Cap sur Port-en-Bessin, premier port de pêche de Normandie où se conjuguent paysages pittoresques et effervescence des métiers de la mer. Tout près de la cité médiévale de Bayeux et au cœur des Plages du Débarquement, Port-en-Bessin promet une véritable escale ressourçante et un ensemble de services adaptés aux plaisanciers.
Célèbre pour son atmosphère maritime typique et ses étals bien garnis, on pense souvent que l’on ne croisera à Port-en-Bessin que des chalutiers, et pourtant ! Le ponton de 24 mètres, installé d’avril à novembre au cœur du village, accueille à chaque saison des centaines de bateaux de plaisance. L’attrait pour cette escale baptisée en 2013 ne cesse de croître, si bien qu’il devient pour de nombreux et curieux navigateurs « The Place to Be ».
En 2023, l’office de tourisme de Bayeux Intercom, gestionnaire de l’espace plaisancier, a signé une convention avec la structure “Ports du Calvados” dans le but d’harmoniser leurs prestations.* Les deux structures, office de tourisme et Ports du Calvados, ne forment plus qu’un pour l’accueil des plaisanciers à Port-en-Bessin. Seulement le début d’une belle aventure maritime pour ce petit ponton qui a déjà tout d’un grand !
L’accueil des plaisanciers
Les plaisanciers visiteurs arrivant à Port-en-Bessin ont accès à un espace qui leur est entièrement dédié. Financé par Bayeux Intercom et subventionné par le Conseil Départemental du Calvados, l’espace plaisancier – à la décoration très soignée – est installé à côté de l’office de tourisme de Port-en-Bessin et offre deux WC, deux douches, des lavabos et un espace repas. Afin d’accéder à ces services, les plaisanciers doivent se présenter à l’accueil de l’office de tourisme situé sur le quai d’en face.
Escale coup de cœur !
Point de départ idéal pour visiter les Plages du Débarquement et la cité médiévale de Bayeux, Port-en-Bessin est un vrai coup de cœur pour les plaisanciers de passage. Accueillis sur un ponton tout-équipé au cœur de la ville, c’est à seulement quelques pas que les navigateurs profitent d’un espace entièrement aménagé et adapté à leurs besoins !
Le charme authentique de Port-en-Bessin
“Lex Notra Mare”, la mer est notre loi. Telle est la devise de ce séduisant port de pêche niché entre deux falaises. Port-en-Bessin vit depuis deux mille ans au rythme des marées et du va et vient de ses bateaux.
Premier port de pêche de Normandie, le village est particulièrement connu pour sa Coquille Saint-Jacques, la seule à bénéficier du Label Rouge !
Un circuit d’interprétation invite les visiteurs à flâner le long des quais et des ruelles étroites du vieux port à la découverte de son histoire, de ses maisons typiques, ses marins et ses traditions… Le shopping n’est pas en reste grâce aux jolies boutiques du terroir le long des quais. Face au grand large, on déniche à la Halle aux poissons des produits de la mer, débarqués tous les jours, issus d’une pêche responsable et locale. Côté histoire, Port-en-Bessin a joué un rôle stratégique dans le ravitaillement pétrolier du front allié jusqu’à la fin juillet 1944.
Le tourisme à deux pas !
Faire escale à Port-en-Bessin, c’est s’offrir une parenthèse aux multiples facettes. Les plaisanciers profitent d’un emplacement privilégié conjuguant la douceur de vivre en bord de mer et l’accès au monde médiéval et au tourisme de mémoire à seulement quelques kilomètres.
Une fois amarrés, les plaisanciers ont le loisir de flâner au cœur du vieux port, de profiter de l’atmosphère atypique du village, installés en terrasse ou lors de promenades vivifiantes à proximité des falaises.
Pour des envies d’ailleurs et de découverte, il suffit de prendre un bus, louer un vélo ou réserver un taxi pour entamer un voyage mémorable à travers le temps. À seulement quelques kilomètres, place à une immersion au sein des sites incontournables du Débarquement Allié du 6 juin 1944 et de la fabuleuse épopée de Guillaume le Conquérant.
Pour en savoir plus visitez le site ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/port-en-bessin-une-destination-normande-unique-et-historique/
Source CP et visuels © Bayeux Bessin Tourisme.