Istanbul est l’une des villes les plus séduisantes à l’échelle internationale. Et pour cause, son patrimoine historique fascinant, sa cuisine distinctive, sa scène artistique vivante et ses vastes possibilités de shopping en font une destination pleine de surprises. La métropole la plus célèbre de Turquie offre à ses visiteurs une multitude d’expériences tout au long de l’année et, notamment en hiver où elle maintient son rythme effervescent. Istanbul se dévoile comme une destination incontournable, idéale pour une escapade urbaine lors d’un city-break de 48 heures. Le temps d’un weekend, les visiteurs auront l’opportunité d’explorer les charmes de la ville, visiter les attractions les plus captivantes et goûter à la cuisine originale étoilée par le guide Michelin.
Immersion en plein cœur d’Istanbul
Dans l’art de l’hospitalité, Istanbul se distingue en proposant une sélection d’hôtels raffinée, idéaux tant pour les voyageurs solitaires que pour les familles.
Ces hôtels, majoritairement certifiés par le conseil mondial du tourisme durable (GSTC) incarnent l’essence de l’élégance. Ils offrent à leurs voyageurs des panoramas époustouflants sur le Bosphore et une proximité avec des sites historiques, trouvable nulle part ailleurs. Nombre d’entre eux disposent d’équipement, spas et hammams luxueux, permettant aux visiteurs de savourer une parenthèse de luxe et de sérénité au cœur de cette destination unique.
JOUR 1 : 08.00-10.00 : L’incontournable petit-déjeuner turc
Pour débuter votre journée de manière idéale, savourez un petit-déjeuner turc traditionnel, riche et généreux. Rendez-vous dans l’un des établissements de la péninsule historique, où beaucoup offrent une vue spectaculaire sur le Bosphore ou sur la métropole.
A la carte, les visiteurs pourront apprécier et déguster une variété de fromages, dont le blanc, le tulum et le kaşar, le çökelek ou le mihaliç ; de savoureuses olives vertes et noires des régions de Marmara, de la mer Égée et de la mer Égée du Nord ; des concombres, des tomates, des poivrons et des légumes verts frais ; du miel, des confitures faites maison et du kaymak, une crème coagulée.
Le plat incontournable du petit-déjeuner est le menemen, une spécialité turque aux œufs, poivrons et tomates. Accompagné de simit, de pain chaud et de thé fraîchement infusé dans des verres en forme de tulipe, ce festin matinal offre une expérience gastronomique unique et mémorable.
10.00-14.00 : La péninsule historique, un musée en plein air au cœur de la ville
Suite au petit-déjeuner, les visiteurs pourront partir à la découverte de la péninsule historique, qui constitue un véritable voyage à travers la riche histoire de la ville. Ils pourront admirer des trésors d’architecture à ciel ouvert, tels que l’imposante et inégalable basilique Sainte-Sophie, l’impressionnante Mosquée bleue, et la mystérieuse Citerne Basilique. Ils auront également l’occasion de visiter le palais de Topkapı, l’ancien domicile des sultans ottomans, ainsi que le musée archéologique d’Istanbul, niché dans ses jardins, qui ajoutent une dimension captivante à cette immersion culturelle.
Non loin de la basilique Sainte-Sophie, le musée retraçant l’histoire et l’importance de ce lieu emblématique attend les curieux. Le quartier regorge de restaurants traditionnels où faire une halte pour le déjeuner est idéal, notamment pour déguster les fameuses boulettes de viande de Sultanahmet.
16.00-18.00 : Contempler un magnifique coucher de soleil sur le Bosphore
Pour prolonger la journée, les visiteurs pourront se rendre à Eminönü afin de visiter le bazar aux épices. Ce marché couvert, riche en couleurs et en parfums envoûtants, présente des étals de produits alimentaires et d’herbes médicinales, d’épices, de fruits secs et de loukoums.
À seulement cinq minutes de marche depuis le bazar aux épices, les embarcadères des ferries sont le point de départ pour une croisère sur le Bosphore. Cette escapade permet d’admirer les deux rives d’Istanbul tout en profitant d’un magnifique coucher de soleil. Une occasion unique pour les visiteurs de découvrir la ville sous une lumière différente au cours de cette expérience inoubliable.
JOUR 2 : 10.00-14.00 : l’art de vivre comme un Istanbuliote
La deuxième journée peut débuter par un petit-déjeuner authentique composé de simits croustillants, de fromage blanc et de thé, savouré dans les ruelles de Karaköy, plongeant les visiteurs au coeur de l’authenticité locale. Une balade paisible dans ce quartier renommé pour ses cafés bohèmes et ses galeries d’art, qui mènera ses visiteurs à Galataport İstanbul.
Ce port rénové s’est transformé en un centre d’attraction où une pause-café peut être appréciée dans cette oasis moderne, abritant des restaurants haut de gamme, des cafés et des boutiques en bord de côte.
La journée peut se poursuivre par une visite à Istanbul Modern, le premier musée d’art moderne et contemporain de Turquie. Ce bâtiment de cinq étages, conçu par l’architecte vedette Renzo Piano, est aussi impressionnant que les œuvres d’arts. L’accès aux salles du musée de peinture et de sculpture d’Istanbul, situé à proximité, permet de contempler les œuvres des plus éminents artistes turcs.
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/vivre-une-escapade-inoubliable-a-istanbul/
Source CP et visuels © Service de la Culture et de l’Information auprès de l’Ambassade de Turquie à Paris.