L’Andorre est un paradis hivernal et la destination idéale pour se connecter au plein air dans une atmosphère vibrante qui comprend divers sports de neige, tels que le ski, le snowboard, l’héliski ou le mushing. Les visiteurs peuvent profiter de paysages spectaculaires, avec plus de 300 km de pistes et circuits de skimo, enveloppés dans l’atmosphère unique du pays en hiver.
Pour celles et ceux qui souhaitent profiter de la neige sans chausser leurs skis, les stations de Grandvalira Resorts et Naturland proposent un vaste éventail d’activités, des restaurants haut de gamme et des expériences magiques, notamment dormir dans une cabane dans les bois.
Des paysages qui vont vous captiver
Avec 90 % de territoire forestier, plus de 70 lacs et étangs répartis sur tout le territoire, 70 pics qui dépassent les 2 000 mètres d’altitude et 3 parcs naturels, la beauté et la pureté d’Andorre sont inégalées. En hiver, il est possible de découvrir le spectacle de ses paysages recouverts de blanc, en empruntant des itinéraires en motoneige, en skis de montagne, en raquettes à neige… Pendant la traversée, vous pourrez passer la nuit dans certains des 29 refuges de montagne existants, dont quatre sont des refuges gardés.
Vallée du Madriu-Perafita-Claror
La vallée du Madriu-Perafita-Claror est appréciée pour la beauté et la richesse culturelle de ses paysages, qui lui valent d’être reconnue en tant que site du Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Cette vallée, qui représente 10 % de l’ensemble du territoire de l’Andorre, est située au sud-est du pays et s’étend sur quatre paroisses : Sant Julià de Lòria, Andorre-la-Vieille, Escaldes-Engordany et Encamp. En hiver, vous pourrez la découvrir à travers des randonnées jusqu’à atteindre le refuge de l’Illa, le plus haut du pays.
Parc naturel de Sorteny
La vallée de Sorteny est un petit trésor naturel qui abrite plus de 800 espèces de flore différentes… et une centaine d’entre elles sont des espèces rares ! C’est pourquoi ce parc situé au nord du pays, dans la paroisse d’Ordino, a été déclaré réserve de biosphère. Pendant les mois les plus froids, vous pouvez parcourir les différents itinéraires en raquettes à neige ou en skis de montagne. Parc naturel du Comapedrosa
Situées dans la paroisse de La Massana, les vallées de ce parc donnent leur nom au pic le plus élevé du pays, le Comapedrosa, qui culmine à 2 942 mètres d’altitude. Vous y trouverez le meilleur ciel d’Andorre pour observer les étoiles, car le parc a récemment obtenu le label international Starlight, qui certifie qu’il dispose d’un ciel nocturne exempt de pollution lumineuse propice à l’observation astronomique. Si vous souhaitez passer un grand moment sous les étoiles, l’un des endroits les plus facilement accessibles est le Col de la Botella.
Nouveautés d’hiver dans les stations de montagne
Grandvalira Resorts est le domaine skiable le plus grand et le plus moderne des Pyrénées, ainsi que l’un des plus étendus d’Europe du Sud. Cette saison, la station étend les kilomètres skiables à 308 km, avec 216 pistes et 124 remontées mécaniques. Cette année, la saison de ski devrait compter 129 jours et 20 week-ends, en débutant le 1er décembre et en se prolongeant jusqu’au 7 avril, si les conditions météorologiques le permettent.
La récente union de toutes les stations du pays (Grandvalira, Pal Arinsal et Ordino Arcalís) a donné vie à un univers d’expériences où vous pourrez vivre intensément la pratique des sports d’hiver en Andorre, avec un seul forfait saison, l’Andorra Pass, qui comprend un accès illimité aux trois stations. Il y a aussi le Nord Pass, qui donne accès à Pal Arinsal et à Ordino Arcalís, tandis que le Mountain Pass permet la pratique des sports d’hiver alternatifs au ski alpin dans les stations andorranes. En outre, Grandvalira Resorts fait partie des destinations de l’Ikon Pass. Comme l’année dernière, les forfaits journée sont maintenus à des tarifs dynamiques en fonction de la demande.
Cette saison, Grandvalira Resorts revient avec des nouveautés pour l’hiver : Grandvalira est la plus grande station du pays et elle continue à se développer cette saison. L’ouverture d’un nouveau télésiège dans la zone d’Encampadana, dans le secteur de Canillo, a permis de gagner 3 nouvelles pistes rouges qui totalisent 5 kilomètres skiables, atteignant un total de 215 km dans cette station. Dans le même sens, cette année, un nouveau circuit de ski de montagne est intégré à Soldeu, ainsi que 6 circuits de raquettes à neige à Soldeu, El Tarter et Canillo.
Cette station se distingue non seulement par ses dimensions, mais également par son offre gastronomique et de loisir, qui s’élargit cette saison. Le secteur du Pas de la Casa disposera d’une nouvelle terrasse San Miguel, accessible à pied depuis le village, tandis que Grau Roig inaugurera le restaurant El Tub, qui servira également des dîners. De même, cette année, le restaurant Wine & Meat Bar by Jean Leon organisera lui aussi des dîners nocturnes tous les samedis à partir de Noël, avec des propositions telles que des dîners de pleine lune ou des journées jazz Leon. Sans oublier l’amélioration des installations des différents locaux et terrasses, pour continuer à proposer une offre de qualité. Par ailleurs, et après le succès de l’année dernière, l’après-ski de L’Abarset accueillera cette année encore des soirées telles que le Brunch in the Snow ou Bresh, avec des améliorations en matière d’acoustique et de développement durable.
Concernant le développement durable, Grandvalira étend son parc de bornes de recharge pour véhicules électriques avec 19 nouvelles unités à Grau Roig et au Pas de la Casa (Costa Rodona).
Pal Arinsal
Cette saison, la station Ski, Bike & Trail bénéficiera du nouveau télésiège du Port Negre, qui améliorera l’accès à Arinsal. D’autre part, grâce au projet Adaptive Center Pal Arinsal, les deux écoles de ski disposeront de nouveaux équipements et d’une équipe de 5 moniteurs spécifiques pour les personnes à diversité fonctionnelle. En outre, l’Adventure Center disposera d’une équipe de guides de montagne dans le secteur d’Arinsal et proposera des sorties de skimo dans le parc naturel du Comapedrosa.
L’offre gastronomique s’étoffe également grâce à une nouvelle proposition bistronomique au restaurant Terroir, avec une offre locale et familiale. D’autre part, vous pourrez profiter de dîners nocturnes au Pla de la Cot (où vous pourrez accéder en Retrack, raquettes à neige ou skis de montagne) et de dîners Starlight au Coll de la Botella.
Ordino Arcalís
Ordino Arcalís offre cette année la possibilité de faire de l’escalade sur glace avec un guide de montagne. Cette activité peut être réalisée dans le secteur de la Coma, dans une zone située à 15 minutes du restaurant, et s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux personnes de niveau avancé. En outre, il sera possible de suivre des cours, aussi bien d’initiation que de perfectionnement, individuellement ou en groupe.
La station maintient cette année son offre gastronomique en réaménageant le restaurant de la Coma, qui continuera à proposer des dîners nocturnes. Le restaurant Planells, quant à lui, s’équipe d’un barbecue qui sera actif pendant les week-ends et en haute saison. L’Hortó aménagera un espace qui servira à la fois à accueillir des groupes et des événements.
Ordino franchit également une nouvelle étape en matière de développement durable, en installant des panneaux solaires dans les bâtiments de la Coma et Planells, ce qui augmentera la capacité d’autoproduction. De même, 6 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées.
Pour en savoir plus sur Andorre et réserver votre prochain séjour, cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/landorre-est-un-veritable-paradis-pour-les-skieurs/
Source et visuels © Andorra Tourisme.