Michelin présente aujourd’hui la première sélection de restaurants du Guide MICHELIN Lettonie.
Ce millésime recommande au total 26 établissements, dont 19 sont situés à Riga et 7 en province. Parmi eux se trouvent 1 restaurant une Étoile MICHELIN, 3 Bib Gourmand et 22 adresses recommandées par le Guide MICHELIN, dont une récompensée de l’Étoile Verte MICHELIN.
« C’est avec immense plaisir que nous accueillons la Lettonie dans la famille du Guide MICHELIN » a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Deuxième pays balte mis à l’honneur par le Guide, elle révèle un nouveau restaurant une Étoile MICHELIN ainsi que trois Bib Gourmand. Nous sommes ravis de découvrir les nombreux talents qui font vibrer la gastronomie locale, et de constater qu’un grand nombre de restaurants sont détenus par des chefs locaux. Ils œuvrent avec leurs formidables équipes pour offrir aux convives une expérience culinaire de très haute qualité. Les recettes et saveurs traditionnelles occupent une place de choix sur la scène gastronomique lettone avec des plats généreux préparés à partir de produits de qualité. Nos inspectrices et inspecteurs ont beaucoup apprécié cette première immersion en Lettonie et sont impatients de voir ce que leur réservera, dans les années à venir, cette destination pleine de promesses. »
Un restaurant est récompensé d’une Étoile MICHELIN
Attribuées aux restaurants qui proposent une cuisine remarquable, les Étoiles MICHELIN sont décernées selon cinq critères universels : la qualité des ingrédients, l’harmonie des saveurs, la maîtrise des techniques, la personnalité que le ou la chef exprime à travers sa cuisine et, élément tout aussi important, la régularité entre chaque visite et chaque plat de la carte.
Max Cekot Kitchen est le premier restaurant de Lettonie à recevoir une Étoile MICHELIN.
Cette élégante adresse est nichée au cœur d’un ancien entrepôt en briques rouges, situé dans une zone industrielle en bordure de la ville de Riga. Véritable créatif, Max Cekot, le chef-propriétaire de l’établissement, a lui-même imaginé la cuisine ouverte ainsi que les meubles, mais également la vaisselle de son restaurant. De nombreux éléments composent chacune des créations de son menu surprise. En plus de la belle harmonie qui règne entre le sucré, le salé et l’acidité, ses assiettes sont sublimées par d’élégantes sauces qui jouent parfaitement leur rôle en liant les différents éléments de chaque plat. Le chef tient à ses racines lettones et trouve son inspiration dans les recettes mais aussi les ingrédients du terroir, comme en témoigne son plat de pois gris à l’huître, pomelo et chou-rave. Il tient également à cuisiner des produits de qualité et cultive lui-même plusieurs des ingrédients qu’il utilise au quotidien. Max Cekot a aussi l’habitude de finaliser certains plats devant ses convives, c’est par exemple le cas du pesto d’herbes et de feuilles fraîches, issues de son potager, qui accompagne le pain.
Trois restaurants sont récompensés d’un Bib Gourmand
Trois restaurants situés à Riga reçoivent un Bib Gourmand, la distinction du Guide MICHELIN attribuée aux adresses proposant une cuisine de qualité à prix modéré.
Milda est un restaurant sans prétention avec un service chaleureux et un menu d’un bon rapport qualité-prix où les recettes traditionnelles lettones côtoient la gastronomie lituanienne. Si la tradition tient ici une place prépondérante, cela n’empêche pas l’équipe de proposer des plats modernes, à la présentation contemporaine. Que ce soit les pelmeni lettons ou les cepelinai lituaniens, les ravioles servies chez Milda sont particulièrement remarquables.
Shōyu est une petite échoppe qui propose d’authentiques ramens préparés à partir de nouilles maison, d’un riche bouillon aromatique et de garnitures variées. Les convives trouveront également à la carte des bols de riz ainsi que des entrées à partager. Le service est agréable et l’atmosphère animée.
Snatch vient compléter le trio Bib Gourmand de Riga. Avec ses majestueuses fenêtres et son style industriel, c’est l’un des endroits les plus sophistiqués de la capitale. Le chef propose une cuisine italienne authentique, portée par de sublimes pâtes maison. Le personnel fait preuve d’un réel enthousiasme, tandis que la musique entraînante et la carte des cocktails originale créent une ambiance enjouée.
22 adresses rejoignent celles mentionnées ci-dessus et complètent ainsi la sélection Lettonie 2024.
Du centre historique de la vieille ville de Riga aux quais du fleuve, ces établissements représentent un grand nombre de styles différents. Certains surplombent des jardins et des parcs (Whitehouse et Ferma), un restaurant jouxte la plage (36.Line), une adresse est installée dans une ancienne caserne de pompiers (Kest), une autre dans une ancienne caserne militaire (3 Chefs) et une troisième dans une brasserie encore en activité (Zoltners). Il y a également Aqua Luna, un établissement chic, ouvert l’été, qui prend des airs de boîte de nuit avec sa musique entraînante.
Un établissement décroche l’Étoile Verte MICHELIN
L’Étoile Verte MICHELIN met à l’honneur les restaurants de la sélection du Guide MICHELIN qui ouvrent la voie d’une gastronomie plus durable à travers leurs pratiques. Ces établissements proposent des expériences qui associent excellence culinaire et engagements écoresponsables remarquables. Ils sont une source d’inspiration pour les gourmets du monde entier, mais également pour l’ensemble de la profession de la restauration.
Le premier restaurant de Lettonie à recevoir l’Étoile Verte MICHELIN est Pavāru māja, qui est situé dans une ancienne maternité en bordure du village de Līgatne. Avant de savourer leur repas, les convives sont invités à prendre un moment pour se détendre dans le jardin d’observation où ils peuvent s’installer pour écouter et observer la nature. Les parterres potagers et les cueillettes fournissent au chef les légumes et herbes dont il a besoin pour préparer ses plats. Le reste des ingrédients est quant à lui produit localement. Les menus du déjeuner en 4 plats et du dîner en 6 plats évoluent chaque jour en fonction des ingrédients disponibles.
Trois Prix spéciaux MICHELIN sont décernés
Les Prix spéciaux MICHELIN sont attribués à des professionnels exceptionnels qui contribuent à rendre l’expérience des convives inoubliable grâce à leur passion et à leurs compétences.
Cette année, les lauréats sont :
Prix du Service – Māris Jansons et l’équipe du restaurant Kest, situé à Cēsis, qui ont impressionné les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN par leur gentillesse et leur enthousiasme naturels. Les tables sont disposées autour de la cuisine centrale, d’où Māris supervise l’ensemble du service. Les membres de sa jeune et charmante équipe réussissent à être attentifs sans s’imposer. Ils présentent soigneusement chaque plat avec fierté et passion, et veillent à ce que ces temps d’échange soient agréables pour les convives.
Prix de la Sommellerie – Ivo Orlovs du restaurant TAURO à Riga, est récompensé pour son savoir et sa nature avenante. En découvrant les innombrables bouteilles qui habillent les murs, on comprend immédiatement que le vin joue un rôle clé dans le repas. Passionné par le vin, Ivo a l’art de lui donner vie. Ce sommelier débordant d’enthousiasme est aux petits soins pour les convives : il leur propose plusieurs choix, présente les caractéristiques de chaque bouteille et mentionne également leur prix, ce qui est appréciable. Plus de 300 vitrines ornent les murs du restaurant, dans lesquelles se trouvent notamment de grands crus. Les suggestions d’Ivo sont toujours soigneusement pensées, et il lui tient à cœur d’enrichir l’expérience des convives qu’il conseille chez TAURO.
Prix du Jeune Chef – Nils Ģēvele du restaurant Ferma à Riga, reçoit ce prix pour l’incroyable passion, la maîtrise technique et la maturité dont il fait preuve en tant que chef de cuisine. Lorsqu’on goûte ses créations, on ressent tout le respect avec lequel il sublime les ingrédients de qualité qui composent ses assiettes. Sous leur apparente simplicité se cache en réalité une grande profondeur, tant dans l’harmonie des saveurs que des textures. En plus de veiller au bon déroulement des opérations en cuisine, il est une source d’inspiration et d’encouragements pour son équipe.
La sélection complète du Guide MICHELIN Lettonie est accessible gratuitement sur le site internet et l’application du Guide MICHELIN. Les restaurants récompensés seront rejoints par la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN qui met en avant les lieux de séjour les plus originaux et tendance à ne pas manquer en Lettonie et dans le monde entier.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-guide-michelin-presente-sa-premiere-selection-pour-la-lettonie/
Source et visuels © Guide Michelin.