Cette année, la Carte Blanche de la Maison Ruinart, intitulée Conversations avec le vivant, porte pour la première fois une vision collective grâce à différentes éditions limitées qui seront dévoilées tour à tour jusqu’à l’été.
Six artistes pour porter un même message, six créations pour exprimer la relation à la nature, six réinterprétations pour une conversation avec le vivant.
Venus de cinq continents (Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe), les artistes invités sont représentatifs de la création contemporaine autant que de la façon dont les enjeux environnementaux sont perçus dans différentes régions du monde. Certains s’intéressent davantage à la question du climat, d’autres plutôt aux problématiques de la biodiversité, chacun a son prisme spécifique.
« Les artistes sont les meilleurs ambassadeurs sur ce sujet, essentiel pour Ruinart, de la préservation de la nature, » commente Frédéric Dufour, Président, Maison Ruinart. « Parce qu’ils sont à l’avant-garde de la société et parce qu’ils parlent un langage sensible, capable d’interpeller nos publics. »
Andrea Bowers, plasticienne conjuguant art et activisme, Thijs Biersteker dont les œuvres se basent sur des données scientifiques, Marcus Coates impliqué à créer de nouvelles relations avec le monde « plus qu’humain », Pascale Marthine Tayou qui fait surgir la beauté là où on ne l’attend pas, Henrique Oliveira et ses sculptures spectaculaires mêlant le végétal et l’organique, Tomoko Sauvage, artiste musicienne passionnée par la formation et la transparence des bulles…Ils sont tous venus en Champagne pour dialoguer avec la nature.
La Carte Blanche
L’ancrage de la Maison Ruinart dans l’univers artistique trouve son origine dans une conviction qui l’anime depuis longtemps : les artistes ont la capacité de voir et de retranscrire ce qui peut parfois être difficile à concevoir.
Avec la Carte Blanche, la Maison Ruinart confie chaque année la réinterprétation artistique de son édition limitée à des artistes contemporains. Cette année, pour la première fois, la Carte Blanche porte une vision collective grâce à six artistes engagés.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/carte-blanche-ruinart-2024-conversations-avec-le-vivant/
Source CP et visuels © Maison Ruinart.
L’ABUS D’ACOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION