À l’occasion de l’inscription au patrimoine de l’UNESCO de la Maison, les Chefs Pâtissiers Alexandre Brusquet et Lyece Major, du Maison Albar – L’Imperator, ont rendu hommage au monument historique emblématique de la cité gardoise. Autour d’une création culinaire remarquable, ils ont magnifiquement retranscrit la Maison Carré de Nîmes sous la forme d’une délicate bûche. Une délicieuse fusion entre l’art de la pâtisserie et le patrimoine culturel local afin de célébrer cette distinction honorifique.
Une expérience gustative aussi exquise qu’élégante
L’Imperator et ses Chefs Pâtissiers accompagnés de Nicolas Fontaine, Chef exécutif de l’hôtel, sont fiers d’annoncer le lancement de sa bûche de fin d’année, une œuvre culinaire d’exception qui promet de marquer les festivités à venir.
Au sommet de cette création gourmande, deux tablettes de chocolat praliné noisette représentant le toit de la bûche, se dressent fièrement offrent une expérience unique à partager. Détachées de la bûche, elles se prêtent idéalement à une dégustation individuelle afin de sublimer de moment du café ou la clôture parfaite d’un repas d’exception.
À l’intérieur, les colonnes de la bûche révèlent un mariage harmonieux de saveurs exquises : un biscuit dacquoise croustillant, du praliné noisette, une ganache Araguani et yuzus complétés par une marmelade d’agrumes donnant une touche d’éclat.
Cette bûche, incarne le savoir-faire des chefs du Maison Albar – L’Imperator, et promet une expérience gustative mémorable pour les amateurs de gastronomie.
Un duo de chefs émérites, passionnés et créatifs
Chef Alexandre Brusquet fait ses débuts dans le milieu de la gastronomie à 16 ans en rejoignant la Pâtisserie Courtois, adresse historique de sa ville natale, Nîmes. Il poursuit sa carrière dans la prestigieuse institution Paul Bocuse à Lyon, rejoint la maison Bernachon en tant que chocolatier puis intègre la brigade de Frères Pourcel au Jardin des Sens alors que l’établissement détenait 3 étoiles au Guide Michelin. De retour à Lyon, il devient chef exécutif du groupe Bocuse pendant 7 ans avant de s’envoler pour Hong Kong où il sera chef pâtissier exécutif du Mandarin Oriental pour Pierre Gagnaire. Il décide alors de lui confier le rôle de chef pâtissier exécutif au Maison Albar – L’Imperator, où Alexandre Brusquet opère depuis 2 ans.
De son côté, Lyece Major doit sa passion pour la cuisine à sa mère, qui est depuis son plus jeune âge, sa première source d’inspiration. Son ascension dans le monde de la haute cuisine débute en 2000, lorsque Arnaud Donckele lui offre un poste de chef de partie au prestigieux K2 Palace à Courchevel pour superviser toute la partie sucrée. Le restaurant décroche une deuxième étoile au Guide Michelin, et offre au chef Lyece Major l’opportunité de perfectionner ses compétences au sein d’une grande brigade.
Il s’envole ensuite pour Londres afin d’élargir son horizon culinaire. Tout d’abord, au Langham Hotel London, un palace comptant une brigade de 18 pâtissiers, où il exerce en tant que sous-chef junior, puis au Jumeirah Hotel, d’abord comme sous-chef, puis en tant que chef pâtissier. En 2021, Lyece Major décroche le prestigieux poste de chef pâtissier à l’hôtel Crillon Le Brave, cinq étoiles. Par la suite, il rejoint l’hôtel Les Neiges à Courchevel pour superviser la création des délices sucrés. C’est lors de cette expérience que Pierre Gagnaire, consultant de renom pour le palace, remarque son talent exceptionnel et lui offre successivement des postes au Majestic à Cannes, puis au Duende à Nîmes, déjà couronné d’une étoile Michelin. Ayant l’ambition de décrocher une deuxième étoile, Lyece Major réalise cet exploit en 2022, marquant un jalon remarquable dans sa carrière gastronomique.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-maison-carree-de-nimes-sublimee-par-les-patissiers-du-maison-albar-limperator/
Source et visuels © Maison Albar et Le photographe du dimanche.