Quand les températures grimpent, les fraîches surprises des trente stations Sensation Bretagne donnent à savourer toutes les séductions de l’océan. Pieds dans le sable ou bien calés sur le pont d’un voilier, on met le cap sur l’aventure au fil du GR®34, incontournable Sentier des Douaniers suspendu entre terre et eau.
Passionnante exploration géologique en famille à Camaretsur-Mer, ou excursion maritime au cœur de la réserve ornithologique de l’îlot du Verdelet depuis Pléneuf-Val-André : les côtes découpées du littoral breton sont le cadre d’apprentissages ludiques et de grands moments d’émotion. Sous la surface, une ébouriffante session de subwing révèle les paysages sous-marins qui cernent le cap d’Erquy, tandis qu’une balade nocturne à la lueur des phares éclaire différemment le décor de Plouguerneau. Au rythme des vagues, rafraîchis par le vent du large, printemps et été se déclinent en mille et une suggestions toniques, qui ont de la suite dans les i(o)dées : en voici une dizaine soigneusement sélectionnées pour bien débuter 2024 !
Voici quelques idées pour mettre du sel dans les vacances
• Balade géologique sur le GR®34 avec la maison des minéraux : D’où viennent les fossiles ? Comment se forme le sable ? Qu’est-ce qui provoque les ondulations visibles sur les plages ?… Suivant les sites visités, on met les mains dans la matière, on utilise loupes et cartes, on apprend à fabriquer de la chaux et on prend le temps d’observer et de comprendre. – Camaret-sur-Mer.
• Danser avec les flots en s’initiant au subwing : Équipé d’une combinaison et d’un masque de plongée, tracté par un bateau, on s’accroche à la planche au design profilé afin de glisser avec légèreté sous la surface – Erquy.
• Pagayer en kayak de mer sur l’Arguenon, fleuve côtier, pour contempler les paysages changeants des marées, un espace protégé où s’épanouissent une faune et flore spécifiques – Saint-Cast-le-Guildo.
• Balade nocturne de phare en phare pour s’initier à la signalisation maritime au fil du GR®34. Muni d’une lampe torche on se laisse envoûter par la beauté du littoral – Plouguerneau.
• Partir en mer pour suivre les chalutiers du Guilvinec, 1er port de pêche artisanal en France, avec cette sortie à bord de l’Ar Kelou, direction le large à la rencontre des navires et des équipages.
Notre mer à tous
• Sortie gourmande guidée en kayak : pagayer au-dessus des eaux transparentes direction l’îlot Verdelet pour déguster tartare d’algues, pâté de patelles, blinis de la mer et rillettes de sardines – Pléneuf-Val André.
• Sortie en vieux gréement dans les 7 îles : à son bord, on se forme aux rudiments de la navigation à la voile en suivant les instructions du capitaine Laurence, en direction de la toute première réserve ornithologique, créée en 1912, et aujourd’hui plus grande réserve marine de France – Perros-Guirec.
• Excursion en pirogue à la découverte des grottes marines de Morgat où chatoient des roches vieilles de près de 500 millions d’années, reflétées par les eaux limpides de ce coin de Finistère. Crozon-Morgat.
• Sortie guidée avec un biologiste à la rencontre des cétacés dans la baie du Mont-Saint-Michel, on embarque pour une sortie en mer riche en découvertes et en émotions. Couleurs contrastées du dauphin commun, espièglerie du grand dauphin ou encore subtiles différences entre phoque gris et phoque veau marin, c’est une expérience magique et une rencontre riche de sens qui s’orchestrent à bord des bateaux semi- rigides de l’association. – Cancale.
• Visite guidée de la conserverie Algoplus : Des algues en rillettes, en soupes, en condiments, en plat principal… chez Algoplus les légumes de la mer ont colonisé l’ensemble du menu, pour le meilleur et pour le goût ! – Roscoff.
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/le-littoral-breton-une-belle-idee-pour-vos-prochaines-vacances/
Source CP et visuels © Sensation Bretagne.