Le très attendu Guide MICHELIN Kuala Lumpur et Penang 2024, qui marque la deuxième sélection malaisienne, a enfin été dévoilé. En comptant les restaurants Étoilés MICHELIN, les Bib Gourmand ainsi que les tables recommandées par le Guide MICHELIN, 127 adresses ont été sélectionnées cette année, illustrant ainsi la richesse et la diversité de la scène culinaire de Kuala Lumpur et de Penang. Avec plus de 30 styles de cuisine différents, y compris des adresses de street-food, ces établissements offrent un large éventail de spécialités du monde entier.
« Nous dévoilons aujourd’hui la deuxième sélection du Guide MICHELIN Kuala Lumpur et Penang, qui offre un magnifique aperçu des aventures culinaires que chacun peut vivre en visitant ces deux superbes villes. Entre plats traditionnels et interprétations contemporaines, leur paysage gastronomique n’a de cesse d’évoluer et de refléter leur grande diversité. » a confié Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « C’est avec joie que nous découvrons les nombreux jeunes talents qui investissent leur temps et leur énergie afin de créer des plats qui mettent en avant la beauté, mais aussi la singularité de la cuisine et des produits malaisiens. »
Le premier restaurant deux Étoiles MICHELIN de Malaisie
Récompensé d’une Étoile MICHELIN dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Kuala Lumpur et Penang, le restaurant Dewakan continue sa progression en devenant le premier établissement de Kuala Lumpur à se voir décerner une deuxième Étoile MICHELIN.
Le chef du bien nommé « Dewakan », qui signifie « nourriture de Dieu », propose à ses convives une expérience culinaire absolument divine, profondément ancrée dans la tradition malaisienne. Chaque ingrédient est cultivé localement et de manière durable, une approche qui s’étend à la vaisselle, fabriquée dans la région par des artisans locaux. Les nombreux ingrédients fermentés ou maturés sur place, mais également les fruits et herbes de saison utilisés dans les plats, confèrent au menu-dégustation un caractère tout à fait unique.
1 restaurant est promu au rang d’une Étoile MICHELIN
Recommandé par le Guide MICHELIN dans le cadre de la sélection 2023, le restaurant Beta rejoint cette année la famille des établissements Étoilés MICHELIN. Les gourmets pourront découvrir la superbe interprétation du patrimoine culinaire malaisien que propose le chef, auquel il insuffle une touche de raffinement. Il réinvente de grands classiques de la cuisine traditionnelle, souvent sublimés par des techniques modernes et un dressage soigné. Ils pourront d’abord déguster de délicieux cocktails et amuse-bouche au lounge, avant de passer aux plats principaux, servis dans une salle à manger à la décoration théâtrale qui donne sur la cuisine ouverte.
En prenant en compte les restaurants promus, le Guide MICHELIN Kuala Lumpur et Penang 2024 compte au total une table deux Étoiles MICHELIN : Dewakan, à Kuala Lumpur, ainsi que 4 établissements une Étoile MICHELIN : Au Jardin et Auntie Gaik Lean’s Old School Eatery se trouvent à Penang tandis que Beta et DC. By Darren Chin sont tous deux situés à Kuala Lumpur.
25 nouveaux établissements rejoignent la catégorie des restaurants recommandés par le Guide MICHELIN
En plus des restaurants Étoilés MICHELIN et récompensés du Bib Gourmand, le Guide MICHELIN Kuala Lumpur et Penang 2024 accueille 25 nouvelles adresses recommandées par le Guide MICHELIN. Elles illustrent à merveille la diversité du paysage culinaire local et portent à 77 le nombre de restaurants distingués dans cette catégorie.
Parmi les 25 nouvelles tables recommandées par le Guide MICHELIN, 16 sont situées à Kuala Lumpur, et 9 à Penang.
Les 16 nouveaux restaurants recommandés par le Guide MICHELIN à Kuala Lumpur sont : Bōl, Café Café, Entier, Frangipaani, Jwala, Ling Long, Malai, Marini’s on 57, Nadodi (changement d’adresse), Seed, Shanghai Restaurant, Sushi Masa, Tanglin (Bukit Damansara), Tenmasa, Teochew Lao Er et Wagyu Kappo Yoshida.
Les 9 nouveaux restaurants recommandés par le Guide MICHELIN à Penang sont : 888 Hokkien Mee, Air Itam Duck Rice, Ceki, Fook Cheow Cafe, Jit Seng Hong Kong Roasted Duck Rice, Penang Famous Samosa, Richard Rivalee, Sambal et The Pinn (changement d’adresse).
Chacun de ces établissements propose aux convives d’embarquer pour un voyage culinaire hors du commun, qui contribue à créer le riche mélange de saveurs qui définit la gastronomie régionale. Entre cuisine novatrice et traditions séculaires, ces nouvelles adresses illustrent parfaitement l’excellence qui caractérise la scène culinaire de Kuala Lumpur et Penang.
Quatre Prix spéciaux MICHELIN décernés
En plus de recommander des restaurants de qualité, le Guide MICHELIN a également pour ambition de mettre à l’honneur les professionnels de talent qui contribuent à proposer aux convives une expérience gastronomique d’exception. En attribuant ces récompenses, le Guide MICHELIN souhaite faire rayonner la diversité des métiers et des savoir-faire qui font la richesse de la restauration.
Prix MICHELIN du Service
Le prix MICHELIN du Service vise à mettre en lumière et à encourager des professionnels talentueux et chevronnés qui apportent une véritable valeur ajoutée à l’expérience client. Cette, année, le Prix MICHELIN du Service, présenté par FunNow, est attribué à Wan Mohd Zulkifeli, qui est récompensé pour ses connaissances exceptionnelles, pour l’attention qu’il porte aux convives et pour le professionnalisme avec lequel il dirige l’équipe de Gai by Darren Chin (Kuala Lumpur). M. Zulkifeli partage volontiers ses compétences avec le reste du personnel, contribuant ainsi à offrir aux convives un service harmonieux.
Prix MICHELIN de la Sommellerie
Le Prix MICHELIN de la Sommellerie récompense les compétences, les connaissances, mais également la passion de talentueux sommeliers dans le secteur de la restauration. Cette année, le Prix MICHELIN de la Sommellerie est décerné à Yap Cze Ying, sommelière et gérante du restaurant Hide (Kuala Lumpur). En dépit de sa nature réservée, Mme Yap se distingue par son attitude soignée et chaleureuse. L’équipe d’inspection a été impressionnée par sa passion évidente pour le vin et le secteur de la restauration.
Prix MICHELIN du Jeune Chef
Le prix MICHELIN du Jeune Chef rend hommage à un jeune chef qui a impressionné les inspectrices et inspecteurs tant par son formidable talent que par son potentiel. Cette année, le Prix MICHELIN du Jeune Chef est attribué à Johnson Wong Jia Liang, qui officie au restaurant Gēn (Penang). Diplômé de l’école de cuisine Le Cordon Bleu Australie, située à Sydney, Johnson, le chef-propriétaire de Gēn, est né en 1991 et a fait ses armes dans de grandes maisons. Il prête une attention particulière à la qualité des ingrédients locaux qu’il cuisine afin de révéler toute leur saveur et de créer des plats où se mêlent authenticité et souvenirs d’enfance.
Prix MICHELIN de la plus belle ouverture de l’année
Le Prix de la plus belle ouverture de l’année MICHELIN est attribué à un chef, à un hôte ou à un gérant pour le succès qui a accompagné l’ouverture d’un restaurant au cours de l’année écoulée. Pour être récompensé, il doit avoir marqué la scène gastronomique locale en se démarquant par un concept de dégustation et une cuisine créatifs.
Présenté par UOB, il s’agit du premier Prix MICHELIN de la plus belle ouverture de l’année décerné en Malaisie. Il revient à Remash Thangaraj, le chef du restaurant Jwala, situé à Kuala Lumpur, qui rejoint cette année la catégorie des établissements recommandés par le Guide MICHELIN. Le nom de Jwala n’a pas été choisi au hasard, car il signifie « flamme » en sanskrit. Doté de tandoors fabriqués sur mesure, ce restaurant ouvert en 2023 propose des spécialités du nord de l’Inde cuites à la braise.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-guide-michelin-devoile-sa-selection-2024-pour-kuala-lumpur-et-penang/
Source et visuels © Guide Michelin.