Le Domaine de Locguénolé bénéficie d’un emplacement unique en Bretagne entre mer et forêt. Laissez-vous séduire par ce site privilégié où tout est pensé pour une expérience résolument inédite. Le Château de Locguénolé, l’hôtel en bord de mer en Bretagne, est au cœur d’un domaine majestueux de 25 hectares d’élégance et de raffinement. Tout est pensé pour le confort et la quiétude des convives.
Dressé face au fleuve Blavet et aménagé au cœur d’un parc riche d’arbres séculaires, la nature est partout à Locguénolé. Partez à la découverte de ce cocon douillet dans lequel il fait bon se ressourcer.
Une Maison Relais & Châteaux Bretagne
Une ode à la Route des Indes vous attend. Une immersion quelques siècles en arrière lorsque Lorient était un port épicier majeur. Le thème du retour des Indes est omniprésent partout, chaque chambre possède sa singularité à l’aide de mobilier unique, chiné au fil des années, que l’on pourrait penser ramener dans les cales des vieux gréments d’époque. Le retour des Indes rythme les différents hébergements du domaine.
Au sein du Château, bâtiment principal de notre Maison qui fait partie des Relais et châteaux de Bretagne, toutes les chambres sont uniques. 13 chambres pour 13 ambiances aménagées d’un mélange entre du mobilier contemporain, comme une table en marbre Knoll, et du mobilier chiné, des lits à baldaquin dénichés en Inde. Une décoration bourgeoise d’époque coloniale.
Le Manoir est l’espace résidentiel avec le plus d’hébergements. Il dispose de 20 chambres qui présentent une harmonie de décoration. Une ambiance plus contemporaine avec un traitement bien plus brut autour du métal ou de la pierre.
Le Club s’articule autour d’une thématique du voyage propre à l’époque des XVIIIème au XIXème siècle. À la place des anciennes écuries, la décoration hippique est poussée au maximum pour garder l’essence des lieux. Atmosphère industrielle avec des montants en fer forgé sur les portes.
Flâner au milieu des jardins, se perdre dans les allées du parc et admirer la vue sur le Blavet… Le parc et les jardins du domaine créent l’identité et le charme de ce lieu. L’implantation de bâtisses bourgeoises sur ces terrains s’inscrit dans la volonté historique de leur offrir un sublime écrin. A telle enseigne que les jardins avaient été dessinés par l’un des architectes-paysagistes les plus éminents de l’époque, le versaillais André.
Le potager et la serre sont des trésors naturels du domaine. Conçus par Dominique, le jardinier et son fils Alexandre, ils ont pour raison d’être de pourvoir les cuisines en légumes frais et plantes aromatiques tout au long de l’année… A la lisière des bois, s’étend le verger de la propriété. Riche d’une vingtaine de pommiers à cidre particulièrement généreux, les récoltes sont confiées à Anthony Olliero du « Pré en Bulles » à Plouhinec, un cidriculteur qui fait perdurer les traditions en travaillant les extractions lentes produisant un cidre de caractère. Les pommes sont ainsi récoltées et traitées en vue de produire une seule et même cuvée entièrement destinée au Domaine de Locguénolé pour le seul et unique plaisir des clients.
Le Domaine de Locguénolé poursuit sa collaboration avec l’apiculteur Cédric Lanio de Plumelin qui exploite la vingtaine de ruches idéalement situées en lisière de bois. La nature permet ainsi de bénéficier de récoltes annuelles, au printemps puis à l’été, toutes deux exclusivement destinées au Domaine. Vous retrouverez donc ce miel au petit déjeuner mais également dans certains mets confectionnés au sein des restaurants.
Le Domaine de Locguénolé est une destination qui vibre au rythme de ses hôtes et vous invite à vivre un véritable voyage culinaire. Les deux tables de Locguénolé sont dirigées par un seul et même chef, Yann Maget, jeune et talentueux cuisinier formé auprès de grands noms à Paris et San Francisco et qui a eu le privilège de devenir Meilleur Ouvrier de France cette année. L’Inattendu, nouvelle table gastronomique du domaine, située dans la splendide verrière blottie sous l’aile du Château, propose une belle cuisine bourgeoise qui laisse malgré tout une place de choix à l’inattendu !
Une balade gustative entre terre & mer
Surplombant l’indomptable bras de mer (le Blavet), L’Inattendu a pris ses quartiers dans la grande verrière blottie sous l’aile droite du château. Les immenses baies vitrées permettent de profiter des paysages uniques offerts par la nature environnante. Alliant produits de la mer et de la terre, la gastronomie bretonne repose sur un terroir d’une extrême diversité.
A la table de L’Inattendu, vous aurez le plaisir de découvrir une cuisine subtile et ingénieuse, ouverte sur l’océan et le terroir breton. Si les saveurs iodées sont largement représentées, Yann Maget fait également honneur aux produits de la terre à travers une sélection pointue auprès de producteurs locaux. Soucieux de vous proposer une carte locavore inspirée des saisons.
Dans le même esprit, la carte des desserts d’Annabelle Lévêque, Chef Pâtissière des deux restaurants fait la part belle à une gourmandise audacieuse à travers de grands classiques mais également de véritables signatures. En salle, la mise en scène est orchestrée avec précision par Pauline Sebilleau, Directrice du restaurant. Les gestes et rituels rythment le service et lui confèrent une personnalité unique.
La Maison Alyette, le bistrot établi au rez-de-jardin du château, dispose lui-aussi d’un cadre exceptionnel avec sa terrasse panoramique surplombant la clairière et la mer en contrebas. Aux fourneaux les recettes sont traditionnelles, généreuses, goûteuses…et mettent tout le monde d’accord.
Le Spa Macha se situe dans la partie « Club » du domaine de Locguénolé, là où d’anciennes écuries prenaient auparavant place.
Un sentiment de profonde quiétude s’empare de vous à l’entrée dans les lieux. Des teintes douces et apaisantes, des matériaux nobles comme du bois brut, de grandes fenêtres laissant passer la lumière, apportent un véritable sentiment de bien-être. L’espace bien-être se compose de différents éléments pour vous apporter sérénité et relaxation pendant votre expérience Macha : une piscine intérieure chauffée de 17 mètres de long sur 5 mètres de large, un hammam, un sauna et une tisanerie. L’espace de soins se compose de 6 cabines dont 1 cabine duo et 1 spa suite duo où votre équipe d’expertes bien-être vous proposeront des soins sur-mesure avec les partenaires marques privilégiés (Sothys®, Kos Paris®, Nougatine Paris®, OPI®).
Un peu d’histoire
Riche de près de 400 ans, l’histoire du Domaine de Locguénolé est plurielle et noble. De sa construction à ses lettres de noblesse, en passant par de prestigieuses reconnaissances, de Relais & Châteaux au guide Michelin, notre hôtel 4 étoiles en Bretagne est fort de son parcours atypique et singulier.
La construction du manoir débute en 1700 aux côtés d’un château fortifié du XVIème siècle situé à plusieurs kilomètres de là et détruit à la Révolution.
Début 1800, c’est la construction du Château de Locunolay (nom initial du lieu-dit) par le Comte César de la Tour Maubourg (1756-1832). Le château reste la demeure principale de la Famille De Perrien et de ses descendants, la famille De la Sablière, qui crée l’hôtel en 1966.
En 1971 Le château devient membre de la prestigieuse association des Relais & Châteaux (le premier en Bretagne) et ne la quittera plus.
En 1976 la table du château obtient une première étoile Michelin puis une deuxième en 1979 qu’elle conservera jusqu’en 1996. Alyette de la Sablière, alors propriétaire des lieux donnent ses lettres de noblesse à cette maison emblématique du Morbihan.
En 2020 le château est racheté par le jeune groupe hôtelier breton Beautiful Life Hotels qui compte désormais une dizaine de maisons réparties principalement dans le Grand Ouest entre Saint-Malo et La Rochelle, en passant par Dinard, Brest, Carnac ou encore La Baule…
Pour en savoir plus et réserver cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/depaysement-total-au-domaine-de-locguenole-en-bretagne/
Source CP et visuels © Le Domaine de Locguénolé.