Ils s’appellent bargkas, bibeleskas, ribeaupierre ou marbré des chaumes, sans oublier l’incontournable vedette qu’est le munster, et ils n’ont pas leur pareil pour donner du goût à toutes les escapades ! À l’occasion de la journée nationale du fromage, l’Alsace se fait bonne pâte pour accueillir comme il se doit les gourmands de tous horizons. De la convivialité d’un repas en ferme-auberge à la visite passionnante de la Maison du Fromage, en passant par une virée cycliste sur les rives de la Fecht, il est temps de faire le tour de la meule, à la mode alsacienne…
Pédaler entre vins et fromages
Entre Turckheim et Munster coule la Fecht, dessinant une jolie vallée délimitée par les sommets arrondis et les hautes chaumes typiques locales. On s’y promène entre pistes cyclables et routes tranquilles, traversant Zimmerbach, puis Walbach, Wihr-au-Val et Gunsbach. Longeant le cours d’eau où s’ébattent les truites, cette boucle labellisée Vélo & Fromages, sans difficulté majeure, permet aux amoureux de la petite reine de profiter de paysages parmi les plus beaux du massif des Vosges, tout en savourant les gourmandises locales. Ici, munster, bargkas et tommes s’accompagnent volontiers d’un verre de vin d’Alsace ou d’une bière locale de caractère pour mieux redonner des forces aux vaillants cyclistes, il serait dommage de s’en priver !
BL 633 boucle cyclable Entre vins et fromages de la vallée de Munster – 30 km – www.alsaceavelo.fr
Randonner autour de la meule
La vallée de Munster est parmi les paysages les plus emblématiques d’Alsace, et l’une des dernières au monde à pratiquer le pastoralisme : plus de 350 kilomètres de sentiers de randonnée invitent à partir à la rencontre des acteurs de ces paysages exceptionnels, au son des cors des Alpes. Tout nouvellement reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en décembre 2023, la transhumance est une pratique ancestrale locale à découvrir et vivre pleinement lors de la montée en estive mi-mai. Plaine d’Alsace, majesté du vignoble et lacs glaciaires sont au programme de ces échappées pédestres, colorées par les traditions marcaires, émaillées de découvertes gastronomiques qui se mangent et se boivent. On y prend le temps d’une pause authentique et épicurienne au sein d’une ferme-auberge traditionnelle, avec la nature en toile de fond. De retour sur les sentiers, c’est une bouffée d’air frais et quelques rencontres sauvages qui prolongent le plaisir : c’est parti pour une virée aux charmes contrastés !
Sentiers de randonnée de la Route du Fromage – www.visit.alsace
Le fromage a sa maison
Grange empreinte d’histoire et passionnant film de présentation : la partie musée de la Maison du Fromage de la vallée de Munster est une excellente introduction aux traditions marcaires typiques du territoire. Entre objets qui retracent savoir-faire et modes de vie, animations ludiques et poésie des images des alpages, on se prépare pour le clou de la visite : la démonstration de fabrication du fromage de munster. Immanquable de la vallée, cette animation séduit petits et grands par sa pédagogie souriante, révélant les secrets de l’emblématique et odorant roi des plateaux de fromages. Et pour que les neurones ne manquent pas de carburant, la visite se termine par une dégustation des traditionnels siaskass, bargkass et… munster !
Visite et animations de la Maison du Fromage de la vallée de munster – www.maisondufromage-munster.com
Chez les éleveurs de fromages
À Vieux-Ferrette, la vieille bâtisse à colombages et ses 6 caves d’affinage ont vu passer nombre de fromages qui ont tous bénéficié de l’expertise de la famille Antony, avant de se retrouver à la table de l’Élysée et sur les plateaux de France et d’Europe. Affineurs depuis 1981, les maîtres fromagers partagent volontiers leur expertise et leur passion au cours de la « cérémonie des fromages », véritable voyage culinaire aux mille saveurs, à vivre au sein du caveau de dégustation.
Maison Antony à Vieux-Ferrette – www.fromagerieantony.fr
À Strasbourg, les cols bleu-blanc-rouge de Christelle et Cyrille Lorho égayent les vêtements du seul couple de Meilleurs Ouvriers de France, catégorie « fromagers ». Ensemble ils président aux destinées de la maison d’excellence installée dans un quartier historique de la cité alsacienne : tout y est si beau (et bon) que l’endroit a mérité le surnom de « chapelle du fromage ». Vite on court y faire ses dévotions…
Maison Lorho à Strasbourg – www.maison-lorho.fr
À la ferme, des fromages et des hommes
Dans les champs de moutarde, les vaches paissent tranquillement, profitant du riche terroir de la réserve naturelle de l’Illwald, donnant au lait comme aux fromages d’inimitables arômes… La ferme Goetz à Mussig produit sur place une belle variété de pâtes dures et pâtes molles aux noms fleuris : tomme de l’Illwald nature et aux herbes sans oublier beurre, crème et fromage blanc à l’ancienne. On peut les dénicher directement à la ferme, ou sur les marchés des environs ! Ferme Goetz à Mussig – www.bienvenue-a-la-ferme.com
Autre adresse à ne pas manquer, la ferme de l’Hirondelle à Ribeauvillé accueille ses visiteurs autour de son magasin-bar à la terrasse ombragée. Il fait bon s’y attabler pour savourer la spécialité de l’endroit : le ribeaupierre décliné en plus de 10 variétés parfumées. Appelé aussi tomme d’Alsace, il prend des couleurs et des saveurs au gré de ses assaisonnements : ail des ours, fenugrec, piment, poivre, fines herbes… ou même orties. On essaye ?
Ferme de l’Hirondelle à Ribeauvillé – www.leribeaupierre.com
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/quand-lalsace-nous-fait-fondre-5-idees-pour-savourer-la-journee-nationale-du-fromage/
Source CP et visuels © Visit Alsace.