Pour le nouveau menu bien-être Clarins, le Dr Olivier Courtin-Clarins et le Chef Exécutif des lieux Norihisa Semboshi trouvent leur inspiration en Asie.
Rayonnante de fraicheur et de saveurs, l’entrée se fait végétale. Le quinoa s’allie à un caviar d’aubergine aux notes fumées et aux champignons du marché juste poêlés à sec pour pousser le parfum grillé des légumes. En assaisonnement, le curcuma, le kalamansi et l’huile d’olive viennent enrober chaque grain de quinoa lui apportant brillance et gourmandise. La fraicheur d’une salade de mesclun et quelques edamame empruntés au pays du soleil levant complètent cette salade haute en couleurs.
Pour le plat, la sériole, poisson maigre par excellence, est cuite sous vide avec gingembre frais, mélisse et une touche d’huile d’olive pour pulser le poisson avec des notes à la fois piquantes, herbacées et citronnées. L’accord se joue ensuite sur les facettes anisées du fenouil confit au safran – clin d’œil à la lotion tonique – puis légèrement poêlé. En contraste, le légume cru est servi en salade croquante avec zestes de citron vert et jaune.
« J’apprécie toujours de commencer un repas par une salade fraiche réalisée avec des produits de saison, » raconte Dr Olivier Courtin-Clarins. « Elle permet un apport en fibres non négligeable et participe à la satiété. Dans celle que nous avons composée, j’ai choisi le quinoa pour sa richesse nutritionnelle. Pour le goût, on peut s’amuser de mille façons en variant les épices et les assaisonnements, comme ici avec le kalamansi et le curcuma et le côté fumé de la cuisson.
Quant au poisson, il apporte la dose de protéines nécessaire au quotidien. J’ai cherché à twister le goût très discret d’un filet généreux de sériole par les notes anisées du fenouil que j’apprécie aussi bien cru que cuit. Cru, il donne du peps à l’ensemble, cuit, son goût s’adoucit. ».
Un menu équilibré et rassasiant où chaque ingrédient vient ponctuer la dégustation par touches, tantôt grillées avec les champignons, tantôt acidulées avec le kalamansi ou encore chaudes avec le safran.
Le Menu bien-être Clarins by Dr Olivier Courtin-Clarins se déguste au gré des envies au Bar Long du Royal Monceau – Raffles Paris, tous les jours de 12 heures à 18 heures (72€).
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-menu-bien-etre-clarins-du-chef-norihisa-semboshi-au-royal-monceau-raffles-paris/
Source CP et visuels © Royal Monceau – Raffles Paris.