« Le luxe dans la simplicité » : c’est ainsi que Delphine Dufossé, la maîtresse de maison, résume l’esprit de la partie « hébergement » du Château de Beaulieu.
Un hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux de 28 chambres, dont 10 suites. Tonalités colorées, douceur des éclairages, grand confort, salles de bains spacieuses, vues sur le parc et la forêt sont autant d’atouts pour un séjour de dépaysement absolu.
Au petit déjeuner, sans limite de temps, qu’il soit 7 heures ou 11 heures du matin, les fruits du potager se font confitures, jus et compotes. Les plantes séchées dictent les saveurs des thés et infusions. Les pains et viennoiseries sortent tout juste du four des cuisines du domaine.
Les convives peuvent profiter du magnifique parc et de la fermette, où sont accueillis des ânes, poules, moutons, chèvres, oies et autres cochons vietnamiens, tous issus d’une association d’aide aux animaux abandonnés ou maltraités. Un « Arche de Noé » auquel s’ajoutent une cinquantaine de lapins, hébergés dans des cages aux allures de maisonnettes et 400 cabanes à oiseaux disséminées dans un hectare et demi de bois – où des hamacs sont suspendus en été. Enfin, dans les douves, les canards ont leur nursery et participent à l’écosystème local en se nourrissant des insectes les plus nuisibles.
Un nouvel espace Bien-être, avec son Spa Sothys et un des plus grands couloirs de nage couvert du pays
La connexion avec la nature se poursuit au Château de Beaulieu. Depuis décembre 2023, le domaine possède une nouvelle aile dédiée au bien-être. Bordé de baies vitrées, celle-ci abrite un spa Sothys de 4 cabines, un des plus grands couloirs de nage couvert de l’hexagone (hors palaces parisiens) de 20 mètres de long sur 4 mètres de large, un sauna, un hammam et une salle de fitness. Le tout au plus près des arbres et de la verdure.
Creusée à fleur de douves, le bassin donne la sensation de nager avec les animaux.
À l’étage, un espace petit déjeuner, prolongé de deux terrasses permet d’accueillir, sans limite de temps, aussi bien les plus matinaux que les lève-tard. Au même niveau, la nouvelle bâtisse compte également une chambre « luxe » et une suite « privilège », chacune d’elles détient une terrasse tournée vers la nature. Communicantes, grâce à un palier commun, chambre et suite peuvent être réunies afin de former un seul et même appartement privatif, pour les séjours en famille.
Concernant les soins, visage et corps, le Château de Beaulieu a choisi de collaborer avec la maison Sothys. Un choix qui s’est vite imposé comme une évidence tant les deux entités nourrissent des philosophies et valeurs communes engagées en faveur d’un faible impact sur l’environnement, du respect des animaux et de la proximité avec la nature. La marque française étant notamment basée à Auriac, en Corrèze, dans une zone protégée Natura 2000. Le spa, ouvert 7 jours sur 7, propose des soins imaginés en adéquation avec les saisons, car inspirés par les plantes du printemps et de l’été, et renouvelé pour la période automne-hiver.
Les plats canailles de la brasserie Côté jardin
« Côté jardin » : c’est le nom de la brasserie de 60 couverts du Château de Beaulieu. Parce qu’elle offre une vue panoramique sur la nature, mais aussi parce que les plats à la carte sont préparés avec les fruits et légumes du potager du domaine.
Quant aux viandes et poissons, ils proviennent des mêmes fournisseurs que ceux de la table gastronomique. Au menu – renouvelé tous les deux mois – : des plats canailles, telle que « la blanquette de veau de ma grand-mère ». Mais aussi quelques classiques en version très originale, comme la raviole de homard bleu, avec ses échalotes de Busnes et autres « poireaux du jardin ».
Pour le dessert, en plus des créations qui varient au gré des saisons, vous pouvez, par exemple, vous laisser tenter par un des desserts signatures de Christophe Dufossé : son trio de choux « Maison » vanille, café, et chocolat.
Grillades au feu de bois aux beaux jours
De mai à octobre, la brasserie ouvre sa terrasse et double sa capacité. Cet espace a été aménagé avec une cuisine extérieure au feu de bois, pour des grillades et flambages en plein air.
Le Château de Beaulieu compte deux caves, dont une que les amateurs de vin et autres curieux peuvent visiter. Car le domaine est fort bien pourvu avec ses 8 000 bouteilles et quelque 1 200 références issues de 13 régions de France.
Un trésor sur lequel veille le chef sommelier Stéphane Chavaudra, ancien du Bristol et du restaurant Lasserre, à Paris.
Au bar aussi, les hautes fenêtres offrent une large ouverture sur la nature. Ici, on vient pour se détendre et découvrir une sélection pointue d’alcools. À ne pas manquer : la collection de gins et de rhums en provenance de la distillerie Les Enfants de Vauban, située à Saumain, dans le Nord.
Un projet hors des murs du Château de Beaulieu pour fin 2024
En plus de la boutique située au sein du Château de Beaulieu, Christophe Dufossé ouvrira une épicerie fine de 200 m² à Béthune, en septembre 2024. Il y proposera toute la gamme, et la centaine de produits qui sont conçus quotidiennement au Château de Beaulieu : une offre de boulangerie, pâtisseries, chocolats, bonbons, guimauves, confitures, pâtes à tartiner… Ce choix pléthorique sera complété par des stands de producteurs du Nord travaillant étroitement avec le chef : maraichers, fromager, vins, produits de la mer… En été, des paniers de légumes seront également en vente dans ce nouvel espace situé dans le centre-ville de Béthune, mais aussi directement au Château de Beaulieu.
Cette expérience au Château de Beaulieu vous a certainement permis d’en savoir plus sur ce chef extraordinaire qu’est Christophe Dufossé. Nous espérons que vous aurez la chance de pouvoir séjourner dans ces lieux magiques afin de le rencontrer.
Retrouvez le premier article et le deuxième article sur notre série de trois articles sur Christophe Dufossé et l’hôtel Château de Beaulieu. Pour réserver et en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager l’article : https://chefsetgastronomie.com/lhotel-relais-chateaux-du-chateau-de-beaulieu-le-luxe-dans-la-simplicite/
Source DP et visuels © Château de Beaulieu.