Dimanche 24 mars 2024, Chartres célèbrera la 40ème édition de La Paulée des vins de Loire. L’événement débutera par le traditionnel marché des vignerons qui se tiendra de 10 à 17 heures, sur la place Billard. Il se poursuivra par le diner emblématique de La Paulée conçu, comme chaque année, à partir d’accords « vins/mets ». Un repas élaboré et réalisé par Thomas Parnaud, le chef résident du restaurant étoilé du Grand Monarque Le Georges*, et avec comme invité d’honneur le chef triplement étoilé au guide Michelin Emmanuel Renaut (Flocons de Sel à Megève).
Meilleur Ouvrier de France en 2004, chef de l’année pour le magazine Le Chef en 2012, et récompensé de trois étoiles au guide Michelin depuis février 2012 dans son restaurant, hôtel et spa, Flocons de Sel à Megève, Relais & Châteaux du Flocons de sel, Emmanuel Renaut tutoie la perfection. Les 5 toques qu’il affiche depuis octobre 2012 au Gault & Millau ont été renforcées par la note quasi parfaite de 19,5/20, dans l’édition 2024 du guide jaune, dévoilée il y a quelques semaines.
Pour la 40ème édition de la Paulée des vins de Loire, le chef invité composera un menu avec le chef Thomas Parnaud qui accordera une grande part au gibier, à la chasse, et à la nature. Une ligne directrice qui le toucher particulièrement et le guide au quotidien : « J’ai rapidement pris conscience que la nature n’était pas qu’une source d’inspiration, mais qu’elle était également une source d’inquiétude. Pour vouloir la préserver, il faut d’abord l’apprécier. A travers ma cuisine, j’essaie de transmettre un message par delà les émotions. »
Qu’est ce que la Paulée des vins de Loire ?
Lundi 14 mars 1983, Chartres vivait sa 1ère Paulée des vins de Loire, née de la rencontre entre l’esthète du goût, Jacques Puisais, et l’humaniste enthousiaste, Georges Jallerat. Tradition gourmande et œnologique, organisée et portée par le Grand Monarque, cet événement qui honore chaque année l’amour de la vigne fêtera, cette année, sa 40ème édition.
Véritable institution, son dîner de clôture est réservé aux professionnels et vise à mettre en lumière la richesse des vins de Loire notamment, en les accordant à des mets d’exception. Réalisé par les plus grands chefs de France, de Pierre Gagnaire à Alain Senderens, Arnaud Lallement, Michel Troisgros, Thierry Marx, Olivier Nasti, ou le dernier en date, Christophe Hay, il sera cette année signé par le chef triplement étoilé au guide Michelin Emmanuel Renaut.
Le Marché, organisé sous les Halles de Chartres, moment de partage privilégié au contact des vigneronnes et vignerons des appellations Loire
La mise en valeur du terroir et du travail des hommes trouve son écho dans le marché des vignerons, qui se tiendra également dimanche 24 mars 2024, de 10 à 17 heures, dans son écrin habituel, sous les Halles de Chartres, place Billard. Instauré par Nathalie et Bertrand Jallerat, et co-organisé avec la commune libre de Saint-Brice, l’événement répond à la double volonté de promouvoir encore et toujours les vins locaux, mais aussi d’ouvrir ce moment festif au plus grand nombre. Comme l’an dernier, un plat populaire sera aussi imaginé et proposé par le chef invité Emmanuel Renaut.
Une quarantaine de vigneronnes et vignerons exerçants sur les appellations du Val de Loire et sélectionnés par Bertrand Jallerat, Olivier Poussier – meilleur sommelier du monde en 2000 -, Nicolas Duclos, sommelier du Grand Monarque, et l’association de la Paulée des Vins de Loire, feront déguster leurs derniers millésimes. C’est le moment idéal pour acquérir de belles bouteilles, difficiles à trouver tout au long de l’année, en direct, auprès des producteurs présents.
Le chef du Georges*, restaurant gastronomique du Grand Monarque : Thomas Parnaud
Aux commandes du restaurant étoilé du Grand Monarque Le Georges* depuis 5 ans, Thomas Parnaud participe chaque année activement à la création du menu de La Paulée des vins de Loire avec le chef invité. Pour la 40ème édition de l’événement, il associera son talent à celui du Haut-Savoyard, Emmanuel Renaut.
Lors de cette Paulée, et comme il le fait tout au long de l’année grâce à la cave multiprimée du Grand Monarque située sous le restaurant (30 000 bouteilles, 3 000 références), Thomas Parnaud assistera le chef invité dans l’élaboration les différents plats, en réponse à des vins d’exception.
Le chef sommelier du Grand Monarque : Nicolas Duclos
Arrivé au Grand Monarque en 2006, le sommelier Nicolas Duclos a à son actif plus de quinze Paulées des vins de Loire. Pour préparer cet événement, il sélectionne des vins de La Paulée dès le mois de janvier précédent l’évènement. Ses choix permettent de mettre en valeur des talents émergents, une des grandes forces et spécialités du Grand Monarque. Très présents sur les différents salons, foires aux vins, et chez les producteurs, le sommelier, ainsi que Nathalie et Bertrand Jallerat, sont continuellement à la recherche de nouvelles pépites.
Pour tout savoir sur l’évènement cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/la-40eme-edition-de-la-paulee-des-vins-de-loire-se-tiendra-le-24-mars/
Source CP et visuels © La Paulée des vins de Loire.