C’est à quelques pas de la vallée de Saint Côme, à la Cadière d’Azur, que se trouve le Domaine de la Garenne. Après avoir longtemps été dédiées à la chasse du lapin de Garenne, les terres ont été vouées à la viticulture par le comte Jean de Balincourt.
Blason et origines
La famille Testu de Balincourt est issue de l’ancienne noblesse française dont les racines s’établissent en Anjou, Touraine et Picardie.
Son blason se compose de trois léopards de Sable, l’un en contre-sens des autres … signe de l’opiniâtreté de la famille ! En effet le nom TESTU dérive de la ténacité au combat des ancêtres, nombreux à servir sous les armes à toutes époques.
Des chevaliers du prestigieux Ordre de Saint Michel, des officiers supérieurs, généraux et un Maréchal de France – la plus haute distinction possible accordée dans l’Armée – ont marqué notre histoire personnelle.
La devise des Testu étant d’ailleurs « vis leonis » : la force du lion.
La famille Testu de Balincourt jouit d’une position distinguée par son ancienneté, ses services, ses alliances. Les charges qu’elle a remplies à la Cour ainsi que les conseils prodigués aux rois de France lui ont valu son anoblissement en 1556, par charge de secrétaire du roi. Le titre de Marquis lui étant accordé en juillet 1719.
Depuis ses premières vinifications en 1965, le domaine n’a cessé de s’agrandir et s’étend désormais sur 26 ha dont 22 en AOC. Sur un sol argilo-calcaire datant du néo-crétacé, les vignes, en grande partie colorées de Mourvèdre, Cinsault, ou encore Grenache, bénéficient de différents micro-climats qui ont permis de contrôler et d’optimiser la qualité du raisin.
Aujourd’hui, la culture de la vigne est assurée autour d’un travail traditionnel du sol avec des vendanges manuelles qui permettent la pratique d’une agriculture raisonnée beaucoup plus respectueuse de l’environnement.
La cave, elle aussi, ne cesse de se moderniser grâce à de nouvelles techniques de vinification, ainsi que par l’acquisition de nouveaux matériels tels que le renouvellement de tous les foudres qui élèvent pendant 18 mois des vins rouges d’une qualité exceptionnelle.
Depuis 2000, le domaine a retrouvé un nouveau dynamisme grâce à Béatrix de Balincourt dont les efforts pour faire découvrir ce terroir, l’ont amenée à s’ouvrir au monde à la recherche de nouveaux marchés.
Un des vins qui nous a marqué lors de notre dégustation sur le stand au Vinexpo 2024 est le Domaine de la Garenne rouge 2021.
Bandol rouge 2021 encépagement : Mourvèdre : 75 % – Grenache : 15 % – Cinsault : 10 %.
Le terroir : Sol argilo-calcaire – Rendement à l’hectare 35 hls.
Mode de vinification : Vendange manuelle, égrappée, et foulée. Fermentation thermo régulée vers 25 °C. Fermentation et cuvaison 3 semaines avec pigeage. Pressurage, décuvage et entonnage. Fermentation Malo-lactique et élevage en foudre (5-6 ans d’âge) pendant 18 mois.
Alliance des mets et des vins : Vous apprécierez particulièrement notre Bandol Rouge sur tous les gibiers, côtes de bœuf, et viandes en sauces.
Température de consommation : De 17° à 18°C. Ouvrir 2 heures avec de déguster. Durée de conservation : 8 à 10 ans.
Commentaire de dégustation : Robe rubis, un nez subtil et élégant composé de fruits rouges. Bouche souple et fondante, aux tanins élégants.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/domaine-de-la-garenne-un-des-piliers-des-vins-de-bandol/
Source CP et visuels © Domaine de la Garenne.