La scène gastronomique bordelaise célèbre l’avènement de Joki, le tout dernier joyau culinaire à avoir ouvert ses portes en juillet 2023.
Fondé par Jodie Bongert, cheffe barmaid, et Kilian Boudard, chef cuisinier, Joki se démarque par son mariage audacieux entre cuisine semi-gastronomique et cocktails avant-gardistes. Une approche novatrice de la gastronomie proposée par un tandem dynamique, qui promet une expérience de synesthésie millimétrée, entre olfaction, papilles et pupilles.
Jodie et Kilian : l’alliance d’un chef cuisinier et d’une cheffe barmaid
L’histoire de Joki est celle de deux amis de longue date, Jodie et Kilian, avec un rêve en commun : ouvrir un établissement à leur image. Jodie, cheffe barmaid, et Kilian, chef cuisinier, allient aujourd’hui leurs savoir-faire respectifs afin de proposer une carte subtilement réfléchie entre mets & cocktails. Une passion et complicité qui se ressent dans chaque verre et assiette, faisant de Joki un lieu où qualité culinaire (locale et de saison) rime avec expérience sensorielle.
Une expérience sensorielle qui transcende les limites de la gastronomie conventionnelle !
Chez Joki, la clientèle ne vient pas juste « manger au restaurant », elle vit une expérience. Chaque mois, Jodie et Kilian proposent une aventure multisensorielle unique en collaborant avec le parfumeur Margot et Tita. Quatre des ingrédients du parfum du mois sont soigneusement intégrés dans des mignardises servies par le chef Kilian à la fin du repas. Un ultime entremet parfumé qui invite les convives à deviner chacun des ingrédients, ajoutant une touche ludique à leur repas.
Parfum du mois de Janvier – « Au bout de la nuit ». Notes de tête : Ylang-Ylang, Citron, Prune, Mandarine, Bergamote. Notes de cœur : Jasmin, Rose, Géranium, Fleurs blanches. Notes de fond : Bois de santal, Musc et Patchoul.
Parfum du mois de février – « Week-end à Arcachon ». Notes de Tête : Orange, Mandarine, Ylang-Ylang. Notes de cœur : Coriandre, Noix de coco, Fleur de tiaré. Note de fond : notes solaires, vanille et jasmin.
Le Guide Michelin en six mois
Les créations du chef Kilian incarnent un véritable hommage au terroir français, au savoir-faire local (80% de la carte) et à la passion authentique pour la cuisine, démontrant un engagement manifeste envers une expérience culinaire exceptionnelle. La carte de vins et cocktails, soigneusement sélectionnée par Jodie, promet une diversité qui ravit les palais les plus exigeants. Une innovation soulignée par Le Guide Michelin, qui offre sa distinction au restaurant seulement 6 mois après son ouverture.
Le menu « Éveil des Sens » guide les convives à travers une sélection élégante de deux entrées, deux plats (un poisson et une viande) et deux desserts, tous présentés avec une esthétique artistique.
Menu “Éveil des Sens” – 65 euros (accord cocktails ou accord mixtes vins et cocktails à 40 euros). Menu « Découverte » – 45 euros (3 verres de vins à 18 euros, 3 cocktails à 20 euros, mixte vins et cocktails à 20 euros). Détails des menus sur le site internet ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/joki-la-nouvelle-adresse-gastronomique-de-bordeaux/
Source CP et visuels © Joki – Amandine Lagarde.