La première cérémonie du Guide MICHELIN réunissant New York, Chicago et Washington, n’a pas manqué d’impressionner. En effet, un nouveau restaurant est récompensé de trois Étoiles MICHELIN et deux établissements sont distingués de deux Étoiles MICHELIN.
Le Smyth de Chicago est désormais distingué de trois Étoiles MICHELIN. Les établissements new-yorkais odo et Sushi Noz sont quant à eux récompensés de deux Étoiles MICHELIN. Le Daisies, établissement situé à Chicago, reçoit une Étoile Verte, à l’instar du Dirt Candy et du Family Meal at Blue Hill de New York.
« Les inspecteurs anonymes du Guide MICHELIN ont annoncé d’excellentes nouvelles au cours de cette soirée de célébration unique pour ces trois communautés culinaires, soirée marquée par l’enthousiasme, l’émotion, le soutien et l’encouragement », a déclaré Gwendal Poullennec, le Directeur International des Guides MICHELIN. « Ces annonces importantes confirment la place de ces villes parmi les meilleurs endroits au monde pour vivre de superbes aventures culinaires. »
Chicago 2023 : « Les inspecteurs ont surveillé de près l’évolution de la cuisine du Smyth, notamment depuis que l’établissement a été distingué de deux Étoiles MICHELIN en 2017 », a déclaré Gwendal Poullennec, le Directeur International des Guides MICHELIN « La décision a été unanime, le moment est venu de récompenser le restaurant, ses chefs John Shields et Karen Urie Shields et toute l’équipe pour la créativité et la précision de leurs assiettes ainsi que pour leur travail d’équipe. Il s’agit d’une cuisine d’élite ».
Trois Étoiles MICHELIN
Smyth (Quartier de West Loop, cuisine contemporaine/créative)
À la tête du très chic Smyth, les chefs John Shields et Karen Urie Shields. La cuisine du couple est audacieuse et repousse souvent les limites, tout en étant très impressionnante. Des produits de saisons, en provenance directe de leur jardin pour certains, sont travaillés avec une grande créativité. Un œuf de caille, délicatement fumé et recouvert de caviar, est agrémenté d’un caramel d’orge. Dressé directement dans sa coquille, un oursin du Maine à la chaire abondante est magnifié par une gelée de pêches et une crème de wasabi. Résultat ? Une assiette stupéfiante et mémorable. Toute la créativité des chefs s’exprime dans une assiette où le crabe de Dungeness est sublimé par sa sauce crémeuse et ses amandes. Le bœuf wagyu, autre plat phare de l’établissement, est quant à lui accompagné d’un beignet à la truffe et d’un glaçage à la moelle.
Une Étoile MICHELIN
Atelier (Quartier de Lincoln Square, cuisine américaine)
Dans la cuisine située au cœur de la salle du restaurant, le chef Christian Hunter et sa brigade explorent des saveurs inédites, toujours déterminés à personnaliser cet espace intimiste. Dans un calme olympien, l’équipe propose un menu dégustation soigneusement élaboré, composé de produits en provenance directe de fermes locales et regorgeant de saveurs et d’originalité. Des plats bien connus comme les betteraves marinées, le fromage au piment et la salade César sont retravaillés et raffinés, assaisonnés de manière astucieuse et dressés avec le plus grand soin. En espérant que la chaudrée de palourdes au bacon d’agneau et à l’huile de ciboulette soit encore à la carte. Ce plat est exceptionnel.
Indienne (Quartier de River North, cuisine indienne)
Dans une ville où les cuisines cassent les codes et défient les attentes, le chef Sujan Sarkar fait parler de lui dans ce quartier paisible de River North. Des plats sont disponibles à la carte, mais pour une première visite, le Guide Michelin recommande le menu dégustation, dans lequel le chef propose une vision originale et moderne de la cuisine indienne. Ses plats peuvent ressembler à des œuvres d’art, mais les papilles sont transportées dans son pays d’origine. Parfois empreints d’une sensibilité à la française, le pani puris, les chaats et les currys sont habilement épicés et élégamment présentés. La cuisine est rapide et l’effet global est d’un raffinement impressionnant.
Étoile Verte MICHELIN
Daisies (Quartier de Logan Square, cuisine italienne)
La carte de Joe Frillman, chef et propriétaire de l’établissement, met l’accent sur les produits, dont la majorité provient de la gigantesque ferme de son frère, située à une centaine de kilomètres de la ville. Le restaurant utilise un processus de fermentation pour conserver les produits et limiter les déchets, et dispose d’un système de compostage pour fertiliser le sol de la ferme et nourrir les poulets.
Son objectif ? S’approvisionner en produits locaux et durables dès que possible et minimiser son empreinte carbone en réutilisant tout ce qui serait couramment jeté.
Voici les Prix Spéciaux attribués pour Chicago :
- Prix des Cocktails Exceptionnels à Monica Casillas-Rios – Elske présenté par Basil Hayden
- Prix Spécial de la Sommellerie à Alex Ring -Sepia présenté par Wine Access
- Prix du Service à Josh Perlman – Giant
- Prix du Jeune Chef à Christian Hunter – Atelier présenté par Remy Martin.
Pour New York
À New York, 8 restaurants sont distingués d’une Étoile MICHELIN et la sélection met en lumière 421 restaurants et 62 types de cuisine.
« L’ascension d’odo et de Sushi Noz a été tout aussi rapide que stupéfiante », explique Gwendal Poullennec. « Ces restaurants magnifient des ingrédients exquis, préparés de manière complexe, présentés de façon méticuleuse et servis par un personnel attentif ».
Deux Étoiles MICHELIN
odo (Quartier de Flatiron, cuisine japonaise)
Une atmosphère sereine attend les connaisseurs dans ce comptoir isolé, séparé du bar à cocktails situé à l’avant pour favoriser l’intimité. Le service, à l’instar de l’ambiance, est chaleureux, mais discret, ce qui permet de se concentrer sur le singulier kaiseki proposé. Sous la houlette du chef Hiroki Odo, la cuisine mêle habilement tradition et touches personnelles créatives pour un repas haut en couleur. Les saveurs sont à la fois vibrantes et précises, avec une profondeur et une pureté qui témoignent de la qualité des ingrédients et d’une préparation soignée. D’un bouillon savoureux à base de poisson impeccablement cuit, rehaussé de yuzu cultivé localement, à des nouilles de soba faites maison onctueuses accompagnées d’œufs de saumon, cette cuisine reste gravée dans les mémoires.
Sushi Noz (Quartier de l’Upper East Side, cuisine japonaise/sushi)
Une certaine énergie se dégage de cet espace sacré, où chaque détail recrée un refuge japonais intime. Certains ustensiles sont à eux seuls des merveilles, et le chef Nozomu Abe est aussi méticuleux qu’attachant. Lors de la réservation, attention aux dates et horaires d’ouverture. Commencez par des plats cuisinés tels que la perche de mer nacrée accompagnée d’une sauce Ponzu fraîche et de fines tranches de poisson glacé incroyablement tendres. La soupe miso est la base idéale pour des « nouilles » d’anguille douces et soyeuses avec du jaune d’œuf salé et des morceaux de tofu croustillants. Les sushis sont quant à eux de véritables bijoux. Fidèles à l’hospitalité japonaise, le personnel en kimono et le chef lui-même accueillent les clients avec un esprit de gratitude.
Une Étoile MICHELIN
bōm (Quartier de Flatiron, cuisine coréenne)
bōm, un établissement proposant ses mets sur un comptoir de marbre spacieux et moderne situé derrière Oiji Mi, le nouveau concept du chef, sert une cuisine coréenne contemporaine. Le chef Brian Kim et son équipe ont soigné les moindres détails, grâce à un service élégant et à des plats bien exécutés. Bien sûr, on y trouve du bœuf de première qualité, du filet au faux-filet de bœuf Wagyu en passant par la côte de bœuf vieillie à sec, mais la carte ne se limite pas à de la viande. Les plats racontent des histoires et les présentations sont époustouflantes.
Essential by Christophe (Quartier de l’Upper West Side, cuisine française contemporaine)
Les plats du chef Christophe Bellanca sont d’une élégance simple, comme en témoignent les asperges blanches sur leur crème parfumée à la bergamote, accompagnées d’une vinaigrette aux herbes et de fines tranches de radis pastèque. Le savoir-faire français se marie aux saveurs asiatiques dans un plat proposant trois crevettes bleues avec une tuile au genmaicha. Le bar noir braisé accompagné d’un chutney de shiitake, ou les couteaux agrémentés d’une émulsion de curcuma sont quant à eux mémorables.
Jōji (Quartier de Midtown East, cuisine japonaise/sushi)
Le trio de chefs composé de Xiao Lin, Wayne Cheng et George Ruan, qui a fait ses armes au sein de la cuisine du Masa, brille désormais dans cet établissement chic situé au pied de l’impressionnant gratte-ciel One Vanderbilt. Chez Jōji, la qualité est de mise (et les tarifs en témoignent). Dans ce restaurant de type Omakase, comprenez ici, où la sélection est réalisée par le chef, la tradition règne sans jamais être guindée, et tous les défis sont relevés. De la sélection des poissons (provenant en grande partie du marché de Toyosu) à la variété des plats, un repas dans cet établissement fait mouche.
Meju (Quartier de Long Island City, cuisine coréenne)
Cet établissement où le service est réalisé au comptoir est autant un lieu d’apprentissage qu’un restaurant. Le chef Hooni Kim est un guide à la hauteur de sa cuisine, car il élabore un menu profondément personnel autour d’ingrédients coréens traditionnels qu’il fait fermenter et vieillir depuis une dizaine d’années. Des versions éblouissantes de doenjang, gochujang, guk-ganjang et ssamjang sont magnifiées, accompagnées de tofu soyeux, de pancakes frits, de bœuf Miyazaki et de porc Niman Ranch. Il rassemble la salle et impressionne avec des plats soigneusement équilibrés qui semblent étonnamment minimalistes.
Restaurant Yuu (Quartier de Williamsburg, cuisine française contemporaine)
Restaurant Yuu vous propose une réelle expérience, de manière extrêmement élégante. Le chef Yuu Shimano crée des plats français traditionnels, mais vus à travers les yeux de l’omotenashi japonaise. Les convives peuvent déguster une vingtaine de plats parmi lesquels des bouchées décadentes et notamment une brioche grillée, fabriquée sur place par le chef pâtissier Masaki Takahashi, agrémentée de foie gras et d’un délicat morceau de wagyu saisi au Binchotan.
Shmoné (Quartier de West Village, cuisine israélienne)
De nombreux établissements se vantent de travailler avec des produits frais, mais Shmoné pousse cette philosophie à un autre niveau, en créant un menu chaque jour (même si certains plats sont à la carte permanente). La cuisine du chef Eyal Shani est basée sur des grillades jusqu’au dessert, où sont proposées des figues grillées sur un lit de crème Chantilly. Les saveurs sont impressionnantes et constituent un repas équilibré, étonnamment accessible et modeste.
Sushi Ichimura (Quartier de Tribeca, cuisine japonaise/sushi)
Parmi les vrais passionnés de sushi, le chef Eiji Ichimura est un nom connu de tous. Fort d’une carrière de deux décennies dans la ville, son engagement en faveur de l’omakase et du sushi Edomae a façonné la sensibilité de la ville en matière de sushi. Il travaille désormais à Tribeca, derrière un comptoir de dix places en superbe bois de cèdre. Son art est méticuleux et réalisé à son rythme, il découpe trois fois par semaine des poissons tout droit venus du Japon.
Torrisi (Quartier de SoHo/Nolita, cuisine italo-américaine contemporaine)
Niché au cœur du très célèbre Puck Building, cet établissement où l’imagination est débordante propose un parfait équilibre entre la créativité et les saveurs connues. Les chefs Rich Torrisi, Mario Carbone et Charlie England ainsi que leur brigade s’occupent de convives enthousiastes, qui se régalent de plats tels que la scarole en salade accompagnée d’endives ou la stracciatella au poulet, accompagnée de son œuf moelleux et de ses boulettes de viande savoureuses. La boule de pain, cuite au four, grillée et farcie d’excellentes palourdes est un pur bonheur pour les papilles.
Étoile Verte MICHELIN
Dirt Candy (Quartier de Lower East Side, cuisine végétarienne)
La cheffe Amanda Cohen vise une chaîne d’approvisionnement sans viande et souhaite contribuer à changer la façon dont les convives perçoivent les légumes. Le restaurant privilégie les produits hyperlocaux afin d’avoir un impact global, notamment en travaillant des produits saisonniers et des produits laitiers en provenance de fermes voisines. Les équipements de la cuisine sont électriques et le personnel réduit et réutilise les déchets alimentaires dans la mesure du possible. La carte des vins du restaurant met à l’honneur des viticultrices qui produisent des vins biodynamiques. Dirt Candy met également l’accent sur le soutien à ses employés en éliminant les pourboires, en offrant une couverture santé et en subventionnant les possibilités de formation.
Family Meal at Blue Hill (Quartier de Greenwich Village, cuisine contemporaine)
Les légumes sont l’ingrédient principal de la carte proposée par le chef Mark Ordaz. Ces derniers sont accompagnés de céréales, de légumineuses et autres produits laitiers. La viande et le poisson sont, quant à eux, des accompagnements. Le chef est en contact avec plusieurs agriculteurs, ce qui lui permet de découvrir des produits prometteurs souvent méconnus du grand public. Le restaurant dispose également d’un jardin biologique sur le toit. La formation du personnel à la durabilité est un thème clé du restaurant, qui dispose d’un programme de compostage, de tables en noyer d’origine durable et d’un éclairage LED.
Voici les Prix Spéciaux attribués pour New York :
- Prix Spécial des Cocktails Exceptionnels à l’Équipe du bar Cosme présenté par Basil Hayden
- Prix Spécial de la Sommellerie à Yannick Benjamin – Contento présenté par Wine Access
- Prix du Service à Madalyn Summers – Café Mars
- Prix du Jeune Chef à Telly Justice – HAGS présenté par Remy Martin
- Prix du Chef Mentor à Emma Bengtsson – Aquavit présenté par Blancpain.
Pour Washington D.C.
25 restaurants sont récompensés d’Étoiles MICHELIN, deux restaurants font leur entrée dans la sélection. Ce millésime compte 123 restaurants et 37 types de cuisine sont représentés.
« L’équipe d’inspecteurs du Guide MICHELIN est ravie d’ajouter les saveurs internationales des restaurants Causa et Rania à cette sélection de restaurants Étoilés MICHELIN de Washington », déclare Gwendal Poullennec. « Ces restaurants à la renommée internationale mélangent tradition et innovation pour proposer de délicieuses assiettes qui rendent l’expérience mémorable ».
Une Étoile MICHELIN
Causa (Quartier de Blagden Alley, cuisine péruvienne)
Le chef Carlos Delgado nous fait goûter les saveurs de son pays natal dans un espace à double concept situé dans le quartier de Blagden Alley. Niché au premier étage, Causa accueille une vingtaine de couverts pour un menu dégustation qui fait voyager les convives au Pérou. Tout commence à Lima avec les fruits de mer de la côte, puis l’expérience se poursuit dans les Andes et en Amazonie.
Rania (Quartier de Penn Quarter, cuisine indienne)
Ce concept de restauration fine semble royal, et c’est le but, puisque Rania signifie « reine » en hindi et en sanskrit. Le chef Chetan Shetty propose ici une carte à la fois séduisante et inventive. Les touches contemporaines y sont nombreuses, mais le menu contient également quelques surprises (comme la poitrine de porc braisée vindaloo).
Voici les Prix Spéciaux attribués pour Washington D.C. :
- Prix Spécial des Cocktails Exceptionnels à Daniel Todd – The Dabney présenté par Basil Hayden
- Prix Spécial de la Sommellerie à Sarah Thompson – Queen’s English présenté par Wine Access
- Prix du Service à Giuseppe Formica – Fiola
- Prix du Jeune Chef à Ryan Ratino – Jônt présenté par Remy Martin.
Côté hôtels
Les restaurants complètent la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN, qui présente les hébergements les plus uniques et les plus passionnants à New York, Washington, Chicago et dans le monde entier.
Chaque hôtel de la sélection a été choisi par les experts du Guide MICHELIN pour son style, son service et sa personnalité extraordinaires, avec des options pour tous les budgets, et ils peuvent tous être réservés directement sur le site et l’application du Guide MICHELIN. Parmi les hôtels les plus remarquables de cette sélection, citons l’Hotel Chelsea à New York, qui a été rénové, le Riggs à Washington, un établissement plein de caractère, et l’emblématique Soho House à Chicago.
Le Guide MICHELIN est une référence en matière de gastronomie. Aujourd’hui, il établit un nouveau standard pour les hôtels.
Lien pour partager l’article :
Source et visuels © Guide Michelin.