Le millésime espagnol 2024 recommande au total 1 266 établissements, parmi lesquels se trouvent 271 Étoilés MICHELIN, dont 2 nouvelles tables trois Étoiles MICHELIN.
La scène gastronomique espagnole continue sa progression. Si les jeunes chefs font habituellement leurs armes dans de grandes maisons, nombreux sont ceux qui choisissent aujourd’hui de voler de leurs propres ailes. Ces jeunes talents, qui s’installent aussi bien dans de grandes villes que dans de petits villages, mettent souvent à l’honneur leur terroir et sont un réel atout pour l’économie locale.
Les amoureux de la gastronomie découvrent de nouveaux pôles d’attraction, ils voient comment l’offre se renouvelle, évolue et prend une place à part, notamment dans les hôtels qui comportent, en leur sein, des tables sélectionnées par le Guide. L’Espagne au top !
Deux restaurants sont distingués de trois Étoiles MICHELIN
L’Espagne compte pas moins de 15 restaurants récompensés de trois Étoiles MICHELIN, qui s’imposent comme de véritables temples de la gastronomie.
Disfrutar, Barcelone : Porté par les chefs Mateu Casañas, Oriol Castro et Eduard Xatruch, ainsi que par le Barcelonais Mercat del Ninot, le restaurant Disfrutar possède une âme unique, que l’on retrouve tout au long de la carte. Ce qui a le plus marqué l’équipe d’inspection, cependant, c’est toute la créativité, imperceptible aux yeux non avertis, que recèle chacun des plats. Les chefs n’hésitent pas à innover et à utiliser de nouvelles techniques (bulles de beurre solides, sphérifications multiples, pâte feuilletée sans farine…) pour exprimer leur personnalité, transmettre à leurs convives toute leur passion et leur offrir une expérience gastronomique inoubliable. Grâce à leur grande compréhension de la cuisine méditerranéenne et de ses saveurs, ils créent des plats phares (comme leur pesto multisphérique à l’anguille et à la pistache) qui sont l’expression même de la recherche appliquée à la haute gastronomie.
Noor, Cordoue : Aller dîner chez Noor, c’est se défaire de toutes ses attentes en matière de gastronomie, car cet établissement est véritablement un « projet culturel » à part entière. Le chef Paco Morales exerce son métier avec brio, mais il réalise également en parallèle un travail digne des plus grands archéologues. Accompagné d’une équipe pluridisciplinaire, il s’emploie à faire revivre l’essence historique de la cuisine andalouse du passé. Tel un chercheur qui étudie une période temporelle donnée, il en choisit chaque année une différente. C’est ce travail qui l’a amené à créer des menus uniques, évoquant le règne des taïfas du 10e siècle, le califat, l’empire almoravide du 12e siècle ou encore le siècle des Lumières, marqué au 16e siècle par les échanges culinaires avec le Nouveau Monde. Dîner dans son restaurant, c’est la promesse de vivre un véritable voyage gustatif dans le temps.
Outre ces deux nouveautés qui viennent enrichir la prestigieuse catégorie des adresses trois Étoiles MICHELIN, proposant une cuisine d’exception qui « vaut le voyage », plusieurs établissements conservent cette année la plus haute distinction décernée par le Guide MICHELIN :
ABaC (Barcelone), Cocina Hermanos Torres (Barcelone) Lasarte (Barcelone), Atrio (Cáceres), Quique Dacosta (Dénia), Akelaŕe (Saint- Sébastien), Arzak (Saint- Sébastien), Aponiente (El Puerto de Santa María), El Celler de Can Roca (Gérone), Azurmendi (Larrabetzu), Martín Berasategui (Lasarte-Oria), DiverXO (Madrid) et Cenador de Amós (Villaverde de Pontones).
Un restaurant de la Rioja décroche deux Étoiles MICHELIN
Le restaurant Venta Moncalvillo continue sa progression au sein de la sélection espagnole du Guide MICHELIN. Grâce à sa nouvelle distinction, il positionne le petit village de Daroca de Rioja (qui ne compte qu’une cinquantaine d’âmes) sur l’échiquier gastronomique mondial. Rarement un restaurant aura aussi bien incarné l’essence des Étoiles MICHELIN : une cuisine d’exception. Cette adresse vaut indéniablement le détour !
Cette promotion porte à 32 le nombre de tables récompensées de deux Étoiles MICHELIN dans le cadre de la sélection Espagne 2024.
Venta Moncalvillo, Daroca de Rioja : Ce sont les deux frères Ignacio et Carlos Echapresto qui sont à la tête de cet établissement. Le premier œuvre en cuisine tandis que le second est aux commandes du service et de la cave. Ensemble, ils ont continué d’évoluer et de mettre à l’honneur le potager, qui est au cœur de leur vision culinaire. Ils ne cherchent pas à éblouir par la complexité, mais préfèrent aller à l’essentiel en n’associant pas plus de deux ou trois éléments par assiette. Leur objectif est de retranscrire avec authenticité la pureté de chaque saveur en proposant une cuisine de saison goûteuse. Les convives participent ainsi à la biodynamie du potager et contribuent à façonner sa personnalité ainsi que son environnement, qu’ils peuvent mieux admirer depuis les magnifiques travaux réalisés dernièrement.
31 nouveaux restaurants sont distingués d’une Étoile MICHELIN
La Guide MICHELIN Espagne 2024 franchit un nouveau cap grâce aux 31 nouveaux restaurants qui ont décroché cette année leur première Étoile MICHELIN. Parmi ces nouveautés, il faut souligner l’étonnant bouillonnement de restaurants gastronomiques madrilènes (CEBO, Desde 1911, El Club Allard, OSA, Santerra et Toki) et l’apparition d’un nouveau haut lieu de la gastronomie en la ville de Jaén, qui abrite de beaux établissements comme Malak et Radis. Ils rejoignent les nombreuses adresses de la région (dont le remarquable restaurant Vandelvira, situé à Baeza), et font ainsi de la province andalouse un nouveau pôle gastronomique.
D’autre part, en plus des nouvelles Étoiles MICHELIN attribuées à travers toute la péninsule, les Îles Baléares (Andreu Genestra, Omakase by Walt, Sa Clastra et Unic) et les Îles Canaries (Bevir, Haydée et Taste 1973) continuent de peser dans le paysage culinaire espagnol grâce à leur incroyable gastronomie, l’un des principaux atouts de leur offre touristique.
Associées aux restaurants qui maintiennent cette année leur distinction, ces 31 nouvelles tables portent à 224 le nombre d’établissements récompensés d’une Étoile MICHELIN en Espagne.
12 nouvelles Étoiles Vertes MICHELIN sont décernées
La sélection du Guide MICHELIN Espagne 2024 s’enrichit de 12 nouvelles Étoiles Vertes MICHELIN, une distinction qui récompense les initiatives et l’engagement des restaurants en faveur d’une gastronomie plus durable. L’Espagne compte à présent 49 établissements reconnus pour leur approche respectueuse de l’environnement. Amposta – L’Algadir del Delta – Arriondas – Casa Marcial – Ávila – Barro – Castelló d’Empúries – Emporium – Caimari (Mallorca) – Ca Na Toneta – Llucmajor (Mallorca) – Andreu Genestra – Sant Antoni de Portmany (Eivissa) – Es Tragón – Sóller (Mallorca) – Béns d’Avall – San Feliz – Monte – Sigüenza – El Molino de Alcuneza – Urdaitz – El Molino de Urdániz – Valverde del Fresno – Hábitat Cigüeña Negra.
L’Étoile Verte MICHELIN, qui a fait son apparition en 2020, a pour objectif de récompenser les restaurants qui s’engagent en faveur de la durabilité et se placent ainsi en modèles pour l’ensemble du secteur à l’heure où la gastronomie responsable s’impose comme une évidence.
23 nouveaux Bib Gourmand
Depuis son apparition en 1997, cette distinction fait l’unanimité auprès des gourmets du monde entier en récompensant les adresses qui proposent une cuisine de qualité à prix modéré.
La sélection des Bib Gourmand Espagne 2024 se compose de 229 restaurants, parmi lesquels 23 nouveautés. De manière générale, ces établissements, qui peuvent représenter tous les styles de cuisine, se démarquent en proposant un menu complet pour un bon rapport qualité-prix, que ce soit pour le déjeuner ou le dîner.
4 Prix spéciaux sont décernés dans le cadre du Guide MICHELIN Espagne 2024
• Prix MICHELIN du Jeune Chef 2024 – Remis par MAKRO
La cheffe Martina Puigvert, qui tient les rênes du restaurant Les Cols (deux Étoiles MICHELIN, Olot) aux côtés de sa mère Fina Puigdevall, est particulièrement exigeante avec elle-même. Cette cheffe, à l’avenir prometteur, a décroché ce prix en démontrant jour après jour sa personnalité singulière.
• Prix MICHELIN du Service 2024 – Remis par The Glenrothes
Joan Carles Ibáñez, qui gère le service du restaurant Lasarte (trois Étoiles MICHELIN, Barcelone), a reçu ce prix en reconnaissance de son travail et de l’implication dont il fait preuve au quotidien. Attentif, il a l’art de comprendre et de répondre aux besoins de chaque convive.
• Prix MICHELIN du Chef Mentor 2024 – Remis par Blancpain
Le Prix MICHELIN du Chef Mentor récompense un professionnel pour sa capacité à transmettre sa passion et ses connaissances gastronomiques aux nouvelles générations. Cette année, il est attribué au chef Juan Mari Arzak qui exerce son talent aux côtés de sa fille Elena dans leur emblématique restaurant Arzak (trois Étoiles MICHELIN, Saint-Sébastien).
• Prix MICHELIN de la Sommellerie 2024 – Remis par Vila Viniteca
Josep Roca i Fontané est récompensé pour le travail qu’il accomplit à la tête de la cave du restaurant El Celler de Can Roca (trois Étoiles MICHELIN, Gérone). Il sublime l’expérience gastronomique des convives en leur proposant des accords mets et vins d’une grande justesse, en partageant avec eux ses connaissances et en leur contant l’histoire humaine derrière chaque bouteille.
La sélection des hôtels du Guide MICHELIN Espagne, qui complète la sélection des restaurants, est disponible gratuitement sur le site internet et l’application du Guide MICHELIN. Elle met en avant les lieux de séjour les plus originaux et tendance à ne pas manquer en Espagne et dans le monde entier. Chaque hôtel a été sélectionné par les experts du Guide MICHELIN pour son style, son service et sa personnalité uniques et peut être réservé directement sur le site Internet et l’application du Guide MICHELIN. En Espagne, parmi les hôtels les plus spectaculaires, figurent des hôtel-boutiques intimes au design avant-gardiste ainsi que des établissements de la collection « Plus ». Le Guide MICHELIN est une référence dans le monde de la gastronomie. Il définit à présent un nouveau standard de qualité pour l’hôtellerie.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-selection-du-guide-michelin-espagne-2024-revelee/
Source été visuels © Guide Michelin.