’expression du terroir
C’est à cette histoire que la famille Perrin, propriétaire du Château Carbonnieux depuis quatre générations, a souhaité rendre hommage au travers de sa Cuvée 1741. Un chiffre choisi en référence à l’acte de naissance du premier millésime après la reprise du domaine par les moines bénédictins dont Dom Galéas est rapidement devenu l’un des plus grands ambassadeurs.
Issue d’une sélection rigoureuse des plus anciens pieds de vigne en sémillon du domaine, cette cuvée révèle à la fois le caractère unique et authentique du terroir des graves du Château Carbonnieux mais aussi toute la singularité de ses vins blancs secs issus de ce cépage.
Profondément attachés aux valeurs familiales et ancestrales de la propriété ainsi qu’au respect de la transcription du terroir, Marc et Andréa Perrin poursuivent l’histoire de ce domaine viticole multiséculaire en imaginant un vin blanc sec qui rappelle celui des origines et proposent avec ce premier millésime daté de 2020, une cuvée d’exception élaborée dans l’esprit des premiers grands vins blancs secs.
Le sémillon, une palette aromatique unique
Issus des plus vieux pieds de sémillon d’une sélection parcellaire, âgés en moyenne de 70 ans, ces raisins de sémillon ont été délicatement cueillis à la main en septembre 2020, dévoilant dès les premières extractions la complexité aromatique exceptionnelle de ce cépage. « Le sémillon a la particularité d’être un cépage qui sert essentiellement à produire des vins blancs liquoreux. Mais planté sur le terroir de Carbonnieux et ses sols argilo-calcaires, ce cépage révèle sa palette aromatique dans toute sa quintessence », explique Andréa Perrin. « C’est le seul cépage à pouvoir rivaliser avec le Chardonnay », complète Marc Perrin.
Vinifiée et élevée en barriques pendant 10 mois au sein du domaine, cette Cuvée 1741 est mise en bouteille en novembre 2021 et poursuit sa maturation durant deux années dans les caves du château avant commercialisation ; comme un désir de moderniser les techniques d’autrefois de l’élevage du vin en barriques et de sublimer tout le potentiel de vieillissement de ce cépage unique.
Complétant parfaitement la gamme des vins du Château Carbonnieux, la Cuvée 1741 produit un vin racé, authentique, élégant et tout en finesse par des sémillons onctueux qui promettent un vin d’anthologie pour tout amateur patient.
Conditionnement : Caisse en bois une ou trois bouteilles. Prix de vente indicatif : 145 €TTC/bouteille et disponible à la propriété.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/chateau-carbonnieux-devoile-sa-cuvee-1741-millesime-2020/
Source et visuels © Château Carbonnieux.